30 Jours de Nuit 2: Jours Sombres

4.6/10
30 Jours de Nuit 2: Jours Sombres

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 28/02/2011 - 15:32
4
 

De la destruction de la franchise

J'avais beaucoup aimé 30 jours de nuit avec Josh Hartnett et cela pour plusieurs raisons. Les vampires étaient vus différemment, ils ressemblaient plus à des bêtes sanguinaires et assoiffées de sang, alors que dans la plupart des cas on les voyaient comme des êtres luxueux, paradant avec leur charme et leurs fringues gothiques. Or, dans 30 jours de nuit, on avait des bêtes moches, inquiétantes et dont on ne comprenait pas le dialecte. Fort de son succès en comics et sur pellicule, il était donc logique qu'une suite voit le jour. C'est ainsi qu'est arrivé 30 jours de nuit 2, jours sombres qui anéanti à lui tout seul la franchise de la série. Pourquoi? Pour principalement quatre raisons que ce cher Ben Ketai a jugé bon de rajouter dans ce mythe de vampires.

Là où je me réjouissais de voir des vampires laids, mal habillés et franchement inquiétants, j'ai été déçu. Voila que maintenant ils utilisent notre langue, que certains humains fricotent avec eux et qu'en plus, ils commencent à mettre des tenues de cuir. Du coup, on aboutit sur un cliché éculé depuis la nuit des temps et j'en suis ressorti très dessus. Par contre, ils sont toujours aussi laids, avec leur petites dents pointues et leur crâne rasé. On pourrait presque croire à un rassemblement de skinheads... De même que la grande méchante, Lilith (original hein!) ressemble à une religieuse (le gâteau, pas la bonne sœur) sans saveur et sans aucun attrait. Plus aucun mystère.

Ensuite, le scénario est tout simplement opportuniste. La femme du mec qui meurt dans le un veut prouver à tout le monde que les vampires existent. Elle se fait repérer par un groupe qui chasse les vampires avec l'aide d'un...vampire! Cela ressemble énormément au génial Vampires de Carpenter. Ils décident alors de trouver la fameuse reine des vampires et de la zigouiller mais quasiment à chaque fois, ils s'y prennent mal et perdent un de leur compagnon. On assiste donc à des assauts répétés sur des nids de vampires sombres et dans lesquels on ne voit rien. On ne voit rien parce que le réalisateur à la bonne idée de bouger sa caméra à chaque fois qu'il y a une scène d'action. Du coup, on ne voit rien, on ne suit rien et on ne s'amuse pas du tout.

Les acteurs, qui ne sont pas les mêmes que dans le premier opus sont relativement mauvais. Évidemment, il faut son quota de "minorité" sociale, nous avons donc le black qui va mourir en premier, la jeune fille nerveuse qui mâche du chewing-gum à longueur de journée qui va aussi se faire dézinguer et, bien entendu, il nous faut le beau mec musclé et la jolie blonde. Chez les méchants, un inspecteur de police malade au charisme de Popeck, une reine vampire aussi belle qu'une serpillière et des vampires frisant de peu le recalage pour le casting de Mozart l'opéra rock. Ils jouent pour la plupart mal, on oscille entre le gars qui a le sourire alors qu'ils sont dans la merde, et la blonde qui tire la gueule même quand elle se fait sauter.

Enfin, la fin est risible à souhait, avec un effet souprenant (néologisme pour dire le contraire de surprenant) dont on devine l'issue dès le départ. Les effets gores ponctuant le film peuvent être pas mal, mais sans casser des briques, deux décapitations, mais moins réalistes que dans le premier opus, et quelques balles dans le buffet qui giclent un peu. Pas de quoi se damner.

Au final, je dirai que 30 jours de nuit 2 est un film opportuniste, mal réalisé et franchement pas innovant. Ben Ketai vient de tuer la franchise des vampires de Niles, dommage, car il y avait matière à bien faire.

Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 12/12/2010 - 20:18
2
 

30 jours d'ennui II

AHHHHH enfin le retour d'une bonne daube, dejà que j'avais pas du tout aimé le premier opus l'accusant de plagiat de l'extraordinaire The Thing ben là on va assisiter a un petit plagiat de Vampires de Carpenter et de Blade !

C'est franchement aussi nul que le premier, on s'ennuit encore énormement...beaucoup de bla bla sans consistance, peu d'action certaines scenes sont propices au sommeil latent.

La scéne des égouts en est un bel exemple, c'est lent, les FX sont pourris et sincerement le realisateur n'arrive à rien provoquer en nous dans ces pseudo scene dites haletantes...

Le rendu a une seul point positif c'est qu'il ne se prend pas au serieux comme le premier opus qui à ce jour je ne comprends pas l'engouement qu'il a pu declenché...

Voilà je crois que ce film n'apelle pas plus de commentaire, je trouve que c'est dejà trop pour le spectacle famélique qu'on nous présente...c'est tout juste d'un episode de Buffy contre les Vampires.

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 30/10/2010 - 21:06
8
 

Un Resident Evil version vampire

30 Jours de nuit 2 est un assez bon film qui est très différent et loin d’être aussi bon que son prédécesseur. Le film est totalement différent du premier. Dans ce volet, on n’a plus à faire à un survival mais à un film d’action/horreur comme Resident Evil mais en version vampire (surtout un moment donné l’actrice principal avec son fusil à pompe m’a trop fait pensé à Alice). Tout le charme du premier disparait dans ce second opus où il n’y a pas cette ambiance un peu malsaine et stressante. Malgré que le film reste assez sanglant, il ne l’est beaucoup moins que le premier. Dans ce cas là, pourquoi être resté sur une note plutôt positive ? Eh bien tout simplement parce que le film reste quand même très divertissant et nous offre quelques bonnes scènes, que je qualifierais plus d’action qu’horrifiques (par contre, j’ai trouvé que la scène d’action finale est un peu bâclée). De plus, les vampires sont très bien faits et j’ai bien aimé leur look. L’erreur que je suis en train de faire est de trop le comparer au premier alors qu’on a essayé de faire quelque chose de différent et que finalement le film (en lui-même) n’est vraiment pas mauvais. 30 Jours de nuit 2 est donc une bonne série B qui ressemble à un Resident Evil version vampire.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 13/10/2010 - 09:28
2
 

Bouh la grosse daube !

Contrairement à notre grand ami Punisher (Giuliano), je suis très très ennemi avec les suites DTV ... la preuve en est que je n'en ai aimé aucune jusqu'à présent ... et je ne vais pas changer d'avis avec ce film !!!! Si le scénario du premier était intéressant car on ne visait pas les habituels vampires de race noble, que dire de ce film qui se fourvoie dans son interprétation dès la première image ? On a vaguement l'impression que le réalisateur (et le scénariste) a choisi contre toute attente de ramener ce film directement au niveau des autres films de vampires faisant fi volontiers d'une quelconque ambiance différente ... il faut du lourd, de l'habituel, du calibré ... et c'est ce que l'on obtient ... de l'habituel ! Et rien, rien, ne dérogera à la règle ... une femelle débile et insipide en chef des vampires, un groupe de mercenaires connards pour sauver l'humanité, des chefs de police amis des vampires (merci Blade, que ferait-on sans toi ???), des actions mollasses, des maquillages débiles, des punch lines foireuses, un soleil éclatant à chaque bobine, un scénario qui ne tient pas la route et alors, apothéose des apothéoses, une finale d'une sottise rare !!!!!! Pas besoin de faire dans le spoiler pour vous expliquer que le seul rôle inintéressant du premier film est maintenu le temps de disparaître enfin dans les abîmes de la nullité infernale !!!! Résultat : un très mauvais film inodore, insipide, sans saveur ... une grosse merde calibrée pour les vidéothèques et les connards qui ne savent rien voir d'autres en sirotant des bières éventées et en se tapant des grosses pouffes le samedi soir ! Rideau !
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 13/10/2010 - 01:14
4
 

