Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
Critiques spectateurs
Réalisateur: Luc Besson Avec Louise Bourgoin, Mathieu Amalric, Gilles Lellouche, Philippe Nahon, Jean-Paul RouveInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
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publié le 24/07/2012 - 00:57
Mon avis
J'ai adorais la personalité du film, l'ambiance parfoit décallé, Les acteurs super agréable aussi, Louise Bourgoin à fond dans son rôle, Jean-paul Rouve bien marrant et le petit passage de mon acteur préféré Philippe Nahon toujours parfait. Très bel effets spéciaux aussi, certes inégales mais impressionnant quand même.
Ce film-la j'en attendais rien et pourtant son univers m'a accroché. c'est une bonne surprise .
publié le 10/04/2012 - 23:58
De la superficialité selon Besson
Le scénario du film est relativement crétin, mais je ne sais pas si cela est fidèle aux bande dessinées car je ne les ai pas lues. Néanmoins, il me semble que le coup du ptérodactyle et de la momie sont dans deux albums différents. Pour faire simple, on va suivre les aventures d'Adèle Blanc-Sec, journaliste et romancière, qui se trouve en Égypte pour ramener une momie. En même temps, à Paris, un ½uf de ptérodactyle s'ouvre et sème la zizanie dans tout Paris. Elle va donc se retrouver dans un concours de circonstance dans les deux affaires, car elle compte bien redonner vie à cette momie pour une raison bien précise et elle veut donc trouver la personne qui a donné vie à l'oiseau préhistorique. Mélangeant grossièrement le policier avec le fantastique, ce film accumule des tares en matière de débilités, d'humour aussi fin qu'un sanglier et surtout en tant qu'ambiance. Même si l'on est devant une adaptation de BD, il faut tout de même que l'ambiance serve à quelque chose, qu'elle instaure où de l'angoisse ou un monde à part. Or, ici, le monde semble se perdre entre une époque très début XIXème, ce qui est bien, et une autre époque plus moderne et pas en adéquation avec l'histoire du film. Le plus gros défaut vient du fait que le ton oscille entre humour pour gosse et gros blockbuster américain. On retrouvera un peu de Nuit au musée mais aussi un peu de nanar de chez Asylum, de ce fait, même si le film ne se prend pas au sérieux, on le regarde comme tel et on s'emmerde.
Le casting du film aurait pu augurer le meilleur, malheureusement, c'est sans compter sur le talent du gros Besson. Le monsieur sait s'entourer, mais depuis quelques temps, il y a du relâchement et ce film le prouve. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que ce fut judicieux de filer le rôle principal à Louise Bourgoin. Elle n'a aucun charisme, aucun talent et livre une prestation lambda, sans charme et surtout sans imposer son personnage. D'ailleurs, c'est pour cela que bien souvent on voit davantage Caponi, incarné par Gilles Lellouche qu'elle. Ce dernier reste très peu convaincant d'ailleurs. Grimé comme au carnaval et représentant le cliché du flic obèse, fainéant et hautain, son personnage est d'une inutilité crasse. Mathieu Amalric, excellent acteur et metteur en scène fait pale figure ici et son rôle de méchant est complètement raté à cause d'un maquillage grossier et d'un personnage peu marquant. Jean-Paul Rouve tient le pire rôle du film, un chasseur totalement débile qui fera rire les moins de cinq ans, mais c'est bien tout! Enfin, le vieux Dieuleveut est un personnage navrant, ressemblant plus à un trisomique en fin de vie qu'à un grand chercheur. Même Philippe Nahon se demande ce qu'il vient faire dans ce métrage. Un peu mot aussi sur les effets spéciaux, qui sont ratés, comme le film. Le ptérodactyle fait très faux, notamment dans les interactions avec des personnages et je ne parle même pas des momies aussi rigides que du verre.
Au final, Adèle Blanc-Sec est un film raté et assez médiocre. Le scénario n'est pas assez fouillé, mais surtout le film peine à trouver un ton adéquate. On ne sait pas pour qui est le film, des enfants ou des adultes. On peut le remarquer entre les effets spéciaux bon enfant et la scène où l'on voit les nichons de Bourgoin. Heureusement que le film est rythmé car sinon, c'est la sieste assurée. Ou la colère pour les fans de Tardi. Bref, un film très moyen qui veut se faire du beurre sur un environnement désespérément creux et qui montre qu'adapter une BD européenne, c'est du sacré boulot. Pour ma part, je déconseille ce film.
publié le 17/02/2012 - 18:10
Mon avis
publié le 16/02/2012 - 14:00
Luc,rejoins le coté obscur de la BD?
publié le 09/04/2011 - 21:03
Mon avis
publié le 10/12/2010 - 11:50
Trouvez-moi Nelson !
