Unstoppable

8.1/10
Unstoppable

Critiques spectateurs

Réalisateur: Tony Scott Avec Denzel Washington, Chris Pine, Rosario Dawson, Ethan Suplee, Kevin Dunn

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
Serial Killer - 964 critiques
publié le 15/01/2020 - 19:13
7
 

Dernier voyage...en train. Ciao Tony.

Un train sans pilote et sans frein... Film catastrophe basé sur une histoire vraie incroyable !

C'est beau les trains, les voix ferrées, le monde du rail (quand il n'est pas en gréve...). Le film nous met bien dans l'ambiance de cet univers en y ajoutant une tension bien marquée. Les personnages principaux y sont de sympathiques héros d'un jour et on se laisse porter par cet improbable scénario.

Bon y'a quelques idées farfelues tout de même (j'espère qu'ils n'ont pas fait tout ça en vrai les gars...) et la "SNCF US" passe quand même un peu pour une bande de truffe. Mais c'est un bien bon divertissement. De la à en faire le meilleur Scott...euh...

A voir.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 02/01/2013 - 18:19
8
 

Dernier voyage

Unstoppable, basé sur des faits réels, voilà le dernier terrain de jeu de Tony Scott, à qui l'on doit de grands films ou tout du moins de belles réussites comme Top Gun, Jours de Tonnerre pour les plus anciens True Romance, Man On fire, Domino entre autre, son style reconnaissable entre mille, rythme effréné, action non-stop. Le duo Denzel Washington/Chris Pine est plutôt bien vu. Denzel washington étant un fidèle du réalisateur. Leurs personnages sont bien travaillés, entre le cheminot d'expérience et le jeune débutant, avec un parcours personnel quelque peu similaire. Voilà que dire de plus que le film tient ses promesses en nous offrant un spectacle digne de ce nom et que ce fut hélas la dernière réalisation du regretté Tony Scott.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 19/04/2012 - 22:21
8
 

De la nouvelle pub pour la SNCF

Ce qu'il y a de bien avec la vie de tous les jours, c'est que l'on peut s'inspirer de faits réels pour en faire des films. Bien souvent, on en fait des films glauques ou des films d'horreur à l'instar de tous les films sur les serial killers ou encore avec Ils par exemple. Unstoppable se permet l'incursion dans un autre genre qui est le film d'action pur et dur mais sans castagne. Mais comment cela est-il possible, me direz-vous? Et bien il suffit de prendre un évènement qui aurait pu tourner au drame, celui d'un train fou, sans conducteur, très lourd, très rapide, et contenant des wagons remplis de produits toxiques très néfaste. Bah oui, tant qu'à faire, autant rajouter un enjeu écologique dans tout ça! Alors que vaut ce film? La SNCF américaine est-elle mieux fournie que nos chers comparses adeptes des grèves durant les vacances? Ne s'ennuie-t-on pas trop devant des trains? Avons-nous l'air de vaches mâchant nos chips devant notre écran? Voyons cela de plus près.

Le scénario est relativement et s'inspire d'un fait divers qui s'est déroulé dans l'Ohio au États-Unis. Durant une manœuvre de train de marchandise ultra lourd, un homme décide de descendre du train pour changer l'aiguillage manuellement. le problème, c'est qu'il est gros, et qu'il ne court pas assez vite. D'autant plus qu'il a mal enclenché le frein à main du train. Tout ça ne serait pas bien méchant si le train ne faisait pas 900 mètres de long et qu'il pesait plus de 10 000 tonnes. Et pour couronner le tout, il transporte des produits toxiques. Bref, c'est la catastrophe. Mais heureusement, deux petits gars, évitant le choc frontal de justesse avec le train fou, décident de la poursuivre et de l'arrêter avec leur train. Mais il faut rajouter encore un mélodrame là dedans, c'est que le train s'approche d'une grande ville et que la voie ferrée fait un virage serré. Du coup, le train menace de tomber sur la ville, de déverser toute sa merde sur la population et donc de tuer pas mal de personnes. Partant d'un postulat assez sympathique mais au risque redondant, Tony Scott, le frère de Ridley, va allier bonnes idées et mise en scène nerveuse pour ne pas lâcher le spectateur. Il faut dire que la méthode est très efficace et que l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Le réalisateur, plutôt que d'enchaîner les discours vains et les scènes répétitives, va essayer de montrer l'action même, mais aussi ce qui se passe derrière, les décisions prises par les hauts placés et les efforts de l'équipe pour trouver des idées pour stopper cette machine folle. Cette partie est très réussie grâce à des acteurs convaincants, mais surtout, grâce à une tension montant crescendo et une mise en scène sévèrement burnée.