Morts et heureux de l’être

Depuis un certains temps, les suites qui sortent directement en vidéo ont tendance à être bien plus jouissives que la plupart des films sortant sur grand écran. Mirrors, The Lost Boys et Return to House of Haunted Hill pour ne citer que les meilleurs. Car il y a aussi les mauvais. Enfin, les moins bons pour être gentil. Le film de David Slade avait ses défauts mais il remplissait son contrat avec foi jusqu'à la dernière seconde de bobine. Avec 30 Days of Night : Dark Days, c'est tout le contraire. Les meilleurs aspects du premier long-métrage sont ici copiés mais surtout malmenés. Le méchant est encore cette poufiasse de Lilith, reine des vampires. Interprété avec désuétude par Mia Kirshner. Qui ne risque pas de faire oublier de si tôt l'excellent Danny Huston. Le froid du nord fait place à la chaleur de la cité des anges. Quelle imagination ! Ou alors je n'aurais pas mis Ben Katai à la barre pour vraiment faire ressortir toute les possibilités d'un tel changement. Mais comment faire pour justifier tout ce bordel ? A croire que le scénariste Steve Niles prend les gens pour des idiots. Mais comment un massacre inexpliqué de 48 personnes peut-il passer inaperçu ? Tous les policiers sont-ils incrédules ? Ou bien sont-ils des « mouchards » ? Une trouvaille scénaristique intéressante mais déjà vu un millier de fois. Tout comme le scénario qui est à moitié raté. Si la justification des actions de Stella est intéressante, je n'en dirais pas autant du coté des vampires. Un aller-retour Alaska/Los Angeles pour faire on ne sait quoi et revenir faire un massacre au même endroit ? Ou l'intérêt ? Alors c'est que je n'ai pas tout saisi... Coté interprétation, ce n'est guère mieux. A part une Kiele Sanchez étonnante, il n'y a rien de convaincant. Même pas le 32DD de Diora Baird ! Et que dire de ces nombreuses séquences téléphonées qui finissent de tirer le film vers le bas. Hey messieurs, la prochaine fois que vous faites une jaquette, pensez à nous. Ses 30 nouveaux jours qui ne sont même pas de nuits, ont le corps sous l'eau avec seulement les bras qui dépassent. C'est bien triste surtout que tout n'est pas si mauvais car malgré un coté répétitif, c'est bel et bien gore et jouissif. Dommage que cela ne ce soit pas fait dans la continuité. Mais cela aurait-il changé quelque chose ? Car je rappel que l'histoire n'est guère passionnante et préfère nous resservir la même soupe dans une vielle marmite. Tout ça au lieu d'essayer de suivre un tant soit peu les bons efforts de son ainé. Je ne reste pas fan du premier 30 Days of Night, mais je sais reconnaître un bon film quand j'en vois un.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 01/10/2010 - 10:08
6
 

La reine des damnés

Après un premier volet qui m’avait laissé une forte impression, Ben Kentai reprend le flambeau pour cette suite qui sortira directement en DVD. Une sortie direct-to-video est toujours l’occasion de craindre le pire quant au résultat final. Dans le cas de Dark Days, il advient de savoir comment renouveler un film qui parvenait à allier vampires et originalité dans un cadre absolument fabuleux. Aussi, la question d’une suite ne s’y prêtait pas forcément. Néanmoins les producteurs ont pensé l’exact contraire. Ce n’est pas la même équipe et l’histoire, bien qu’elle soit la suite directe de la précédente, n’a plus grand chose à voir avec le siège âpre et tendu du film de David Slade. En effet, le récit tend davantage à expliquer les origines des vampires et leur implantation de par le monde plutôt que de proposer un survival intense et original qui s’étale sur 30 jours. Dans ce cas, le titre du film paraît plutôt usurpé.

C’est malheureux, mais cette suite semble rejoindre la masse grouillante de films vampiriques en délaissant tout ce qui avait fait le succès du précédent volet. On ne demandait pas de copier sans vergogne celui-ci, mais retrouver ces marques via un nouveau village ou un endroit quelconque isolé aurait permis à l’histoire de se trouver dans une parfaite continuité l’amenant, par la suite, à se démarquer d’une manière ou d’une autre. Au lieu de cela, on se retrouve avec une production sommaire qui oublie les fondements mêmes de la saga : l’originalité à tout prix. Vous l’aurez compris, Dark days ne supporte pas la comparaison avec son illustre aîné. Malgré tout, il demeure un film distrayant où l’intrigue se révèle fluide et bien amené. Ce n’est en rien révolutionnaire mais, une fois la désillusion de la comparaison digérée, plaisant à suivre.

En conclusion, cette suite en décevra plus d’un si l’on souhaite simplement la comparer à son aîné. L’histoire se perd sur un énième mythe vampirique classique où la masse est gouvernée par une reine (des damnés !). Le siège de 30 jours dans le village cède la place à des souterrains peu avenants et des ruelles sordides où se complaisent nos amis aux canines pointues. Bref, si vous désirez trouver un honnête film de vampires, vous pourriez y trouver votre compte, à condition de ne pas être trop regardant sur la marchandise et de ne pas connaître son prédécesseur. En revanche, si vous êtes un inconditionnel du premier volet, la déception sera au rendez-vous.

Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 30/09/2010 - 21:04
8
 

De bonnes scènes gores

Bin pour un "téléfilm" c'est pas mal foutu. Le scénario est pas énorme c'est plus un prétexte à l'action, on apprend pas des masses de choses en plus sur le 1er et l'atmosphère n'est plus du tout la même mais rien que pour les scènes gore c'est jouissif. Le casting est bien en dessous du 1er mais bon Bien fendar
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques