Jack et le Haricot Magique

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 07/12/2010 - 10:46
6
 

Un héros en devenir

Jack est un garçon conspué par ses camarades de classe. Un rêveur étourdi qui tente de se dépêtre de l’image d’un père qui l’a abandonné dès son plus jeune âge. Alors qu’il décide de se séparer de sa console de jeu préférée, il ne rentre qu’avec trois malheureux haricots magiques. Sa mère soucieuse est prise au dépourvu. Désespéré, Jack jette les trois haricots dans le jardin donnant lieu à une pousse de haricot géant. Cette nouvelle version du célèbre conte anglais démontre une certaine tendance à retranscrire l’histoire de manière très aléatoire, mais surtout très libre. Non pas que le film soit mauvais ou un ratage total, mais l’on peut lui reprocher de se servir d’éléments complètement étranger à l’œuvre original pour essayer de coller l’histoire au « goût du jour ». C’est assez inattendu et le résultat pour le moins discutable.

Certes, les plus jeunes s’en contenteront aisément, d’autant plus qu’il n’y a quasiment aucune image de synthèse de piètre qualité. Le réalisateur leur préfère (grand bien lui fasse) quelques costumes et animatroniques au profit des nouvelles technologies, révélatrices des petits budgets. Oui, le film est divertissant et plaira sans aucun doute à la tranche d’âge des 5-10 ans. Au-delà, il est difficile de ne pas souligner ses défauts. On mélange des éléments d’autres contes via les protagonistes de ces derniers (la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, Hansel & Gretel…) avec l’histoire originale. Aussitôt, on pense à Shrek. Pourquoi pas ?

Seulement, il faut également faire fi d’une tendance à inclure des ninjas expert dans le combat d’oreillers (?!), des consoles de jeu portables ou quelques petites références à des films (James Bond, Indiana Jones…) qui n’ont strictement rien à faire ici. C’est déroutant au possible et nuit grandement à l’immersion. En revanche, les jeunes acteurs parviennent à s’accaparer leur personnage avec une petite touche caricaturale. On notera également quelques exercices de dialogues amusants tel que le jeu des contraires ou les répliques improbables des inspecteurs Qui, Quoi et Où.

Bref, la mouture 2010 de Jack et le haricot magique se destine avant tout à un très jeune public. Peu regardant sur le respect de l’œuvre originale, le réalisateur tend tout de même un créer un divertissement sympathique et de bon aloi pour les plus petits. A contrario, les plus âgés pesteront contre un manque d’application pour retranscrire l’histoire originale.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques