Ondine

9.0/10
Ondine

Critiques spectateurs

Réalisateur: Neil Jordan Avec Colin Farrell, Alicja Bachleda, Dervla Kirwan, Alison Barry, Stephen Rea

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 14/07/2011 - 18:46
8
 

La femme venu de la mer

On ne peut qu'apprécier ce film, dans lequel les personnages sont bien identifiés et auquel on s'attache tout de suite.Cette histoire est tout simplement plaisante à suivre du début à la fin.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 17/01/2011 - 10:07
10
 

Etrange et merveilleux

Syracuse trouve dans ses filets une jeune femme. Il la soupçonne d’être une sirène et la recueille chez lui. Auteur de l’excellente adaptation du roman d’Anne Rice (Entretien avec un vampire), Neil Jordan s’essaye à un cinéma plus intimiste. Loin des fastes d’Hollywood et des budgets titanesques, le cinéaste conjugue le fantastique au drame pour une histoire émouvante et prenante dès les premiers instants. Le merveilleux fait irruption dans le quotidien morose d’un pêcheur, alcoolique repenti. Devant la cruelle réalité de sa vie, il se voit inviter à une histoire singulière. Colin Farrell, qui depuis quelques temps multiplie les productions plus discrètes (ce qui est tout à son honneur), campe son personnage avec pudeur. Pour lui donner la réplique, on découvre la troublante Alicja Bachleda. Elle dégage un charisme mystérieux de par sa prestance et sa gestuelle qui finissent d’envelopper le personnage d’Ondine, tout aussi intrigant et insondable. Bien que l’histoire se veuille pour la plupart du temps contemplative, on parvient sans difficulté à s’attacher aux protagonistes. Leurs désillusions et leur vie peuvent facilement s’assimiler aux nôtres. Neil Jordan parvient à nous toucher en incorporant cette touche d’inattendue et de fantaisie dans un monde qui n’a plus rien à offrir si ce n’est un profond désarroi et une fâcheuse attirance pour la bouteille. De fait, la venue d’Ondine apparaît comme une véritable bouffée d’air frais pour tous, tant pour elle que pour les habitants de l’île. Ondine est un conte où le réalisme se révèle le vecteur d’aspirations aussi simples que variées (la guérison d’Annie, la recherche d’une famille…). Bref, le dernier film signé Neil Jordan sort des sentiers battus. Une histoire où l’on se prend à rêver de l’impossible, à se pencher sur notre propre existence. Ondine invite à l’introspection via un récit prenant où l’émerveillement de l’imaginaire se veut un exutoire salvateur pour chacun d’entre nous. Casting excellent, réalisation irréprochable et histoire émouvante font d’Ondine une petite perle que l’on se doit de découvrir.
Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 07/01/2011 - 13:34
8
 

Un joli conte de fée moderne

Un beau film qui se laisse regarder tout du long avec plaisir. Les décors Irlandais sont magnifiques et les acteurs remarquables. Colin Farrell y est excellent. Un joli conte de fée moderne.
Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 02/11/2010 - 15:06
10
 

Un comte de fée !!!

Ondine est un film magnifique où l’on se laisse porter par les vagues d’Irlande. Le film a énormément de charme grâce à plusieurs qualités. Tout d’abord, l’histoire qui est très intéressante et très belle : à nos yeux, on a un comte de fée. La grande qualité justement, c’est qu’il arrive à parfaitement " naviguer " entre le fantastique et la réalité : ce qui est excellent. Le film est très poignant, du fait de l’histoire, mais aussi appuyé par le grand jeu des acteurs qui offrent des personnages très attachants (la petite fille est très rigolote). On se laisse très facilement séduire par cette histoire mais également à la bande son, très apaisante et à ses sublimes paysages de l’Irlande. Et moi comme un gamin, je regrette un peu la vraie vérité sur Ondine car j’aurais quelque chose de plus fantastique que ça mais bon… Maintenant je sais… le chef d’œuvre a un nom : Ondine !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques