Shadowz - la plateforme de VOD

Jonah Hex

5.7/10
Jonah Hex

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dr West
I am Legend - 1363 critiques
publié le 03/05/2020 - 16:56

Pas mal

Bon film malgré le fait que je ne connaissais pas le comics, une bonne histoire et de bons effets spéciaux. Josh Brolin y est convaincant dans le rôle titre.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 23/02/2012 - 11:47
6
 

Il était une fois le DCverse

Depuis 1934, les éditeurs de DC Comics font preuve d'un immense talent pour nous offrir tout un tas de super-héros mémorables : Superman (mon chouchou !), Batman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash, Aquaman, j'en passe et des meilleures. C'est donc en toute logique qu'ils occupent plus de 40 % du marché nord-américain. Malheureusement, ils se font toujours devancer d'un chouillat par leur mythique rival, Marvel Comics. Si dans le domaine de la BD l'écart n'est pas énorme, dans le domaine des adaptations cinématographiques celà ressemble plus à un fossé ! En effet, Marvel Studio / Disney ont déjà plusieurs réussites à leur actif (les films Spider-Man, X-Men, Iron Man, Thor ou encore Captain America) et, malgré quelques daubes (Ghost Rider 2 étant la dernière en date), font passer DC / Warner pour des rigolos avec leurs "seules" adaptations de Batman et Supes comme derniers remparts. Si l'on ajoute à ça une distribution de merde en France (Panini avant, Dargaud maintenant... mouais), c'est carrément mission impossible pour une adaptation de Jonah Hex de cartonner dans le monde entier. C'est donc sans surprise que celui-ci s'est planté royalement aux States et est sorti en DTV chez nous. "Jonah Hex" est un film bancal, certe, mais tout n'est pas à jeter. Je pense notamment à l'interprétation parfaite de Josh Brolin qui fait honneur au personnage de la BD (que je connais parfaitement et je dois bien être le seul !) Réputé pour ne pas cracher dans la soupe (à défaut de ne pas pouvoir avaler son whisky correctement), le chasseur de prime éclipse tout bonnement ses camarades de jeu : John Malkovich nous refait le coup du méchant très méchant des "Ailes de l'Enfer", Megan Fox sert franchement à que dalle et Wes Bentley ou Michael Shannon ne font que des apparitions furtives. Michael Fassbender a beau se démener comme un diable, rien n'y fait, la faute à un scénario (du duo Neveldine / Taylor... je comprend mieux en fin de compte !) très léger qui ne perd pas de temps à étoffer le background des protagonistes et préfère faire la part belle à l'action. L'action justement, elle non plus ne tient pas ses promesses et se contente de deux ou trois explosions et quelques baguarres. Bref, rien de bien transcendant et c'est d'autant plus dommage car les effets visuels sont bien fichus. Peut-être aussi qu'avoir donné la réalisation à Jimmy Hayward (Horton !!!!!!!!!!!!) était une grossière erreur vu que le bonhomme ne connait pas grand chose en comics et que sa volonté de mollusque a permis au studio de charcuter le métrage pour le réduire à une durée dérisoire de 1h10 !!! Quand je pense que le film aurait pu avoir de la gueule avec ce mélange de genre (western / action / fantastique + BO heavy metal) si il avait été conçu par des personnes un peu plus concernées par leur boulot que par leur salaire. A la place on se contentera de ce produit divertissant mais qui manque de punch et de profondeur. Dommage...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 09/04/2011 - 20:01
6
 

De la gueule brûlée

Jonah Hex est à la base un comics de chez DC comics. Vu que la mode des adaptations est loin d'être passée, c'est donc ce livre illustré qui passe sur grand écran. Enfin, petit écran chez nous car il n'est pas sorti en salle à cause d'un flop chez nos amis outre atlantique. En général, les sorties DTV ne sont jamais terribles sauf exceptions, qu'en est-il de Jonah Hex qui à la mérite de sortir des sentiers battus et de proposer un univers nouveau?

Le première chose qui frappe c'est la durée du film et son casting. En effet, avec Megan Fox, Malkovich et Brolin, on ne s'attend pas à ce que le film ne dure pas plus d'une heure et quart. Et c'est pourtant ce qui se passe. Alors on pourrait se dire, chouette, ça va vite partir et on ne va pas s'ennuyer (ce qui est vrai), mais on pourrait aussi se dire que ça sent le film bâclé manquant cruellement de backgrounds et de profondeur dans la présentation des personnages et le vécu (ce qui est vrai aussi).

Le scénario reste très simple, mais n'ayant pas lu le comics en question, je ne sais pas s'il est fidèle ou non. En gros, Malkovich est le méchant qui crame la famille de Hex devant ses yeux par vengeance car Hex a tué son fils. Le laissant pour mort, il s'en va et tout le monde pense qu'il est mort. Hex s'en sort grâce à la magie des indiens et il possède même le don de parler aux morts. Devenant un chasseur de primes, il apprend que le méchant n'est pas mort et se met en quête de le retrouver pour le buter. Pas de nouveautés, on reste dans le film de vengeance mais dans un univers inédit mêlant western, action et fantastique.

L'ambiance reste malheureusement superflu et de western, on ne verra que les chevaux, les chapeaux et une locomotive. Ce qui est dommage car on aurait pu en savoir plus sur le indiens, sur la magie utilisée, sur le passé de Hex qui est juste esquissé. On ressent vraiment un manque d'envie de ce coté là pour aller vers l'action pure et dure. En même venant de Neveldine et Taylor (Hyper tension), il ne fallait pas s'attendre à de la philosophie.

Les acteurs sont assez bons, Brolin a toujours la classe avec ses cheveux gominés en arrière. Megan Fox joue la poupée de service et joue de ses charmes ce qui n'est pas pour me déplaire. par contre Malkovich reste assez décevant et ne possède pas l'envergure d'un grand méchant de comics. On reste dans un casting honnête mais pas extraordinaire.

Les scènes d'action sont nombreuses mais parfois assez lassantes, car hormis quelques explosions et quelques effets sympathiques on reste assez figé et on ressent de la redondance ce qui est assez agaçant.

Au final, Jonah Hex demeure un film moyen qui est dans la moyenne basse des adaptations de comics. Pas envoutant, manquant réellement d'envergure et de couilles, on ressort déçu même si on ne s'est pas ennuyé. Dommage...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 21/02/2011 - 13:42
8
 

Donnez lui une chance

J'aurai mis 6 mais j'ai envie de remonter un peu les notes de ce film qui n'est pas énorme, c'est certain, mais qui m'a tout de même fait passer un bon moment. Les westerns j'adore et là du coup c'est une autre vision encore. Trop de film ratés en ce moment, mélangent ce thème à l'horreur. Ca viendra j'espère car c'est un bon mélange. Ici on est plus dans le spectaculaire fantastique. C'est baclé et c'est dommage car il y avait matière à un excellent film. Donnez lui une chance, on a vu tellement pire.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Thybault
Copycat Killer - 35 critiques
publié le 20/02/2011 - 18:30
4
 

Mon avis

Voilà un film moyen. Il n'est pas pourri mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre non plus. Déjà, concernant les personnages: ils se la pètent tous à mort! Jonah Hex en particulier. Megan Fox n'est là que pour montrer ses cuisses et John Malkovitch n'est pas très crédible dans ce rôle-ci même s'il est le meilleur acteur du film. Ensuite, l'histoire est très (trop) simpliste, elle l'est tellement que le film est plié en 1h10 ce qui est un peu léger! En gros, mis à part les effets spéciaux qui sont vraiment bons et le fait qu'on ne s'ennuit jamais, ce film ne propose pas grand chose... C'est dommage parce que dès le départ on sent un énorme potentiel mais je qualifierais que le tout a été baclé. A éviter sauf si l'on aime le spectaculaire.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 18/01/2011 - 10:01
8
 

Une gueule de porte-bonheur

Jonah Hex est devenu chasseur de primes après avoir vu sa famille tuée par un renégat. Rongé par la vengeance, il arpente les Etats-Unis sans réel but, jusqu’à ce que le gouvernement face appel à lui pour une mission très spéciale. Adaptation d’un comics dont je ne suis pas familier, Jonah Hex se veut une sorte de melting-pot des genres où se croise pêle-mêle, le fantastique, le western et l’action. A la barre, Jimmy Hayward. Un intrus serait t-on en droit de penser puisque sa précédente réalisation n’est autre qu’Horton. Bien que ce dernier fût une franche réussite dans son style, il apparaît que le choix du réalisateur pour cette histoire sombre à souhait semble être pour le moins incongrue. Toujours est-il que Jonah Hex pose les bases d’un rythme nerveux sans temps mort. On pourra regretter l’aspect « grand public » qui prend le pas sur un style pessimiste et violent. Certes, l’histoire n’est pas non plus un conte de fées, mais les prédispositions du mythe méritaient un traitement plus sombre. Toutefois, on passe un bon moment avec notamment l’impeccable Josh Brolin (pas le héros de La trilogie du mal de Maxime Chattam ;) dans un rôle qui lui va à ravir. Résolument nerveux, le film opte pour un style moderne où la fantaisie des armes se mêle au surréalisme des scènes. En ce qui concerne la patte esthétique, on salue les maquillages, mais également des effets spéciaux convaincants. L’univers en lui-même se révèle assez soigné sur le plan graphique bien qu’une fois encore, on devine un potentiel sous-exploité. En conclusion, Jonah Hex n’est certainement pas exempt de tout reproche. Les inconditionnels du comics seront certainement désappointés. Il demeure tout de même un produit distrayant à de nombreux égards, mais il apparaît également que ce film n’est parvenu à convaincre ni la critique, ni le public. Pour preuve, il fut l’un des plus gros bides de l’année 2010 au box-office mondial.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 08/10/2010 - 18:11
6
 

En passant d'un coté ou de l'autre

La première fois que j'ai vu la gueule de ce type c'est dans la série animée Batman ... la seconde fois, c'est ici ! C'est dire si ce type m'avait donné l'envie d'en savoir plus !!! Quoi qu'il en soit, j'ai bien du mal à comprendre pourquoi ce film a été reçu comme une merde dans son propre pays ? les ricains seraient-ils devenus intelligents au point de demander un scénario plus étoffé ? Naaaan, l'humour c'est bien, mais pisser dans mon dos et dire que c'est de l'eau, faut pas pousser ... Aurait-on détruit un monument national en adaptant ce comic ? Naaaaaan, y a rien de légendaire chez ce peuple de sous-développés, ils n'ont ni histoire, ni culture ! C'est donc autre chose ... je sais ! On s'est attaqué au western ... et un western sans John Wayne, c'est de la merde ... bon, allez, j'arrête mes conneries et j'attaque le film ...

Le scénario, disons-le tout net, aurait pu être plus compréhensible car à force de retours en arrière pour un oui pour un non et surtout pour ne pas avancer d'un yota dans l'histoire qui nous intéresse, c'est légèrement pompant !!! Les flashbacks passés, on obtient une histoire brinqueballante qui ne squète rien et au contraire aurait tendance à nous endormir si on n'y regardait pas de plus près ... faible mais pas ultra mauvais pour autant ... c'est juste sous-exploité !!!!

Les acteurs sont faibles ... Josh brolin (les Goonies) s'en sort honorablement mais Malkovitch est aussi mauvais qu'à l'habitude, Fassbender en fait des tonnes pour rien et la palme de la nullité revient à la grosse pouffe débile de Megan Fox ... aussi insipide qu'inutile !!!! Comment faire carrière au cinéma avec deux de QI en dévoilant des formes qui font bander les mous du genou !!!!

Reste une image réussie généralement, quelques effets intéressants (les pauses parlottes avec les macabées, le tueur serpent dans l'arène) ... mais cela ne suffit pas pour en faire un bon film ... malheureusement ... c'est passable tout au plus !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 06/10/2010 - 21:25
4
 

Cow-Boy bof bof

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis toujours plus attiré par les héros de chez DC Comics. Des personnages sombres et réalistes qui m’ont fait passer des heures inoubliables. Mais je ne connaissais pas Jonah Hex avant d’apprendre la nouvelle de la réalisation de ce film. Les habitudes ont la vie dure et quand un long-métrage tarde à sortir sur nos écrans, ce n’est pas bon signe. Il y a bien sure des exceptions mais quand la débâcle s’élève aussi haut que celle de Jonah Hex, il y a de quoi se poser des questions. Les millions de dollars perdus auront-ils eu raison de cet échec ? Oui en majeure partie. La faute imputable à un manque de violence flagrant. Car quand je vois le personnage principal, je me dis que le gaspillage est à la hauteur de l’événement. Imagineriez-vous le Punisher tuer constamment en hors champ ? Surtout que Josh Brolin est un comédien exceptionnel ! Malheureusement son talent n’est pas tiré à profit et sa présence est pour moi la seule raison valable de regarder le film jusqu’au bout. Il ne fallait pas s’attendre à plus de la part d’un casting « effacé », autant pour le pompeux John Malkovitch que pour la bombasse Megan Fox. En ce qui concerne le scénario, c’est toujours du délire de la part du duo Neveldine/Taylor. Pour une aventure de super-héros, c’est de la bombe. La réalisation est le gros problème et pour une fois, les scénaristes ne sont pas en causes. Jimmy Hayward ? Je n’ose même pas énoncé son curriculum vitae tant celui-ci est inapproprié. La première moitié du film reste la meilleure. De belles images bien mises en valeurs avec une présentation des personnages certes rapide mais alléchante. Dommage que cela ne dure que quelques minutes car dans ce qui suit, il n’y a presque plus rien à se mettre sous la dent. Une fois que toute est dévoilé, l’intérêt s’envole avec les corbeaux et laisse place à l’action et aux explosions. C’est peu et en plus ce n’est pas toujours beau. A se demander parfois si le réalisateur en avait quelque chose à foutre que nous puissions voir les combats. Hey ! Megan Fox à peur du noir paraît-il. Mais pas nous ! Au final, je comprends aisément pourquoi le film s’est planté. Mais il n’empêche qu’il ne mérite pas toutes les insultes proférées à son égard lors de sa sortie. Une bande en demi-teinte qui peine à convaincre dont seulement quelques passages et un personnage principal extraordinaire réussissent à sauver du naufrage.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?