Parasite
Critiques Spectateurs de Parasite
Réalisé par Joon-Ho Bong, sorti en 2019.
8.8
★★★★★★★★½☆
3 critiques
10 1
9 3
8 2
7 0
6 0
5 0
4 0
3 0
2 0
1 0
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Réalisé par Joon-Ho Bong, sorti en 2019.
publié le 28/01/2026 - 17:40
Chef-d'oeuvre
Un film sur le thème de la famille mais aussi de la lutte des classes mêlant un ton humoristique et dramatique.
On suit donc les péripéties d'une famille de la classe pauvre qui via une opportunité professionnelle va petit à petit infiltrer la classe des riches en cohabitant avec la famille Park.
On est donc ici dans une lutte des classes moderne où les pauvres vont manipuler les riches pour monter dans l'échelle sociale. On voit d'ailleurs que cette famille suit des plans ingénieux et amoraux pour arriver à leur but, faisant d'eux les "méchants" de l'histoire. En tant que public on peut être partagé entre la sympathie et le rejet de cette famille qui n'hésite pas à briser des carrières pour s'en sortir.
Néanmoins, la famille Park qui sont présentés comme les "victimes" de cette machination sont également à double facette. Derrière leur gentillesse apparente, ce sont des riches qui voient les pauvres comme leurs inférieurs, ceci est d'autant plus manifeste avec la figure de Mr Park qui rappelle plusieurs fois son envie que ses employés restent "à leur place". Pour autant, on oublie pas de les humaniser dans leur dynamique familliale.
L'aspect comédie satyrique est très efficace, on rie facilement face aux jeux de manipulation et les retournements de situation pendant une grande part du film.
La dernière partie demeure un vrai électrochoc où l'humour laisse place au drame et à l'horreur dans un chaos extraordinairement efficace.
Un très grand film qui explore la thématique social et familiale d'une manière efficace et inoubliable. Un chef-d'oeuvre qui ne laissera personne indifférent!
publié le 07/07/2021 - 18:20
La petite vie d'une famille
La petite vie d'une famille très modeste mais tellement débrouillarde, voire amorale, qu'elle va pouvoir profiter de la vie de château. Mais tout a un prix…
Nos héros sont des génies de l'arnaque et du paraitre, à un tel point que ça en devient même plutôt invraisemblable Comment de tels génies n'ont-ils pas une meilleurs situation à la base (?). Ils sont tout autant attachants par leur solidarité et leur simplicité qu'ils sont parfois écœurants pour leur côté "no limit" dans la première partie. Puis passée la première heure, un bien étrange rebondissement va tout faire partir en vrille. De la comédie acide on va sombrer vers une comédie noire, un drame, un thriller horrifique même.
Une fable originale sur les différences et confrontations de classes sociales qui mélange habilement les genres. Avec sa réalisation léchée et ses très bons acteurs, ce Parasite coche les bonnes cases. A voir sans se privée !
De la à le hisser au rang de chef d'œuvre, j'adhère moins… Même si c'est un super film dans le fond et surtout dans la forme, je n'ai pas non plus pris la claque du siècle, la faute peut-être à sa dernière partie dont j'attendais plus.
publié le 27/02/2021 - 03:53
Une belle réussite
Il y a 30 ans à peine je me souviens dans ma jeunesse qu'on parlait de la Corée du Sud en terme peu flatteur voir assez moqueur.
Que de chemin parcouru depuis, à l'instar de la Chine la Corée est devenu un pays moderne et respecté avec des marques fortes (samsung, LG) mais aussi avec son cinéma qui marquera les esprits tellement il est inventif et efficace.
Parasite confirme à nouveau la force du cinéma coréen dont l'intrigue de base paraît simple où une famille très modeste parvient avec une certaine ingéniosité à s'introduire dans une famille de riche en profitant de leur naïveté mais voilà un événement inattendu fera voler en éclats un plan jusque là parfaitement exécuté.
À partir de ce moment là la tonalité du film change où le thriller sophistiqué de base se transforme en suspense redoutable jusqu'à ce final ahurissant aussi sanglant que surprenant.
Encore une fois je ne peux que m'incliner devant ce brillant exercice de style.
À voir absolument.