Au lieu de se concentrer sur une intrigue propre et qui ne laisse aucune ambiguïté sur ce que représente l’univers d’Adèle Blanc-Sec, le cinéaste mélange pêle-mêle une trépidante aventure égyptienne avec un Paris aux prises d’un ptérodactyle. Incongru, mais surtout improbable, on ne voit pas véritablement de rapport, même si la suite des évènements tentera de nous en fournir un des plus alambiqués par le biais d’un « personnage clef » ou plutôt, serait-je tenté de dire « prétexte ». Une approche maladroite qui ne laisse augurer que d’un joyeux fourre-tout où l’on se complaît dans une pagaille sans nom.
Si certaines personnes, comme moi, se sont laissé prendre au dépourvu par cette formidable promesse d’une quête dans les tombeaux égyptiens, ils seront fortement déçus. Au mieux, il ne s’agit que d’une brève introduction réussie destinée au retour d’Adèle à Paris ; au pire, un prétexte purement mercantile créé dans le simple fait de rameuter des inconnus de l’univers original. On se sent lésés face à tant de roublardises. Pourtant, Adèle Blanc-Sec ne manque pas de charme. Le Paris de 1912 est reconstitué comme il se doit et l’humour se veut bien sentie dans certaines situations (Pourriez-vous m’indiquez l’exposition de Ramsès II ?). Encore faut-il que l’on ne soit pas familier de l’univers de la BD (ce qui est mon cas).
Bref, je ne peux m’empêcher de ressentir une pointe de déception face à un film dont je m’étais fait une idée toute différente. Pour une première approche de cet univers, que l’on devine riche en tout point, il me semble que le métrage de monsieur Besson ne s’avère pas des plus approprié. D’autant plus que l’esprit gentillet en décontenancera plus d’un.
publié le 02/12/2010 - 16:51
Un p'tit blanc et qu'on en parle plus !
Etant un amateur de la BD, j'ai été, vous vous en doutez forcément, terriblement déçu ! Le scénario est littéralement passé à la moulinette par l'auguste imbécile qui se prend pour un all-do-it-yourself capable du meilleur (pour peu, cet énergumène énervant se prendrait pour un véritable génie qui dépasse les qualités du créateur original !) ... mais surtout du pire ! Faut avouer que se prétendre assez immense que pour adapter 4 épisodes de la journaliste aventurière écrivaine en l'espace d'un minable petit film d'une heure trente ... c'était ... suicidaire ... le résultat est abominable, certains livres sont passés sous silence (le démon de la tour Eiffel et le savant fou), des pans entiers de l'histoire sont escamotés au profit d'épisodes débiles et mal foutus ... on sent malgré tout que ce trou du cul a lu les livres de Tardi mais il n'en a rien retenu ... la preuve avec cette histoire idiote de Ramsès II (dans le plint ? NDGeo: En Adidas alors...) ou celle complètement hallucinante de la soeur d'Adèle !!! On retiendra, pour les puristes, l'élimination pure et simple d'Edith Rabatjoie
Les acteurs sont par ailleurs assez mauvais : Louise Bourgoin a été engagée pour promener ses gros nichons et sa tête de connasse sur le plateau, point à la ligne ! Elle est très mauvaise et très peu intéressante, elle ne réussit jamais à trouver le rythme même d'Adèle Blanc-sec, la preuve s'il en était besoin avec la séance complètement absurde des déguisements ... Espérandieu (Jacky Nercessian)est tellement loufoque qu'il ne s'apparente jamais totalement au personnage éponyme ... Ménard Philippe Nahon) est l'un des seuls réussis (mais si peu présent que cela importe peu !) ... Zborowski (Nicolas Giraud) est très mal interprété, idiot de bout en bout, imbécile, incapable, il n'est jamais le reflet de son personnage de BD) ... Fallières (Gérard Chaillou - caméra café) est très bon, mais comme il s'agissait d'un personnage de tierce importance, c'est complètement surfait ! ... Saint Hubert (Jean-Paul Rouve) est l'un des plus mauvais et des plus idiots. Element comique du film, il reste d'un niveau de QI si bas que je me pose des questions quant au QI véritable de Besson !!! ... restent Caponi (Gilles Lellouche) très très très mauvais et Dieuleveult (Mathieu Amalric) inexistants, sans saveur, sans intérêt, sans poul ... une nullité de duo ! Seuls les maquillages valent la peine ... mais cela ne fait pas un film, loin s'en faut !
Les effets spéciaux sont assez bons (avec le fric passé dans cette merde, manquerait plus que ça !!!!), l'ambiance est trop enfantine, l'action peu présente, les retournements de situation trop nombreux pour un seul film et l'humour est d'un rare niveau de platitude !
Et pour pousser le vice plus loin, je vous invite à lire les livres de Tardi (excellents malgré le graphisme peu agréable !) et les commentaires de Besson qui sont édifiants de stupidité ! Et une dernière question à se poser ... que vient foutre ce putain de Titanic dans ce film ? Besson se prendrait-il pour Cameron ????
publié le 28/11/2010 - 06:53
Mon avis
publié le 19/11/2010 - 17:02
Adaptation à minima
publié le 17/11/2010 - 13:15
Plus ordinaire qu'extra..ordinaire
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