Saint

7.6/10
Saint

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
Serial Killer - 970 critiques
publié le 27/09/2015 - 17:15
7
 

Ca sent le brûlé...

Ce Saint Nicolas aux allures de Père Fouettard de l'horreur est une bonne surprise.

Il brille surtout par l'originalité de son thème (Saint Nicolas en méchant) et de son lieu (Amsterdam). On y trouve aussi de bons acteurs et une bonne réalisation. Les dialogues sont bien sentis, c'est assez rondement mené.

Le scénario quant à lui est un peu suffisant et je trouve la fin assez bof. Mais il y'a de très bonnes scènes gore. On navigue entre fantastique, horreur et action. Ca déménage pas mal : intro, scène du bateau, de l'orphelinat, course poursuite avec la police...

Pas exceptionnel mais vraiment pas mal du tout. Un bon divertissement assez cru mais efficace. A découvrir !!!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1042 critiques
publié le 28/02/2014 - 13:29
8
 

Saint and sinner

Le talentueux Dick Maas (l'ascenseur,Amsterdamned) nous propose un film d'horreur avec le saint-nicolas en boogeyman tuant tout le monde sur son passage avec sa bande de pères fouettards. Pour ceux qui ne sont pas au courant, le Saint-Nicolas est bien plus populaire que le père-noël dans certaines régions européennes, surtout en alsace-lorraine en france, en hollande, belgique, luxembourg et allemagne.

Chez moi en moselle, on attend chaque année avec une certaine impatience le défilé du Saint-Nicolas distribuant ses cadeaux aux enfants qui ont vraiment été sages pendant toute l'année,ceux qui ont été méchants étant normalement sévèrement punis par le père fouettard.

Le Saint-Nicolas de Dick Maas ne fait pas vraiment de différence il tue tout le monde quand arrive le 5 décembre lors de la pleine lune.

Original et bien vue, on est tout de suite captivé par l'histoire. Mise en scène soignée dans un amsterdam enneigé, séquences gores du meilleur effet,un humour noir bien present ,au final il n'y a pas grand-chose à reprocher à ce Saint qui vaut le détour. Sans être génial j'en conviens mais si vous le trouvez comme moi en bluray pour la modique somme de 7 euros, ce serait idiot de passer à côté.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Pffff Pffff
Graine de psychopathe - 87 critiques
publié le 03/09/2013 - 07:36
8
 

Mon avis

Quand on est bon on est bon. Après l'excellent Amsterdamned et le classique l'Ascenseur, Dick Maas remet de nouveau son costume de réalisateur pour nous pondre un superbe film : SAINT. Film hollandais qui n'a absolument rien à envier aux américains, tourné dans la belle ville d'Amsterdam avec de bons effets spéciaux assez gore. L'histoire: saint Nicolas existe bel et bien et il adore les enfants ,le problème c'est qu'il les préfère morts. La légende dit que quand la pleine lune tombe un 5 décembre c'est à dire tout les 43 ans ,saint Nicolas revient sur son cheval blanc accompagné de ses père fouettards morts vivants et font un massacre ,adultes ,enfants tous y passe. Un vieux flics proche de la retraite a vu toute sa famille massacrée par le grands saint Nicolas quand il avait 8 ans . 43 ans plus tard l'heure de la vengeance a sonné. Problème, le gouvernement est au courant de ces massacres mais étouffe à chaque fois l'affaire vu que saint Nicolas est un idole pour les enfants et surtout une arnaque commercial financière pour les parents. Après pas mal de père Noel tueur ,je pense bien que c'est le seul film ou il y a un saint Nicolas meurtrier et rien que pour ça bravo. Le croquemitaine est très charismatique sur son cheval blanc. Une superbe scène c'est la course poursuite entre une voiture de police et saint Nicolas sur son cheval au galop sur les toits des maisons dans un Amsterdam enneigé. Voila je le conseille c'est un excellent slasher avec un très bon croquemitaine qui pourrait devenir culte si DICK MAAS décidait d'en faire une franchise ,mais vu qu'il tiens vraiment à sa Hollande et à son rythme de réalisation 1 film tous les 8 ans c'est pas gagné. Pour une de mes prochaines saint Nicolas, je voudrais SAINT 2 en digipack blue ray 3D si c'est possible.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de K-nife K-nife
Graine de psychopathe - 132 critiques
publié le 04/02/2012 - 08:47
8
 