J'ai parlé des acteurs précédemment, et j'en ai parlé en bien. Je me permets donc d'insister davantage sur leurs performances mais aussi sur leurs personnages. On va commencer par le plus chevronné de tous, c'est-à-dire Denzel Washington. Acteur fétiche de Tony Scott (Déjà-vu, Man on fire, l'attaque du métro 123), Denzel incarne ici un vieux briscard des chemins de fer qui doit accepter un supérieur plus jeune que lui et surement pistonné. Incarnant parfaitement l'ouvrier lambda, il peut aussi se targuer de donner de l'épaisseur au personnage avec une vie de famille compliquée mais presque heureuse et un certain héroïsme exacerbé. Bien entendu, quand on le voit jouer, on y croit vraiment et c'est un vrai bonheur. A coté de lui, on retrouve Chris Pine, star montante du cinéma hollywoodien (Star Trek, Infectés), incarnant ici un jeune homme torturé, éloigné de son fils et de sa femme par décision de la justice. D'abord froid, il va, au fur et à mesure de l'aventure, devenir plus intéressant et attachant. L'acteur joue bien, même s'il n'arrive pas à la cheville de Denzel. Ensuite, on va accorder davantage d'importance aux hommes et aux femmes de l'ombres, travaillant sur les cohésions entre les voies et sur l'aiguillage de chaque train. Le rôle principale de ce coté là du film est alloué à Rosario Dawson (Boulevard de la mort pour n'en citer qu'un) et elle joue parfaitement bien son rôle. Sans grande épaisseur scénaristique, elle montre tout de même l'importance de ce travail et elle joue vraiment très bien. Les autres personnages secondaires restent de bon acabit et c'est tant mieux. Mais le coup le plus fort de Tony Scott sur ce métrage, c'est d'avoir réussi à allier de l'action nerveuse, à des personnages fondamentalement banals mais foutrement riche dans leur vie et leur background. De ce fait, on s'attache rapidement à chacun d'eux et on s'inquiète pour leur sort.

Au final, Unstoppable est un film d'action rondement maîtrisé et porté par des acteurs de talent. Le pari de filmer un train fou durant plus d'une heure et demi et un pari réussi pour Tony Scott, qui ne se soucie pas uniquement du drame matériel, mais aussi du drame humain en montrant les vies respectives des personnages. Autre point fort, la vision des coulisses et des décisionnaires n'est pas occulté, montrant ainsi l'importance des gens de terrain et de la main d'oeuvre. Bref, un film nerveux, intéressant, prenant qui mérite le coup d’œil. Après un Déjà-vu en demi teinte, ce film m'a réconcilié avec Tony Scott. Je conseille donc.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 14/06/2011 - 14:32
8
 

Runaway train

Ce film très spectaculaire me rapelle assez furieusement "runaway train", les evadés en moins. En tout cas coté réalisation il n'y a rien à dire Tony Scott a mis le paquet, avec ce film très nerveux qui alterne les différents plans possibles et imaginables. Le jeu des acteurs est très bon aussi, on identifie très bien les acteurs.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 04/05/2011 - 03:41
10
 

A toute vapeur…

… préparez-vous à plus de 5000% d’action vapeurs.

Comme beaucoup, l’on peut se dire que l’histoire d’un train fou ne peut pas être palpitante en soi. Et pourtant, vous auriez tord de ne pas faire confiance à Tony Scott, qui cette foi ci ne ratte pas son objectif : « un roulement d’action non-stop ». Ce métrage ne vous laissera que peu de répits. Vous serrez toujours sous pression, certains critiques allant même jusqu’à dire qu’il est physiquement éprouvant. Ce qu’on peut dire, c’est que malgré le sujet « fait divers », l’on nous offre ici un métrage filmé de façon nerveuse, avec une image de qualité. Les FXs sont bons et l’interprétation très correct pour ce type de film.

Bref, voilà un bon film qui nous réconcilie avec le réalisateur Tony Scott. Mais avant tout, il saura combler toutes vos attentes en termes de film d’action (pour tous) et ça c’est déjà pas mal.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 30/04/2011 - 17:35
8
 

Un p'tit tour de train fou ?

Tony Scott, réalisateur de renom à Hollywood, est ce que l'on pourrait appeler un adepte du grand spectacle efficace et sans prise de tête. Qu'on l'apprécie ou pas, ses films ne laissent généralement personne indifférent, et chaque sortie signée du petit frère de Ridley est attendue au tournant par les cinéphiles. Dernièrement, Tony semble marquer un penchant pour les rails et son personnel syndicalisé à outrance, en témoigne L'attaque du Métro 123, qui personnellement ne me laissera pas un souvenir impérissable ...

