Bad Karma

3.0/10
Bad Karma

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 22/10/2011 - 19:16
2
 

De comment tuer Jack l'éventreur

Toucher à un mythe ne me dérange pas en soi. Mais encore faut-il que le mythe ne soit pas complètement dénaturé voir insulté. Je pense par exemple au Sherlock Holmes de Guy Ritchie qui présente un Holmes certes assez moderne, musclé et intrépide, mais il garde tout de même un cynisme anglais véritable et aussi un Holmes torturé et assez imprévisible. Certains ont crié au scandale, mais pour ma part, j'ai trouvé l'intrigue intéressante, le film rythmé et des acteurs assez fidèles aux personnages (à part Jude Law, mais finalement le rôle lui va bien). Par contre, quand on regarde Bad Karma, là on peut crier au scandale. En effet, sous couvert de faire dans l'originalité et de faire dans la surenchère de surprises, le scénariste se perd dans un déluge d'insultes envers le meurtrier de White Chapel, j'ai nommé Jack l'éventreur. Car au delà d'être un mauvais film, Bad Karma s'impose aussi comme une insulte à l'histoire et trouve dans le mythe du célèbre meurtrier londonien une excuse pour faire un film d'horreur aux crimes justifiés. Analyse d'une bouse américaine.

Le scénario est d'une débilité crasse et surtout, il se permet de défoncer à grands coups de marteau la légende de jack l'éventreur. Pour la petite histoire, Trey est un médecin dans une asile psychiatrique. Il s'occupe dune patiente qui a pété un câble et qui pense qu'elle est la réincarnation de la femme de Jack et que le médecin est la réincarnation même de Jack. Du coup, elle lui fait du rentre dedans, parce qu'elle est bonne la cochonne, et lui décide de partir en vacances avec sa famille. Sauf qu'elle arrive à s'échapper et qu'elle va le retrouver sur une île pour le convaincre qu'il est Jack l'éventreur. Et en plus, trop fort, sur l'île, il y a une cathédrale qui s'appelle Blanca Capela, soit la chapelle blanche soir White Chapel. Je continue comme ça où vous voyez la stupidité du truc? Parce qu'en plus, elle tue des gens en court de route pensant qu'ils sont purs et elle leur prélève des organes car le vrai Jack était un fervent croyant de la réincarnation et il prenait des parties de corps pour se réincarner dans le futur. Niveau scénario, c'est vraiment navrant. Et même si Jack l'éventreur était une grosse pute, on nepeut pas décemment détruire une légende comme celle-ci. Les anglais deviendraient fous!

Et puis alors, niveau ambiance, c'est d'une platitude et d'une monotonie à faire rougir un bébé placer pendant 48 heures dans une station UV. Premier constat, le film est complètement fauché, mais le réalisateur nous montre bien comment le film possède un budget minimum. Deuxième constat, les décors sont moisis de chez moisis. On retrouve un hôpital psychiatrique aussi crédible qu'une poste sans perte de colis, mais surtout, surtout, on voit comme le nez au milieu du visage que tout cela est du préfabriqué. Le bureau d'accueil de l'hôpital est deux tables en formica datant des années 70, la chambre possède un décor minimaliste que même Ikea ne vendrait pas et de par ce fait l'ambiance est vraiment plate. De plus, les décors sont pâlichons, la ville insulaire n'est pas exploitée et on n'a pas d'effets d'ambiance pur comme du brouillard, des zones d'ombre ou encore des bruits bizarres. Les quelques retours dans le passé avec Jack l'éventreur montre là encore toute la négligence du réalisateur, car on ne voit rien et tout ça n'est pas crédible. On voit bien que tout a été filmé dans un hangar.

Et puis les acteurs, quelle déchéance, quelle mise en abîme incroyable. Ils sont tous ridicules et complètement paumé dans leur rôle. Prenez Patrick Muldoon, déjà vu dans l'excellent Starship Troopers de Verhoeven, dans ce film, il est tout simplement ridicule. Il surjoue à mort, possède le charisme d'une huître et surtout n'a pas du tout l'étoffe du héros du métrage. Le pire, c'est quand il endosse durant cinq minutes le costume de Jack, et il est juste ridicule. Mais finalement, le pire n'est pas Patrick Muldoon. La méchante de l'histoire, Patsy Kensit, est juste abominable. Son jeu est plus qu'approximatif, elle se trémousse tout le long du film pour faire un semblant sensuelle, elle possède une bouche à pipe vulgaire et en plus, durant tout le métrage elle se tape et tape tout ce qui bouge, sans aucun souci. Au niveau des personnages secondaires, ils sont minimalistes et ne servent à rien. la femme et la fille du héros ne sont rien de plus que des pions sur un plateau sans aucun jeu concret.

Je terminerais par les magnifiques effets gores et effets de peur qui sont justes absents du film. Non mais vous vous attendiez à quoi avec une critique comme celle-ci? Alors les effets gores sont tellement vulgaires que cela m'a couté de ne pas couper le film dès la première scène un peu gore. Un médecin se fait planter une seringue dans l’œil. Et que se passe-t-il? Le maquilleur a mis de la peinture noir sur les yeux pour faire croire que le sang, se mélangeant au produit à couler sur le visage. C'est vraiment vilain mais d'un autre coté, c'est assez drôle. Pour le reste des effets gores, on a des gros plans quand la méchante enlève des organes. Le seul problème, c'est que l'on voit que le gros ne sert en fait qu'à cacher un budget médiocre. Du coup, le plan est réutilisé deux fois, que ce soit pour le cœur ou pour la rate! Même à Groland, ils font mieux les effets spéciaux! Surtout ne vous attendez pas à avoir peur durant le film car l'angoisse est totalement absente et les maigres flashbacks à l'époque de Jack sont vraiment pathétiques. De plus, le fait que Jack l'éventreur, dont on ne sait toujours pas aujourd'hui de qui il s'agissait malgré les hypothèses les plus folles sur son identité, soit un pseudo mystique croyant à a réincarnation et prélevant des organes sur des cadavres de jeunes personnes pures, est juste une aberration!!

Au final, Bad Karma aurait pu s'appeler tout simplement Bad car le métrage est pitoyable et n'apporte rien du tout à un genre déjà bien fourni. Lent, sans suspens, sans surprise, avec du gore grossier, il se permet en sus d'adapter l'un des plus célèbres criminels et de le rendre complètement amorphe et de fausser l'histoire. Il s'agit ici d'une production à éviter à tout prix, qui prend le spectateur pour un con et qui accumule des âneries durant 1h30. Donc, sauf si vous voulez perdre du temps, ne regardez pas ce film qui n'est même pas drôle. Un nanar de plus qui n'a pas le second degré souhaité, un film à jeter.

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 01/01/2010 - 19:11
4
 

A fuir!

Alors là, on ne va pas s'éterniser car c'est du gros beau navet! Le film part d'une idée interessante mais elle complètement gâchée tellement c'est mal joué, mal filmé, ennuyeux tout simplement! A fuir!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques