Le Territoire des Ombres - Première Partie : Le Secret des Valdemar

7.5/10
Le Territoire des Ombres - Première Partie : Le Secret des Valdemar

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Daroun53 Daroun53
Graine de psychopathe - 133 critiques
publié le 10/03/2015 - 14:42
8
 

Voldemor...heu j'me goure la!

Pour moi ce que j'ai apprécié le plus est la superbe photographie un peu effet sépia.
Mais ca ne s'arrête pas la, on trouve de bons acteurs dans une histoire très prenante remplie de mystère.
Il est vraie que ce n'est pas effrayant mais c'est tellement bien foutu que l'on veux tout de suite voir la suite qui je pense elle sera plus tournée vers l'horreur....affaire a suivre.

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 10/03/2014 - 18:06
8
 

Mon avis

Trés bon film. Ceux qui cherchaient un film avec plein de monstres, de la frayeurs et de l'action passez votre chemin. La photographie est splendide, les personnages sont biens et la realisation correcte. Je n'ai lu aucune nouvelles de Lovecraft ca ne saurait tarder. A tout ceux qui disent que c'est une daube, comme j'ai pu lire sur des sites, vous n'avez rien compris. J'ai hâte de voir la suite, même si j'ai lu qu'elle n'était pas terrible. N'écoutez pas ce qu'on raconte, faites-vous votre propre avis. Et plongez dans cet univers génial.
Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 30/07/2013 - 19:30
10
 

Du beau Lovecraft

Je n'ai lu que quelques nouvelles de HP Lovecraft mais j'aime beaucoup son style, pour ne pas dire que je l'adule, et force est de constater que quoique l'on fasse la plupart des films tentant de lui rendre hommage se vautres. Superbe surprise que ce Territoire des Ombres. Ceux qui espèrent trouver ici une oeuvre flippante usant d'effets spéciaux à gogo et de monstres à tout azimut seront sûrement déçu, tant pis pour eux. Le récit, qui n'est que la première partie de l'histoire complète, est un parfait premier acte. Doux, mettant en place les éléments, prenant son temps pour nous immerger dans cet univers et finissant par nous mettre l'eau à la bouche pour la suite. Les décors sont superbes, particulièrement la demeure Valdemar qui jouit de lumières bien placées mettant en avant, ou sous discrétion, les éléments présents, abusant même des jeux d'ombres et de lumière. Les personnages, amalgame de personnes réalistes ou plus originales, sont joués avec brio. Les quelques effets spéciaux présents, rares mais soignés, s'incorporent non seulement à merveille mais de par leur présence minime renforce la qualité du film tant il est porté par les protagonistes et l'ambiance qui s'en échappe. Et le monstre? Je ne vais pas spoiler dessus si ce n'est que là encore les lumières ont été astucieusement utilisées et qu'on ne le voit que tardivement. Et c'est bien là que l'on trouve un élément de réussite: ne pas mettre une créature dès le début. Loin d'un film angoissant, c'est plus une ½uvre fantastique lorgnant sur l'occulte et le sombre qui nous est offerte via la vision du passé de cette maison. L'utilisation du nom de Lovecraft, ainsi que de quelques éléments de ses nouvelles, n'est pas usurpé tant ce film retrace fidèlement ce qui rend ses histoire si fortes tout en prenant une identité propre. J'attends la suite avec impatience.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 20/06/2013 - 10:57
10
 

MERCI !!!!!

Voilà un film comme j'aurais toujours aimé en voir ! Un vrai film qui rend parfaitement compte des livres de HPL ... un film réussi avec un scénario bien construit, des personnages exotiques et d'autres réalistes (Puccini, Stocker, Crowley, Borden et tant pis si au niveau historique ça ne la fait pas !), des références à plusieurs livres de HPL mais aussi à ceux d'EAP (et c'est normal, nous sommes au ciné, pas dans les livres, donc les deux univers sont faits pour être fondus !!!), des acteurs que l'on n'avait plus vu depuis si longtemps (merci à Paul Naschy de revenir faire un p'tit coucou, son dernier malheureusement !), un récit en deux temps, deux époques, qui croisent avec élégance et savoir-faire des éléments importants, des banalités futiles, tout ce qui fait qu'un film dépasse son simple rôle de distraction ... enfin, j'ai vu un film qui s'apparente à un livre de Lovecraft et si pour le puristes il ne faudrait pas y voir d'autres alternatives que celles offertes par HPL lui-même, songez que vous ne connaissez au final son ½uvre qu'au travers de ses successeurs ... donc, pas de regret, c'est un très bon film !!!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques