Arang

4.0/10
Arang

Critiques spectateurs

Réalisateur: Sang-hoon Ahn Avec Yun-ah Song, Dong-wook Lee, Jong-su Lee, Yun-ah Song, Won-jung Jeong

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Bzittt Bzittt
Graine de psychopathe - 199 critiques
publié le 16/08/2011 - 18:13
4
 

Passe moi le sel!

Appartenant a la famille des thrilleur d'épouvante asiatique de ces dernières années, Arang s'il n'est pas le pire, n'est clairement pas le meilleur.

L'avantage des fantômes en Corée c'est qu'ils vous envoient toujours un petit mail ou un petit sms pour vous prévenir de leur visite, c'est vrai que c'est plus convivial, sauf que dans le cas de Arang c'est un peu hors de propos puisqu'à aucun moment la peur des nouvelles technologies n'est exploitée. En dehors de ça bah fille perdue cheveux qui poussent, ongles sales, la panoplie habituelle du bon vieux fantôme oriental.

On use d'effet bouh en veux tu en voilà, on créé un lien particulier entre le fantôme tueur mais victime et la personne qui doit enquêter, et le compte est bon.

Rien de bien nouveau sous le soleil et si dans la première partie la phase d'investigation est intéressante et bien écrite, dans la seconde ca s'essouffle clairement et on retombe dans tout les poncifs du genre, jusqu'a un dénouement un peu sortit de nul part.

Au delà de ça l'histoire du fantôme est assez jolie et suffisamment triste pour "boulversifiée" les âmes les plus sensibles mais on regrette finalement qu'elle soit lâchée à la va vite en vu de boucler le film.

A mon sens Arang aurait du être deux films bien distincts, un film policier avec l'excellente phase d'investigation qu'il nous propose et son enquêtrice qui à un bon capital sympathie avec un dénouement tout ce qu'il y'a de plus terre à terre, et un film de fantôme ou nous serait purement raconté la légende dont le film trace rapidement les contours, puisque le mélange des deux genres dans le cas de Arang ne fonctionne jamais vraiment sans qu'on puisse dire que l'une ou l'autre part soit véritablement bâclée ou sans intérêt.

Le film abuse un peu trop de tout les tics du genre, que ce soit en terme de mise en scène, d'effet sonore ou de réalisation. On regrettera également quelques plans un peu saugrenue et des tremblement de caméra complètement hors de propos qui n'apporte absolument rien a l'angoisse au moment ou ils sont utilisés, ou alors le caméraman était bourré.... auquel cas....en dehors de ça le rendu final reste très correct.

Bref si dans l'ensemble Arang se laisse regarder, il laisse un arrière goût d'inachevé, il avait ce qu'il fallait pour faire un excellent film policier, y'avait également une bonne base pour en faire une belle histoire de fantôme, mais en tant que thriller d'épouvante ça ne fonctionne malheureusement pas.

Happyasie
Copycat Killer - 25 critiques
publié le 16/11/2010 - 15:47
4
 

Une sal(é)e histoire

"Arang" fait partie des récents efforts coréens de tenter d'insuffler une vie nouvelle aux productions horrifiques coréennes – virage amorcée dès 2006 et définitivement consolidée en 2007 (Black House, Epitaph, Muoi,…). L'horreur est donc mélangée à une solide enquête policière pour tenter d'élucider le pourquoi du comment. Approche intéressante, sauf que celle-ci n'est pas seulement inaboutie (tout s'éclaircit dans un dernier quart d'heure torchée, faisant intervenir certains détails non abordés auparavant pour ménager le suspense et faisant d'un personnage totalement secondaire tout d'un coup la figure centrale sans grande justification), mais se termine sur un dénouement des plus classiques. Dommage, car l'enquête était solidement mise en scène et la production – que l'on devine à budget confortable – est de toute beauté.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques