Mary et Max

8.7/10
Mary et Max

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 01/03/2011 - 10:56
10
 

Sublime

Il y a tant de choses a dire sur ce film mais a la fois il fait un tel choc qu'il laisse sans voix. Mary and Max est un vrai chef d'oeuvre, l'animation est tout bonnement magnifique, la facon dont est exploite noir et blanc perce par certaines couleur a ete gere de maniere pro et le resultat est hallucinant. SPOILER L'histoire est triste et belle mais à la fin vous reste en travers de la gorge... c'est qu'on s'attache au personnage et qu'on s'attend forcement a un happy end ou du moins un petit peu quand meme! FIN SPOILER Je vous conseille vivement de regarder ce film qui est une vraie perle.
Portrait de Crowdead Crowdead
Graine de psychopathe - 231 critiques
publié le 06/06/2010 - 22:25
10
 

Aussi joyeux qu'un suicide

Je ne savais pas trop a quoi m'attendre, et ce film d'animation est tout simplement horrible... mais terriblement beau. poétique, critique, et surtout d'une tristesse infinie ou deux personnages (une fillette de 8 ans avec un père plus ou moins absent et une mère alcoolique et un obèse attardé) vont correspondre par lettres, se retrouvant dans le malheur. la photo monochrome (gris ou marron, selon le personnage) n'arrangeant en rien le désespoir qui se dégage du métrage, le tout accompagné bien entendu d'une musique pouvant pousser casimir au suicide. Et surtout, malgré le côté sombre avec les désagréments de nos héros, on ne plonge pas dans la surenchère, l'auteur ne cherche pas a pousser le public a chialer en en faisant trop. Une petite perle.
Portrait de Tampax verdatre Tampax verdatre
Copycat Killer - 57 critiques
publié le 10/04/2010 - 15:33
10
 

Un film magique !

Un film hallucinant, d'une beauté extrême ! D'une profonde tristesse aussi, magnifiquement réalisé, impossible de le décrire tant il est sensationnel !

C'est avec ce genre de métrages que l'on se rend compte que finalement, il reste encore des réalisateurs très talentueux ! Ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant bouleversé ! Une oeuvre unique à voir et à revoir !

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 28/02/2010 - 18:57
10
 

Bouleversant

Tout a été dit dans l'avis précédent, je rajouterai juste que ce film m'a profondément bouleversé, et qu'il constitue, d'un point de vue purement technique, une véritable prouesse. Grand film.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 22/02/2010 - 22:12
10
 

Un hymne sur la solitude déchirant

La petite Mary décide un jour de correspondre avec un américain pour découvrir son mode de vie. Lorsque Max, quadragénaire asocial, reçoit sa lettre, une amitié inébranlable naît. Premier long métrage d’Adam Elliot, Mary et Max est une ode à la différence. Deux âmes troublées et décontenancées par leur vie qu’ils jugent stérile et insignifiante, se rencontrent par la force du destin. Recherchant désespérément un sens à leur existence, les deux protagonistes échangent leurs impressions sur la perception de leur environnement à travers une correspondance fidèle et affectueuse. La solitude est le maître mot de cette fable mélancolique et caustique. Si chacun subit un isolement envahissant et permanent, ils trouvent dans les écritures de l’autre un réconfort, une oreille attentive. La vie s’écoule au grès des missives et du quotidien morose dans lequel se dépêtre tant bien que mal nos deux personnages attachants. Ce n’est pas tant leurs physiques ingrats qui suscitent l’empathie, mais leurs imperfections. En d’autres termes, une humanité sincère et candide. Leurs traits de caractères reposent sur des sentiments humains. L’altruisme, la compassion et la tolérance sont les fondements même leur tempérament naturel et spontané. Mais, que serait un individu sans ses défauts ? L’angoisse, la frustration, la colère ou la désillusion font partie intégrante de leur personnalité. De ce fait, l’identification à cet univers fuligineux n’en est que renforcée. L’histoire est d’une simplicité émouvante, mais ô combien poignante. Le réalisateur dépeint un tableau morne et misanthrope d’une société indifférente et amorphe grâce à une photographie monochrome donnant un caché unique à son œuvre. Poème lugubre et pragmatique sur la nature humaine, le petit chef d’œuvre d’Adam Elliot recèle de véritables moments d’émotions et de compassions. Pour conclure, Mary et Max est un film d’animation qui ne manque pas de charisme. A travers un panel de personnages singuliers, Adam Elliot narre un récit tragique d’une saisissante authenticité. Un postulat aigre-doux bouleversant.

Dernières critiques spectateurs

Thématiques