Radio Corbeau

8.0/10
Radio Corbeau

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 28/11/2009 - 10:30
10
 

Croa, croa ...

Reprenant le modèle de base, Yves Ellena avait créé un excellent petit thriller sur la personnalité du Corbeau, rendant ici justice au volatile accableur en lui donnant le premier et bon rôle ... le choix était tellement intéressant qu'Yves Boisset suggéré un film correspondant.

S'il est un fait que radio corbeau ne peut être compéré au célèbre corbeau de Clouzot, il faut néanmoins identifier quelques réussites pures et simples :

Le scénario est très solide, s'axant tant sur les deux héros du film et renvoyant légèrement à leurs origines, tantôt sur les criminels dont les desseins si ténus soient-ils sont traités avec la morgue et la froideur qui leur conviennent !

Les acteurs sont tous formidables : Claude Brasseur bien sur un gaillard désabusé, cynique alcoolique venu finir sa vie au fond d'une petite ville morte de Province, Pierre Arditi dont l'arridité faciale renforce ici les actions punitives, Robert Planchon toujours aussi cruel et méticuleux dans l'application de sa méchanceté ... Dreyfus finit même par nous faire haïr les petits commerçants peu scrupuleux d'une certaine époque ...

L'image est belle, chaude et étouffante (à l'inverse du premier film) et concourt tout bonnement à créer un climat plus serein et détendu qui sera volontairement pris en éteau plus tard par les crimes des vrais entremetteurs ...

L'action enfin, peu présente dans le corbeau d'origine, est ici suffisante et prend même quelques proportions intéressantes (pour ce genre de film, entendons-nous bien !) lors du suicide du jeune homme ... le résultat est que ce film poursuit mieux son message que le corbeau puisque nous fondons avec avidité sur tous les crimes comis par les politiciens du coin avec le sourire aux lèvres et l'envie d'en voir plus ... ce qui se passe ici paraissait trop pour l'époque, elle paraît peu maintenant ... l'idée d'en faire un remake plus fouillé ????

Avez-vous apprécié ce commentaire ?