Attention au croque- mitaine

Un bon film dejanté ,sans pretention avec du gore,du fun et de l'humour,les maquillages plutot bien dans l'ensemble,les acteurs,faut l'avouez,il sont moyen mais on s'en fout,le scenario original,pleins de bonnes idées,un divertissement a voir sans prise de tete,ca change un peu des films trop serieux ou plutot qui essayent...bref une bonne franche rigolade.Presque,j'en redemmande encore tellement il se font rare...ca me refait penser les années 80/90.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 20/01/2012 - 14:01
8
 

Waar is mijn land ?

Sinterklaas ... brrrrr ... een echte smeerlap uit Spanje ! Le pitch de départ est excellent : Saint Nicolas (saint fêté chez une partie du peuple européen et plus singulièrement en Belgique et en Hollande), évêque espagnol carnassier et monstrueux enlève des enfants dans les Pays-Bas espagnols pour les revendre en Espagne ... C'est peut-être ça que recherchent les inspecteurs dans cette "opération calice" ... Une nuit, alors qu'il vient de se faire une pleine cargaison de futurs muets du sérail, voilà t'y pas que les Flamands prennent la mouche : Amaï zeg, dat kan niet zo ... wij zullen hem verbranden ! Et si tôt dit, si tôt fait, ils foutent le feu au bateau du saint qui flambe comme une paëlla aux fruit de mers ... le grand saint hurle sa rage et coule avec son navire et ... les gosses ! Beuh oui, les cons avaient oublié de sortir les enfants du bateau ! Quelques siècles plus tard, le grand saint revient se venger ... à Amsterdam ... attiré par la chanson de Jacques Brel qui lui promet de belles croupes de femmes, des portions de frites et beaucoup de bière, il décharge son équipage dans l'ancien port d'Amsterdam (ancien ancien, un qu'on a jamais vu !!!) après avoir laché le brouillard sur toute la ville ... comment ça, ça ressemble à FOG !!!!! Mais non, c'est le génie du scénariste ça !!!!

Sint est un film comme on aimerait en voir plus souvent dans les mains de réels maîtres de l'horreur ... une touche de Carpenter avec un soupçon d'humour désenchanté et un scénario impeccable ... sur le papier ... car il faut l'avouer, malheureusement, on déchante un peu trop vite ... ce qui ne m'empêchera pas de lui coller une bonne note car j'ai passé un bon moment en sa compagnie ... Le scénario possède de réelles lacunes, c'est vrai ! Les gosses à peine enlevés ne reviendront jamais ... c'est un sale tour du Garcimor de l'au-delà ... hop, hihihi, plou dé garchon ... hihihi, dichparus ! Enfolés ! On aura donc beau courrir en tous sens, rien ne servait de lui coller le cul, les enfants ne reviennent pas ... reste dès lors une boucherie organisée par le grand saint dans cette ville d'Amsterdam qui se prête, il faut bien l'avouer, parfaitement au jeu ... on obtient alors une série de meurtres plus ou moins glauques parfaitement rendus (dont un avec la crosse qui ne manque pas de piquant), des passages complètement absurdes mais qui donnent la furieuse envie de continuer le film (le passage dans l'appartement des gays, Sinterklaas faisant du surf avec son cheval sur les toits) ... on sent instinctivement tout le potentiel qu'il y avait derrière ce film, toute la force qu'aurait pu avoir un film plus abouti ... on ne boudera toutefois pas son plaisir malgré les errances du scénario et les acteurs parfaitement mauvais ... Et pis, c'lui qu'est pas content ... gaffe !!!! Sinterklaas viendra te shooter le cul avec sa bande de faux bougnoules sdf !!!! Allez, tous ensemble : "sinterklaas kapoentje, gooi wat in mijn schoentje, gooi wat in mijn laarsje, dank je sinterklaasje !"

