Samhain

Critiques Spectateurs de Samhain

Réalisé par Kate Dolan, sorti en 2021.

7.3
★★★★★★★☆☆☆
2 critiques
10 0
9 0
8 1
7 3
6 0
5 0
4 0
3 0
2 0
1 0
Portrait de BlockheadBlockhead
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 12/11/2025 - 01:09
7
 

Pour son premier long-métrage

Pour son premier long-métrage, la scénariste et réalisatrice Kate Dolan souffle la poussière du vieux grimoire du folklore irlandais. En abordant la légende des changelings, des êtres maléfiques adoptant l’apparence de vos proches pour semer le mal, elle trouve la toile de fond parfaite pour parler des conflits intra-familiaux et de la déliquescence morale de la vie en société, le tout en dressant le portrait touchant d'une adolescente en plein conflit intérieur. Mais cette petite série B n'oublie pour autant jamais de faire monter le trouillomètre bien haut en imposant une ambiance feutrée et inconfortable, appuyée par de belles idées de mise en scène et des effets spéciaux aussi discrets que saisissants.

Portrait de HadesHades
Serial Killer - 678 critiques
publié le 11/08/2023 - 15:19
7
 

Halloween et la fracture familiale

Ce film porte des qualités indéniables dans son ton et sa forme mais souffre d'une fin quelque peu décevante, sans être catastrophique non plus. 

J'aime bien l'idée qu'on joue l'ambiguïté sur la mère durant une grande part du récit, renforçant du coup l'envie de voir arriver cette inexorable vérité. Malheureusement, les révélations faites n'ont pas été à la hauteur de mes espérances, ça reste néanmoins suffisamment crédible. 

Il y a ici les stéréotypes des adolescents harceleurs mais je trouve que la fin va quand même un peu loin les concernant, on grossi beaucoup le trait. J'ai bien aimé quand même le côté remise en question de l'un d'entres eux, le personnage de Susan, qui s'est avéré un soutien plutôt solide, dommage que cette amitié de circonstance ne trouve pas de conclusion satisfaisante. 

Le personnage de Share est correcte mais je la trouve quand même beaucoup trop introverti et pas assez réactif. Ce côté très apathique ne permet pas d'établir une vraie connexion avec elle, néanmoins j'apprécie son évolution et surtout sa détermination de fin. 

Le côté mystère et fracture familial aide beaucoup dans l'ambiance du film. Il y a ce conflit entre la grand mère et l'oncle d'un côté et la mère de l'autre, Share se retrouvant au milieu.  Cela permet une ambiance très pesante tout du long et on se retrouve comme Share à essayer de se positionner dans cette dualité.  

Le film part au début dans une direction très intimiste/drame famillial pour finalement nous orienter vers du fantastique. J'ai beaucoup de mal avec ce changement de ton mais ça reste passable. 

Après le titre était assez indicateur sur son orientation fantastique mais je pense que cet aspect la aurait dû être mieux inséré. Néanmoins, il apporte un vent de fraîcheur sur la thématique du surnaturel dans la fête d'Halloween.  

Je retiens le brio de la performance de la mère en femme instable et imprévisible qui est pour moi l'un des meilleurs éléments du film. 

Un assez bon film qui est hélas amoindri par ses lacunes narratives et son changement de ton. Reste que ce film est stimulant par cette idée de vérité cachée et son ambiance très pesante, ainsi que par la qualité du jeu des acteurs, en particulier celui de la mère.