Toujours accompagné de son fidèle et dévoué Denzel Washington, avec qui le réalisateur signe sa cinquième collaboration, Tony Scott revient nous pondre une histoire de locomotive et de wagons, inspirée cette fois-ci de faits réels _tout de suite ça fait plus classe_ celle d'un train fou laissé sans conducteur et transportant une importante cargaison de produits toxiques, lancé à pleine vitesse à travers la Pennsylvanie ... Une sorte de film catastrophe donc, caractérisé par un rythme soutenu et un suspense relativement efficace, même si aucune surprise ne vient troubler un scénario finalement très prévisible.

Il faut admettre que la mise en scène assure un spectacle de qualité, et que la présence d'un Denzel Washington toujours aussi impeccable permet au film de se hisser bien plus haut que la moyenne. A ses côtés, Chris Pine ne démérite pas, mais la relation entre les deux hommes reste finalement assez convenue, le film privilégiant nettement l'action au détriment des personnages. Une action qui paraît quelque peu répétitive parfois, même si certains moments de bravoure font mouche !

N'étant pas particulièrement passionné par l'univers des chemins de fer, j'avais quelque appréhension avant de regarder ce film. Au final, l'ensemble se révèle divertissant et bien réalisé. Un travail sérieux en terme de réalisation, mais qui peine tout de même à masquer un certain manque d'inspiration de la part du réalisateur ...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 17/03/2011 - 23:00
8
 

Stop ? Non, encore

A reculons, le visionnage du film de Scott ; les 30 premières secondes font craindre le pire : couleurs vives, caméra nerveuses ... Du Tony Scott quoi ! Mais, tout s'arrange par la suite. Et ce film peut finalement être visionné sans souci. Ici, il s'agit d'un film d'action, sans effet spéciaux abracadabrante, avec une petite tension tout le long. A voir, même quand on connait la fin de ce fait divers qui s'est réellement déroulé (pour une fois que ce type de mention n'est pas mensonger).

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 07/01/2011 - 05:31
8
 

Mon avis

Le nouveaux tony scott, tout simplement enorme en tout point. Un grand film avec de supers acteurs, bref rien a dire et on ne s'ennuie pas. A voir sans probleme, un grand film, point barre.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 05/01/2011 - 18:13
10
 

Ticket s’il vous plait

Depuis le moyen Pelham 123, je m’étais promis que je ne me laisserais plus avoir au piège du calcul « Tony Scott + train ». Bien mal m’en a pris car Unstoppable est de loin meilleur que son ainé mais est surtout l’un des meilleurs films de Tony Scott. A mon humble souvenir, je crois que cela faisait depuis 1998 et Ennemi d’Etat que je n’avais pas ressenti une tension aussi palpable. Un suspense qui ne faiblit pas durant 98 minutes. Un exploit lorsqu’on se souvient des faits réels dont le film s’inspire. Des surprises, il y en a pourtant pas mal. Je rendrais d’abord grâce aux comédiens. Totalement à l’aise, les stars sont un peu mises de côté au profit de seconds rôles savoureux. Même si Denzel Washington est toujours aussi impeccable, son compagnon Chris Pine lui vole une partie de la vedette. De là à dire qu’il s’agit d’un comédien à suivre, il n’y a qu’un pas que je franchis sans me poser de questions. De morceaux de bravoures haletants en passant par des moments de pures émotions, rien n’est laissé au hasard et les événements s’enchaînent avec une crédibilité que je n’attendais pas. Ceux qui veulent voir un film d’action bourrin vont être sacrément déçus ! Il y a certes de l’action rondement menée mais le principal réside avant tout dans les interactions entre les différents personnages. Qui évoluent tous dans le monde féroviaire industrielle de l’état de Pennsylvanie décrit avec une sobriété jamais vue. Les vrais stars du film sont aussi le scénariste Mark « Godsend » Bomback et le directeur de la photographie Ben « Transformers 2 » Seresin. Sans qui le film aurait fait bien pâle figure. Tout ou presque est réuni pour faire du très bon cinéma. Et ça fonctionne malgré quelques minuscules couacs qui ne sont rien comparé au plaisir procuré par cette aventure. Celui-ci étant allongé dans un générique de fin hilare lorsqu’on s’aperçoit ce que sont devenus les protagonistes de cette chasse au train qui eu lieu en 2001. A voir absolument.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?