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 20/01/2012 - 12:47
8
 

L'étrange Noël de monsieur Maas

C'est sûr on saura où terminera le modérateur/chroniqueur Geoffrey à la prochaine Saint-Nicolas ! Allez zou, dans l'sac direction Espagne ! Outre que sa critique sonne juste sur les défauts (l'idée des enfants kidnappés bâclé) et les qualités (l'image est bien belle), contrairement à lui je n'ai pas déchanté.

On pourrait même trouver dans Sint en genre de Fog en plus rentre dedans, la preuve : les pères fouettard filmés la plus part du temps de manière sombre, l'arrivée en bateau (qui ne fait pas dans la demi mesure) et le brouillard, faut dire que l'influence de Fog y est (directement ou indirectement peu importe elle est la), de mon coté ça fait quand même plaisir de voir une nouvelle oeuvre du rare Dick Maas (en rouge et noir je fais les trotoi... hum je confond encore avec Jeanne)

En attendant on tombe sur un film au tag de Boogeyman plus mature que ses confrères, evitant les clichés du genre, la bande de d'jeuns complètement allumés qui copulent à droite à gauche. Non, je suis vraiment surpris d'une certaine maturité du film, celle-ci se mariant avec un second degré omniprésent, jamais lourdaux et bien maîtrisé. En plus le film se veut généreux en effets gores, la plupart en numérique, donc oui, certains trucage reste voyant mais d'autres surprennent et s'insèrent dans le film comme une lettre à la poste ! Maintenant vivement la suite où Saint Nicolas va partir en belgique pour une sombre histoire de note ayant tout juste atteint la moyenne donnée par on ne sait qui... si Geoffrey pense à bien boucher sa cheminée, il pourra nous en causer passées les prochaines fêtes de Noël...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 25/12/2011 - 05:41
8
 

Sympa

Ce film est plutôt sympa mais pas inoubliable. Il aurait pu etre mieux avec des musique presssante et quelques sursauts supplémentaires. Niveau acteurs c'est pas top mais ça peut aller. Ce film est à voir une fois.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 06/12/2011 - 21:53
8
 

Mon avis

Depuis le temps que j’'en rêvais, Dick Maas l’'a fait ! Malheureusement, il arrive juste après Rare Exports. Malgré son indéniable capital sympathie, ce saint là souffre de la comparaison avec le film de Jalmari Helander. Le pire est que c’est deux films sont quasiment arrivés en même temps sur les écrans. Les deux partages des qualités qui leurs sont indéniables et ce qui fait la force de Sint, c’est tout d’abord son aspect gore. Adouci ? Pas du tout ! Même si celui-ci n’'est pas légion, il demeure sacrément efficace et apporte la touche spéciale qui manquait à Père Noël Origines. Même si l'’ensemble fonctionne de manière correcte (scénario et comédiens), je n’ai pu m’empêcher d’être une miette déçu par le Saint-Nicolas du film, pourtant très réussi dans ses apparitions semi-minimalistes. En attendais-je trop ou bien est-ce parce que nous fêtons cette fête en Belgique ? Qu’importe car le principal est là et le plaisir fût aussi savoureux que du maspin. Pour les (grands) enfants et surtout pour les adultes qui ont gardés leurs âmes de gosses, le film reste une réussite. Cela me fait penser que dans 42 ans, j’en aurais 69…

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Gaby Gaby
Newbie - 2 critiques
publié le 28/11/2011 - 00:09
8
 

Bon petit film

J'ai passé un bon petit moment en regardant ce film, le mythe de saint nicolas revisité a la sauce gore, falait y penser... Film néérlandais de bonne qualité (voire très bonne)...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?