Festival de Gerardmer 2002

Dossier réalisé par Gérald

DU 16 AU 20 JANVIER

 

Présentation

DU 16 AU 20 JANVIER

Oubliez tous le médiocre festival de l'année dernière (et je ne parle pas du Grand Prix 2001 car qui se souvient de Thomas est amoureux?). La sélection 2002 part sur de meilleures bases avec quelques uns des films fantastiques les plus attendus de cette année. En compétition officielle, les nominés sont pour la plupart, des films qui bénéficient d'une excellente réputation. Ce qui implique un choix difficile (à priori un grand prix consensuel pourrait être decerner à Jeepers Creepers, qui fait le tour des festivals; mais des surprises ne sont pas à exclure-- à surveiller surtout Donnie Darko ou encore L'échine du diable de Guillermo Del Toro).

Les avants-premières méritent vraiment cette appelation avec From Hell, Le sang des innocents....Voila qui devrait permettre à tout le monde d'être rassuré sur l'avenir du cinéma d'horreur qui se porte à merveille. Merci pour lui!

EN COMPETITION:

Donnie Darko de Richard Kelly. Avec Jake Gyllenhaal, Drew Barrymore, Katharine Ross, Patrick Swayze, Noah Wyle. 1h52--USA--

Adolescent pertubé, Donnie Darko, a une grande imagination. Ce qui lui permet de communiquer avec Frank, une créature qui n'est autre qu'un lapin géant de 2 mètres. Après avoir échappé de peu à la mort, son ami "imaginaire" lui propose un étrange marché. Pendant ce temps, d'étranges événements se déroulent dans sa petite ville.

Sortie France: 30 janvier 2002

L'échine du diable [El Espinazo del Diablo ou The Devil's Backbone ] de Guillermo Del Toro. Avec Fernando Tielve, Junio Valverde, Edouardo Noriega, Marisa Paredes. 1h46--Espagne--

Durant la seconde guerre mondiale, en Epagne, le jeune Carlos (10 ans) est envoyé à l'orphelinat Santa Lucia suite au décés de son père. Très vite, il va découvrir deux secrets: l'or caché de la cause républicaine (Franco dirige alors le pays) et le fantôme d'un enfant qui hante les lieux. Carlos va se lier avec le spectre de l'enfant, mort dans d'étranges circonstances.

Sortie France: n.c

Fausto 5.0 de Isidro Ortiz,Carlos Padrissa et Alex Ollé.Avec Eduard Fernandez, Miguel Angel Sola, Raquel Gonzalez, Najwa Niri. 1h33--Espagne--

Le docteur Fausto est un médecin,spécialiste des maladies en phase terminale. Lors d'une convention médicale, il rencontre à sa grande surprise Santos, un de ses anciens patients. Or, pour Fausto il devrait être mort depuis longtemps. Commence alors pour le praticien un voyage initiatique au coeur d'une ville rongée par un virus.

Sortie France:n.c

Frailty de Bill Paxton.Avec Matthew McConaughey, Bill Paxton, Blake King, Luke Askew, Powers Boothe. --USA --

Un tueur qui se fait appeler "La Main de Dieu" sème la terreur au Texas. Un jour, un dénommé Fenton Meiks de présente au FBI en déclarant connaitre l'identité du meurtrier: il s'agirait de son frère, Adam. Il commence à raconter alors comment tout a débuté il y a une vingtaine d'années quand tout a basculé au moment ou leur père annonce qu'un "ange" lui est apparu.

Sortie France: 06 mars 2002

Jeepers Creepers de Victor Salva. Avec Gina Philips, Justin T.Long. 1h30.--USA--

Cf la preview complète.

Sortie France: juin 2002

St John's Wort de Ten Shimoyama. Avec Megumi Okina et Yoichiro Saito. --Japon--

Concepteur d'un jeu vidéo appelé "St John's Wort", Kohei décide de se rendre avec sa petite amie Nami dans la demeure qu'elle a hérité de son père. Le but de cette visite est de filmer les pièces de la maison les unes après les autres pour s'en servir de décors pour le jeu. Des photos d'un artiste célèbre mais reclus sur les murs semblent témoigner qu'il y a vécu.

Sortie France: n.c

FILM D'OUVERTURE :

13 Fantômes (13 Ghosts) de Steve Beck. Avec Shannon Elisabeth, Tony Shalhoub, Matthew Lillard, F.Murray Abraham, Embeth Davidtz. 1h31.--USA--

Cf. la preview et la critique

Sortie France: 16 janvier 2002

FILM DE CLOTURE:

L'ascenseur, niveau 2 (Down) de Dick Maas. Avec Naomi Watts, James Marshall, Michael Ironside. 1h50--USA/hollandais--

Suite à un violent orage, les ascenseurs du Millennium Building, à New York, semblent comme animés d'une existence autonome et s'en prennent à ceux qui ont le malheur de l'emprunter (décapitation, chutes et autres morts violentes se succèdent). Personne ne semble pouvoir les arrêter.

note: Il s'agit d'un remake du film du même nom, grand vainqueur à Avoriaz en 1983. Particularité:c'est le même réalisateur qui est aux commandes.

Sortie France: 23 janvier 2002

AVANTS PREMIERES :

From Hell d'Albert & Allen Hughes. Avec Johnny Depp, Heather Graham, Ian Holm, Jason Flemyng, Robbie Coltrane. 2h17--USA--

Cf la preview

Sortie France: 30 janvier 2002

Le Sang des Innocents (Non Ho Sonno ou Sleepless) de Dario Argento. Avec Max Von Sydow, Stefano Dionisi, Chiara Caselli,Rossela Falk. 1h57--Italie--

Turin. Un tueur assassine des jeunes filles selon le même modus operandi que le "nain assassin"( un tueur qui a perpétré ses crimes il y a une vingtaine d'années). L'enquête marque le pas,et la police est obligée de faire appel au vieux commissaire Moretti chargé de l'affaire en son temps. Il sera aidé dans son enquête par le le film d'une des victimes.

