Troupe d'Elite 2

9.0/10
Troupe d'Elite 2

Critiques spectateurs

Réalisateur: José Padilha Avec Seu Jorge, Wagner Moura, Tainá Müller, André Ramiro, Maria Ribeiro

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 22/04/2012 - 15:49
8
 

Film "coup de poing""

Treize années se sont écoulées depuis les évènements du premier opus, et la découverte par le grand public du fameux BOPE, le groupe d'intervention de la police militaire de l'Etat de Rio de Janeiro. Le Colonel Nascimento - personnage principal et voix narrative du film - a depuis quitté le BOPE et officie désormais à la tête du Département de la Sûreté Publique, avec notamment la responsabilité de toutes les écoutes téléphoniques sur le secteur de Rio. Son objectif : éradiquer un à un les gangs de trafiquants qui gangrènent les favelas, et ce dans le cadre d'un déploiement inédit de moyens militaires, avec le BOPE en première ligne.

Le premier opus se concentrait sur la lutte contre les gangs des favelas, ainsi que sur la présentation du BOPE et notamment la formation impitoyable de ses éléments, réputée comme l'une des plus dures au monde. Cette suite s'illustre quant à elle clairement comme une dénonciation d'un système politico-sécuritaire corrompu, où des milices d'auto-défense prennent la succession des gangs de trafiquants dans les favelas, sous la forme d'un véritable système de crime organisé. Une désillusion pour le Colonel Nascimento, fermement décidé à combattre cette menace, jusqu'à mettre en péril la vie de ses proches. Le film met ainsi en avant une réalité qui fait froid dans le dos, où la sécurité des citoyens n'est clairement pas la priorité des personnages les plus influents du pays. Police corrompue et agissant en toute impunité avec une rare violence, insécurité permanente dans les quartiers les plus déshérités, politiciens agissant tels de véritables parrains de la Mafia...

La réalisation, à l'image du premier opus, s'illustre comme l'un des points forts de ce film, avec notamment un réalisme qui impose le respect lors des scènes de guérilla urbaine dans les rues étroites des favelas de Rio. On est vraiment plongé au coeur de l'action, et la caméra à l'épaule se justifie pleinement ici. Le film est également très dur et très violent, à l'image de cette exécution brutale d'un chauffeur de taxi en pleine rue par un groupe de miliciens - en fait des policiers en civil - ou encore l'exécution de la journaliste et les méthodes barbares de ses assassins pour faire disparaître le corps. Âmes sensibles, s'abstenir ! Le film se révèle ainsi extrêmement efficace à tous les niveaux, et pas qu'en matière d'action, car les personnages ne sont jamais mis de côté. Wagner Moura est juste parfait dans le personnage complexe de Nascimento, et les personnages secondaires ne sont pas en reste !

Si l'élément de surprise qui avait fait la force du premier opus n'est plus de mise ici, l'efficacité est quant à elle toujours au rendez-vous, et inspire un respect plus que mérité pour le réalisateur José Padilha. Un bel upercut, qui lève le voile sur une face sombre de la société brésilienne. A voir !

MarginaLitte
Newbie - 1 critiques
publié le 05/01/2012 - 12:06
10
 

Aussi bien que le livre !

Après avoir lu le livre (qui vient tout juste de sortir en français), j'avais peur de découvrir le film, mais en fait il est tout aussi génial ! C'est quand même le film le plus vu de l'histoire du cinéma au Brésil, certainement parce que 90% des faits racontés sont une réalité dans les favelas... A voir
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques