Le Justicier: L'Ultime Combat

Critiques Spectateurs de Le Justicier: L'Ultime Combat

Réalisé par Allan A. Goldstein, sorti en 1994.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

6.7
★★★★★★½☆☆☆
5 critiques
10 0
9 0
8 2
7 1
6 4
5 0
4 0
3 0
2 0
1 0
Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 643 critiques
publié le 20/10/2025 - 23:39
7
 

Un final correcte

Ultime opus de cette saga qui offre une bien meilleure conclusion que le quatrième qui se terminait sur une note d'amertume. 

On reprend le schéma qui a fait la force des autres opus et on l'alimente en tapant plus fort pour cette ultime confrontation avec pour antagoniste principal un chef de mafia sadique qui joue de tous ses atouts : tueur à gage, corruption, chantage, gardes du corps. De plus, le personnage est l'ex de la nouvelle fiancée de Paul Kersey et le père de sa future belle-fille, rendant l'animosité des deux hommes assez vif dès le départ. 

Si en soi le film respecte la plupart des codes initiés par la saga, il en prend aussi les travers dans certaines scènes d'action qui manquent parfois en crédibilité, même si ça reste un bon divertissement visuel. Heureusement, Paul Kersey emploie aussi d'autres méthodes plus subtiles comme l'empoisonnement, ce qui aide à maintenir un certains suspense. 

Les antagonistes sont tous détestables et sans vrai nuance, des méchants qu'on aiment détestés et qui ont une fin à la hauteur de leur cruauté. Le fait qu'ils se considèrent au-dessus des lois et que dans les faits ils semblent effectivement intouchables donne gain de cause à un Paul Kersey qui est définitivement passé de l'anti-heros des premiers films au héros populaire auquel même la figure policière ou judiciaire donne son aval. 

Je reste bien plus attaché aux nuances importantes des deux premiers, surtout le un, sur le dilemme moral que pose les actes de Kersey. Ici, on ne porte plus aucune nuance et tout se résume à un manichéisme des plus élémentaire. 

Un final tout à fait correcte mais qui perd toute nuance et c'est bien dommage. Néanmoins, l'action est ici bien plus épuré, mettant plus l'accent sur le côté pragmatique et calculateur du protagoniste. 

Portrait de Dante_1984Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 30/12/2009 - 20:40
8
 

Une conclusion honorable

Dernier volet des aventures du justicier, cet Ultime combat clôt la saga d'une manière tout à fait honorable. Après l'exécution sommaire de sa bien-aimée, il reprend une dernière fois les armes contre un vil mafieux. Ce dernier échappe constamment à la justice. Il agit dans la plus pure impunité. Toutefois, Paul ne l'entend pas de cette oreille. Surtout après la mort de sa femme. Il organise une vengeance méthodique et implacable pour venir à bout de ses pauvres bougres. Leur plus grande erreur est de sous-estimé Paul. Il accuse le coup, mais il garde la forme. Un par un, ils vont amèrement regretter d'avoir croisé le chemin de Paul Kersey. Malheureusement, il s'agit de la dernière fois que l'on verra agir le justicier. Charles Bronson conclura sa carrière sur les honnêtes téléfilms de la saga Family of cops. C'est avec nostalgie et un pincement au coeur que l'on regarde ses films. Un acteur charismatique comme on en fait plus. Je conclurais sur la saga Death wish et non sur le cinquième volet. Rarement, une franchise aura su garder le cap de la qualité sur 5 films. Même s'ils ne sont pas exempts de défauts, chaque épisode est un mélange d'action, de vengeance et peut-être d'une quête de rédemption. Ce n'est pas par gaieté de coeur que Paul Kersey se voit contraint de ressortir les armes. Le tout est, bien entendu, magistralement interprété. On ne se lasse pas de voir et revoir ces films, on ne peut plus jouissifs. Un grand moment dans l'histoire du cinéma.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Bye au justicier dans la ville

Bronson termine avec ce film la série des Justicier dans la ville. Ce n'est pas mal du tout, 20 après le début, on voit que Bronson n'a plus la même hargne qu'au début. Il est moins réceptif aux embuches que les scénaristes lui sèment dans ce film. Ce qui fait que ce film sort du lot, c'est que cette fois Bronson élimine ses adversaires de facon slasheresque ( enfin pas tout à fait, mais c'est comme ca que je l'ai perçu ) !!! Merci Bronson pour tout le travail fourni sur cette saga, merci aussi les productions Canon pour ce type de film, qui quand il vieillit devient toujours plus délicieusement 'politiquement incorrect".
Portrait de Da real 2tDa real 2t
Graine de psychopathe - 239 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Decevant

Cet episode aurait pu etre evite, il entache une tres bonne saga , en effet bronson a vieilli et ce film fait vraiment trop telefilm , pour moi peu d interet
Portrait de GORE MANIACGORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Fin de série !

Bronson n'est plus tout jeune lorsqu'il accepte de reprendre son rôle de justicier sans foi ni loi. C'est la mafia qui va se frotter à lui dans ce dernier volet d'une saga fort alléchante. Réalisé placidement par un habitué de la télévision, ce cinquième round sent quand même la fin de série (scénario poussif, casting), Bronson ne semblant plus trop y croire lui-même. Mais encore quelques bons moments au programme.

Devinez le film par sa tagline :

They're all gems. But who's the fake?
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !