Kung Fu (Richard Lang, Jerry Thorpe - 1972)

Kung Fu
Kung Fu
Réalisateur : Richard Lang , Jerry Thorpe
Votre note : Aucun(e)
0
Aucun vote pour le moment

Synopsis

Kwai Chang Caine (« Petit Scarabée ») est un moine shaolin, métis né d'un père américain et d'une mère chinoise, en fuite après avoir tué le neveu de l'Empereur de Chine, qui a lui-même abattu le maître du héros.

Il se réfugie aux États-Unis pour échapper aux représailles des Chinois et part à la recherche de son demi-frère, Danny, installé dans le pays. Il voyage seul et à pied dans l'ouest américain, travaillant occasionnellement pour survivre.

Son allure atypique et le fait que sa tête a été mise à prix en font souvent la victime de desperados et de voyous. Contre eux, il ne dispose que d'une seule arme: son calme et son habileté dans les arts martiaux...

Musique : Jim Helms
Durée : 1X 70 mn + 62X 52 mn
Appartient à la série :
Kung Fu

Anecdotes

"Kung Fu" est une série télévisée américaine de 3 saisons, constituées d'un pilote de 70 minutes (diffusé le 22 Février 1972) et 62 épisodes de 52 minutes, créée par Ed Spielman et diffusée entre le 14 octobre 1972 et le 28 juin 1975 sur le réseau ABC.
En France, la série a été diffusée à partir du 13 avril 1974 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Plus récemment, la série a été rediffusée sur la chaîne française câblée AB1.

La particularité de la série "Kung Fu" vient du comportement décalé de Kwai Chang Caine. En effet, l'enseignement dont il a bénéficié pour devenir prêtre shaolin lui dicte une conduite pacifique à contre-courant des héros habituels.
Alors même que son entraînement physique a transformé son corps en une véritable arme vivante, grâce à la maîtrise des arts martiaux, le héros répugne à utiliser toute forme de violence.
Cet aspect du personnage a été repris dans le troisième des cinq films "Highlander".

Toujours dans l'esprit du respect de la vie qui anime le personnage, il pratique le végétarisme et cherche à éduquer et à convaincre les personnes qu'il croise quand celles-ci pensent ou agissent différemment de lui. À aucun moment, il ne songera à les contraindre ou à les punir.
En cela, il représente un élément unique de la culture télévisuelle, qui a profondément influencé de nombreux spectateurs à travers le monde.

Ce concept de héros bouddhiste non-violent, a permis aux occidentaux de découvrir une culture différente de la leur et a démocratisé la pratique des arts martiaux en France.

Le mérite du concept de cette série revient à Bruce Lee qui voulait diffuser l'esprit des arts martiaux aux États-Unis et casser l'image de violence qui y était associée. Il comptait tenir le rôle de Kwai Chang Caine, mais les producteurs, pensant que le public américain n'était pas prêt à accepter sur les écrans un comédien asiatique dans un rôle-titre, ont opté pour David Carradine. On peut également y voir les apparitions de Jodie Foster (petite fille) et d'Harrison Ford.

La série aura une suite "Kung Fu, La Légende Continue" (1993/97), dans laquelle David Carradine joue le rôle du petit-fils de Kwai Chang Caine.

Commentaires

Dans la même série

Sur Horreur.net