Sortie France: 13 mars 2002

LA NUIT APOCALYPSE: vendredi 18 janvier.

Gojoe de Ishii Sogo.Avec Asano Tadanobu. 2h17--Japon--

Au XII siècle,le pont de Gojoe ne peut être traverser durant la nuit car quiconque le ferait se verrait instantanément décapité par des fantômes. Les autorités ne peuvent rien faire jusqu'à ce qu'intervienne un moine-guerrier, Kenkei, qui découvre que les prétendus fantômes ne sont autre que les derniers survivants d'un clan réclamant leur droit au trône qui leur a été usurpé.

Révélation de Stuart Urban. Avec Terence Stamp, Udo Kier.--Angleterre

Les forces du mal et du bien s'affrontent pour la possession d'un mystérieuse relique. Sachant cela, un multimillionnaire envoie son fils et une étudiante à sa recherche pour qu'elle soit détruite, et éviter ainsi qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains. En particulier, celles du Grand Maître, une sentinelle démoniaque, présente lors de la crucifixion du Christ.

LA NUIT TRASH: samedi 19 janvier

Cubbyhouse de Murray Fahey. Avec Joshua Leonard ("Le Projet Blair Witch")--Australie--

Lynn Graham, après son divorce, quitte les Etats-Unis pour Brisbane en Australie, accompagnée de ses deux enfants. Arrivés sur place, les jeunes Natalie et Ivan découvrent une petite maison au fond du jardin. Ils en font leur lieu de jeu, sans se douter qu'un démon a pris possession de l'endroit. Il va se servir des enfants pour qu'ils accomplissent des rites sataniques qui lui permettront à d'accroitre ses pouvoirs.

Dagon de Stuart Gordon.Avec Francisco Rabal. --Espagne--

Paul et Barbara passent un agréable séjour sur un voilier le long des côtes espagnoles. Leur croisière tourne mal lorsqu'un récif heurte leur embarcation. Ils vont demander de l'aide à Imboca, la ville la plus proche. Apparement déserte, la ville est en fait entièrement dévoué à Dagon, un ancien dieu de la mer, qui se nourrit de sacrifices humains.

SEANCE SPECIALE :

Avalon de Mamoru Oshii.Avec Malgorzata Foremniak, Wladyslaw Kowalski, Jerzy Gudejko, Bartek Swiderski, Katarzyna Bargielowska .1h46 --Japon--

Dans un futur proche, la jeunesse s'est réfugiée dans une réalité alternative, celle d'un jeu de guerre virtuel et illégal "Avalon". Mais,ce jeu peut détruirre ceux qui en sont vraiment accros et que l'on nomme les "non-revenus". Une joueuse expérimentée, Ash, découvre un jour que son ancien amant fait partie des "non-revenus".


.....et aussi cette année le Festival organise une rétrospective liée à la thématique de l'Apocalypse :

La Jetée de Chris Marker (1963-France)

New York 1997 de John Carpenter (1981-USA)

Mad Max 2 de George Miller (1982-USA)

Le Sacrifice d'Andreï Tarkovski (1986-Suède/France)

Terminator 2 de James Cameron (1990-USA)

L'armée des 12 singes de Terry Gilliam (1995-USA)

Starship Troopers de Paul Verhoeven (1997-USA)

Armageddon de Michael Bay (1998-USA)

La Fin des Temps de Peter Hyams (1999-USA)

Kairo de kiyoshi Kurosawa (2001 - Japon)

Palmarès

Le cru 2002 sera indéniablement espagnol. Une preuve s'il en était encore besoin de la bonne santé du cinéma ibérique. Deux ans après le tétanisant La Secte sans nom de Jaume Balaguero (qui achève d'ailleurs en ce moment Darkness), le jury présidé par Norman Jewison -réalisateur du Rollerball de 1975- a décidé de laisser de côté les films issus des grandes majors américaines pour récompenser un cinéma plus en marge et indéniablement novateur. Si le Grand Prix a été attribuée à Fausto 5.0,on notera une flopée de prix pour L'échine du diable de Guillermo Del Toro. Voilà qui augure bien de Blade 2 entre les mains de ce petit génie du 7ème art. Messieurs Romero, Hooper, Carpenter ou Craven, votre relève est assurée...

Palmarès du 9e Festival Fantastic'Arts de Gerardmer:

Grand prix du Festival : Fausto 5.0 de Isidro Ortiz, Carlos Padrissa et Alex Olle

Prix du jury : El espinazo del diablo de Guillermo del Toro

Prix de la critique internationale: El Espinazo del diablo de Guillermo del Toro

Grand Prix du jury jeunes de la région Lorraine : El Espinazo del diablo de Guillermo del Toro

Prix Première : Donnie Darko de Richard Kelly

Prix Mad Movies du public (inédit vidéo fantastique): Jack et le haricot magique de Brian Henson

Grand Prix du court métrage fantastique : A louer de James L. Frachon

Prix Canal Plus du court-métrage : A louer de James L. Frachon

Grand Prix du vidéo-clip fantastique : Felix Buxton pour Where's your head at de Basement Jaxx

Prix littéraire fantastique : WonderlandZ de Jean-Luc Bizien

Thématiques