Le Récupérateur de cadavre

Critiques Spectateurs de Le Récupérateur de cadavre

Réalisé par Robert Wise, sorti en 1945.

8
★★★★★★★★☆☆
1 critique
10 0
9 0
8 1
7 0
6 0
5 0
4 0
3 0
2 0
1 0
Portrait de ArkanaArkana
Graine de psychopathe - 117 critiques
publié le 30/10/2009 - 12:23
8
 

Karloff Vs Daniell

Troisième production de Robert Wise pour la fidèle RKO en 1945 "Le Récupérateur de Cadavres" est un petit bijou de film noir (et blanc). Libre adaptation de la nouvelle de Stevenson, on retrouve nos "monstres" préférés de l'époque : Karloff et Lugosi. Malheureusement ce dernier n'était pas prévu dans le casting initial mais fut imposé par la suite (recettes et têtes d'affiche oblige !) et son rôle se réduit à bien peu de chose. Homme à tout faire du Dr MacFarlane (joué par l'impeccable Henry Daniell, froid et charismatique à souhait), il n'apparait que rarement et il faudra attendre qu'il se retrouve chez Boris "Gray" Karloff pour entendre son premier (et dernier) dialogue. Un tout petit rôle donc pour ce grand nom du genre.

Pour l'histoire, du très classique : un éminent médecin et professeur en perpétuel besoin de cadavres pour ses cours est devenu la raison de vivre de celui qui les lui fournit et qui ira jusqu'au meurtre, rendant le pauvre docteur complice de ses exactions. Docteur qui contre toute attente en tirera une bonne leçon, l'élève dépassant le maître, mais à quel prix !

Pas très connu et souvent mélangé dans la masse des "Body Snatchers" inspiré de l'illustre Jack Finney, ce film froid à l'atmosphère pesante mériterait pourtant bien plus de considération.