Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Critiques spectateurs
Réalisateur: Steven Spielberg Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Simon Pegg, Daniel Craig, Nick Frost, Gad ElmalehInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 18/12/2014 - 00:13
Tintin, le film
"Tiens re-vla l'autre con !" c'est ce que vous venez de vous écriez en voyant mon doux pseudo ! Saperlipopette vous avez raisons, plusieurs mois que je n'ai pas laissé d'avis, ni regardé de films, tout simplement car mon Home Cinéma à grillé. Et sans un bon son et un bon casque, je refuse de regarder quoi que ce soit même ce TINTIN qui m'attendait sur l'étagère et dont j'avais hâte de visionner, étant môme j'étais fan de Tintin, mais j'avais quelques a priori tout de même sur ce film, le passage à la 3D pour un personnage aussi culte est risqué...
Mais non, c'est plutôt très bien fichu, Tintin bien que presque méconnaissable par rapport à la BD à un physique juvénile très réaliste, Milou est quant à lui plus fidèle à la réalité . Haddock, le personnage le plus réussi selon moi à forcement était inspiré par Georges Wilson, l'acteur qui jouait le personnage dans le film "Tintin et le mystère de la toison d'or", une très bonne idée ! Les frères Dupont et Dupond ont eux hérités d'un physique qui correspond parfaitement à leurs esprits benêt. On s'attache à tout ce monde sans souci et la 3D est magnifique, les décors sont somptueux, les effets de lumières, reflets et autres très réalistes, énormément de détails, animation au top... rien n'est laissé au hasard, alors même si on a vu mieux, Tintin envoie du lourd, ça en jette !
Le scénario fortement inspiré du "secret de la Licorne", c'est le titre du film... s'inspire également d'autres BD, "Le crabe aux pinces d'or" principalement pour des situations ou quelques détails avec "L'Oreille cassée", "Au pays de l'or noir" et d'autres... Un mix du plus bel effet des aventures de Tintin, ou notre héros favoris passe d'événement en événement, sans temps mort et dans un rythme qui monte graduellement. Parfois effréné, Tintin en verra de toutes les couleurs dans cette aventure ou le réalisateur à visiblement assouvi tout ces fantasmes de situations en profitant du passage du réel au virtuel, c'est parfois irréaliste mais ce n'est que de la fiction..
Alors oui j'ai aimé, aimé le film et aimé retrouver mon héros d'enfance, même si celui ci n'est pas tout à fait le même ici ! Mais j'ai la ferme intention de relire toutes les BD, en attendant une suite ?
publié le 08/11/2012 - 14:50
Tinitin rencontre Indiana jones
En réalité, Spielberg s'est totalement approprié les aventures de tintin pour en faire un vrai film d'action bourré de rebondissements souvent inattendus puisqu'il ne respecte que modéremment la BD en mélangeant "le secret de la licorne" avec "le crabe aux pinces d'or", cela à pour positif de rendre l'histoire imprévisible pour les connaisseurs de tintin. Je dois dire que si je ne cautionne aucunement ce tours de passe-passe, je ne me suis pas ennuyé un instant devant ce film au rythme parfois ébouriffant, de plus les scénaristes nous ont concoctés quelques belles idées avec courses-poursuites inventives à souhait, la scéne du bateau dans les dunes est superbe ainsi que bien d'autres petites trouvailles qui rattrapera en partie une intrigue qui encore une fois n'a rien à voir (ou presque) avec le tintin belge.
Un bon divertissement tout de même ,visuellement presque irréprochable.
Mais j'ai peur pour la suite, que va-t-il faire? Le trésor de rackham le rouge avec l'ile noire ou le trésor de rackham le rouge avec les bijoux de la castafiore?
publié le 26/05/2012 - 22:58
Hergé revient !
Niveau scénario, c'est le gros fourre-tout ... on prend trois bouquins, onextrait des éléments des trois, on mixe le tout, on ajoute du sel, du poivre, un verre de madère, de l'action, de l'action, de l'action, encore de l'action, des textes en ANGLAIS (ben ouais, c'est en Belgique, j'connais moi c't'île là ! A coté de la France qui m'a dit Steve), des scènes abracadabrantes et on obtient un film mi-figues, mi-raisins, qui casse pas trois pattes à un canard mais qui se laisse voir plus ou moins agréablement ... sauf si comme moi vous êtes fan des aventures de Tintin ...
Si l'esthétique est plus ou moins réussie (on notera pour la peine que Tintin est le moins beau visuellement de la bande, ce qui est un comble puisqu'il a un physique de jeune premier, de puceau prêt à se faire dévierger dans les bouquins !), les personnages sont réduits à leur expression la plus sobre ... Haddock parait une parodie de lui-même, Nestor est complètement à l'ouest de son apparition dans le livre, les Dupont-Dupont s'en sortent mieux, Sakarine hérite d'un rôle agrandi (quatre pages dans le bouquin !!!!) et sur mesure pour Craig qui réussit son coup d'essai ... le tout est bouffé par l'éradication de Bianca Castafiore (qui en oublie l'air des bijoux pour le coup) dans un sultanat étrangement brincbalant ...
En bon ricain, Steven n'oublie pas les péripéties ... à ce point qu'on aurait presque souhaité qu'il en oublie ... il nous livre une finale éclatante que Hergé aurait arraché de ses poings fermés, se vautre dans le classicisme ricain débordant d'idioties et c'est à peine si Tintin ne nous apparait pas vêtu d'un string rouge avec un T majuscule pointé dans le fion !
Au final, un film qui plaira certainement à celles et ceux qui aiment les récits simplistes, les histoires nerveuses et surjouées, les personnages caricaturaux ... mais pas à toi, probable lecteur qui aime ... TINTIN ... croyez-moi, j'ai peur de le voir adapter Objectif lune et ... excusez-moi, on frappe à la porte, je reviens ...
Je viens de recevoir un exploit d'huissier m'invitant à prendre en compte un procès en diffamation introduit par Nick Rodwell, vous savez, le gigolo qui a compris qu'en se tappant la vieille pouffe de Hergé il pouvait se faire du blé en agitant la queue ... il parait même qu'on a enfermé André Steeman à Guantanamo pour moins que ça ... amis de la vérité, je crache au ciel encore une fois ... moi vivant, je ne mangerai pas du politiquement correct !!!!! JAMAIS !!!
publié le 27/02/2012 - 21:35
StopMention
publié le 19/01/2012 - 11:43
Mon avis
publié le 04/12/2011 - 17:54
N'étant pas vraiment un fan de la BD
Mais étant assez fan des ½uvres de Spielberg et de Peter Jackson, c'était avec envie que je suis parti visionner ce métrage. Visuellement et techniquement on peut dire que ce Tintin est réussi. C'est beau, c'est vrai que c'est beau mais c'est presque tout. L'histoire reste intéressante mais de trop vouloir en mettre plein la vue, ils ont oublié le plus important : l'accroche. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni au déroulement de l'histoire. On est là à regarder les images défilées avec de + en + d'action (d'ailleurs c'est étrange pour un Tintin), mais il nous tarde presque qu'une chose c'est que ça se termine. Certains passages étaient sensés faire rire mais à part pour les enfants présents dans la salle, ces derniers ont fait un flop.
En sortant de la salle, j'étais très déçu et me suis même demandé si Spielberg n'avait pas pensé avec ce film, faire que du fric....et dire qu'une trilogie (au minimum) est prévue.
Après mûre réflexion je pense que ma déception est due au fait que j'attendais beaucoup de ce film et surement un peu trop. Avec mes yeux d'adulte je mettrai à ce Tintin la note de 4, et la note de 6 avec des yeux d'enfant..bon on a qu'a faire la moyenne est mettre 5.
publié le 01/12/2011 - 21:03
Pas mal !
publié le 30/11/2011 - 17:45
Demi-déception
Tout commence pourtant très bien avec un générique très réussi et un début de film vraiment fantastique. En effet la technique du motion capture est parfaitement maitrisée et on a vraiment l'impression de voir les personnages s'animer à l'écran. Cette impression est d'autant plus forte que Spielberg gère les mouvements de caméra de façon à nous immerger totalement dans les cases de la BD, ce qui est le fantasme de beaucoup de BDphiles. Un bon point également pour le scénario qui pioche dans plusieurs albums et s'autorise plusieurs modifications majeures sans se disperser ni perdre l'esprit de la BD.
Quel est le problème alors? En fait, les problèmes arrivent plutôt dans la deuxième partie du film. D'abord, certains personnages, comme la Castafiore et les Dupondt, déçoivent. Ajoutons à cela que Milou reste muet; cela peut se comprendre d'un point de vue scénaristique mais enlève un peu du charme au film. A vrai dire le problème, à mon avis, vient surtout, qu'à sa moitié environ, le long-métrage devient un gros film d'action truffé d'actions totalement improbables et surtout répétitives. J'ai parfois eu l'impression de me retrouver devant une publicité pour jeu vidéo ou parc d'attraction... Bref, Spielberg travaille pour de l'argent et ça se voit beaucoup... Si on ajoute à cela une fin interminable et plutôt ratée, on se retrouve avec un film d'autant plus décevant qu'il avait excellement bien commencé: honnêtement, pendant une demi-heure, j'ai cru que Spielberg avait retrouvé la grâce et concocté un chef-d'oeuvre.
Il n'en est rien: le Tintin de Spielberg est au final un film présentant beaucoup de qualités mais ne réalisant pas son potentiel. Dommage.