Shadowz - la plateforme de VOD

The Tourist

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 15/09/2011 - 22:33
4
 

Johnny au fond du seau

Un long métrage à l'eau de rose. Digne d'un bon sissi l'impératrice. Je ne suis pas un grand sentimental, je vous l'accorde. Idéal pour une bonne sieste. Peut être que la fin relève un peu le niveau du film, ça je ne pourrai jamais vous le dire, car après deux tentatives terminées endormi devant l'écran, j'ai calé l'affaire une bonne fois pour toutes.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1848 critiques
publié le 15/09/2011 - 03:59
10
 

Le retour du Glamour

Si comme moi vous en avez ras-le-bol des films où le héros est entouré de radasses siliconées aux QIs de géranium, et dont la seule préoccupation est de savoir laquelle il va ramoner en premier après un gunfight bien viril... Si ça vous fatigue de l'entendre parler avec autant de finesse qu'un rappeur néanderthalien (pléonasme ?) se prenant pour un roi sur son trottoir de banlieue, et pourtant le voir toutes se les taper comme par magie en gardant ses lunettes de soleil "pour le style"... Si ça vous fait grave marrer au second degré, mais vous gonfle encore plus grave au premier degré... Si vous trouvez tout cela finalement autant dégradant pour l'image de l'homme que celle de la femme... voire encore plus... Ce film est fait pour vous !

Un film qui célèbre le retour du Glamour. Ce n'est certes pas les chimpanzés bagouzés qui squattent MTV au lieu de rester sagement dans leurs arbres à compter leurs bananes qui l'auraient fait ! Mais comment leur en vouloir quand compter est déjà une épreuve intellectuelle particulièrement contraignante pour eux ? Soyons indulgents mes amis, avec les esprits faibles... et surtout intéressons-nous à des gens qui en valent la peine. Yo ! Donc loin des nouveaux blockbusters dans lesquels des pseudos-artistes-rebelles qui dénoncent plein de trucs opportunistes et dans l'air du temps, croulant sous les chaînes en or piquées à Mémé, viennent balancer des bras comme des guenons avec la tête du mec qui a tout compris mais qui en fait entrave que dalle, pour se faire encore plus de thune sur le dos des abrutis qui les écoutent en croyant entendre des messages profonds... nous avons là un film ciblé grand public, mais qui ose tout miser sur le talent de ses acteurs principaux et de la relation qu'ils vont entretenir.

Un film passionnant, qui nécessite évidemment des acteurs hors pair, et non des stars "djeuns" mentalement attardées dont la seule richesse intérieure se caractérise par leurs dents en or; puisque tout repose sur un rapport de séduction entre les deux personnages principaux, et la subtilité de la personnalité de chacun, qui paraissant au départ très éloignées, ont finalement tout pour se compléter.

Un jeu de chat et la souris tout en finesse, finalement beaucoup plus spectaculaire que deux volées de plomb entrecoupées de hurlements orgasmiques de blondes livrées sans cerveau à la naissance et sans possibilité de SAV. Johnny Depp, Angelina Jolie, deux acteurs charismatiques de part leurs beautés, leurs prestances, mais avant tout leurs personnalités à la fois fortes, mais aussi fragiles, humaines. Complexes mais tellement proches de nous, ou de ce qu'on aimerait être réellement. Des personnes capables de séduire autant physiquement que par un rapport intellectuel tout aussi stimulant. Une confrontation de deux intelligences. Une intellectualisation de l'érotisme, qui redonne un vrai sens aux relations amoureuses et les valorisent autrement que par une paire de couilles qui rencontre une paire de seins et qui n'ont rien à se dire... d'intelligent en tout cas !

Sûr que ce n'est pas le genre de spectacle qui plaira à tout le monde, car il s'éloigne tellement des canons imposés de la séduction "clippée" qui salissent nos écrans et encore plus nos esprits depuis bon nombres d'années... Sûr que le jeune de banlieue à qui on a pris la tête pour une décharge publique, va difficilement comprendre "pourquoi Johnny Depp la nicke pas tout de suite cette bonnasse" après s'être éduqué avec la série des Fast and Fiouriheusse, entrecoupée de 15 clips de rap... Mais il faut bien ce genre de films pour rappeler que les rapports homme/femme ne se limitent pas à un instinct de reproduction faussement glorieux, mais avant tout à une vraie démarche de découverte de l'intimité de l'autre autrement que par des voies organiques faciles à trouver.

Je vous fais peur ? Vous pensez que c'est un film chiant ? Un pensum foireux d'oÔoteur censé être un chef-d'oeuvre visionnaire alors qu'il est d'une telle vacuité que le vide sidéral deviendrait un divertissement à côté ? Absolument pas ! C'est un film qui après des années de merdes foireuses faussement provocatrices et libérées, qui ont suivies des films qui s'affranchissaient avec talent des esprits coincés des années 60, retrouve ce qui fait tout le sel d'une relation: la séduction, le glamour, le talent d'entrer dans l'intimité de l'autre sans violence mais inéluctablement, lentement mais sûrement... et surtout de manière tellement plus amusante et séduisante !

Les dialogues sont souvent excellents, parfois très drôles, et surtout mis en valeur par une interprétation d'une justesse réservée aux très grands acteurs, qui savent vraiment ce que c'est d'être humain... et évolué ! Donc pas de "Yo !" ou de "T'es trop bonne !" dans les dialogues, pas de "mam'zelle t'es tellement rayonnante que tu m'as fait bronzer !", mais plutôt une manière plus délicate et finalement plus efficace de vérifier si l'autre "assure". La première scène de séduction dans le train est magnifique ! Deux acteurs inspirés qui s'écoutent vraiment. Enfin !!!

On ne s'ennuie jamais ! Pas de dialogues plombants. Déjà des acteurs admirables pour les servir, des têtes d'affiches, aux plus petits rôles (car en plus les personnages secondaires existent et ne sont pas que de simples et stupides faire-valoirs); mais l'intrigue est également pleine de rebondissements, le tout emballé par un metteur en scène de grand talent ! Les séquences d'action, sans être envahissantes, sont parsemées suffisamment intelligemment et suffisamment originales (le sauvetage en bateau), pour que le film ne soit pas qu'un simple film "de dialogues".

Alors bien sûr on pourra me reprocher de mettre 10/10, alors que comme le dit très justement l'internaute précédent, on reste tout de même dans un shéma scénaristique classique, et que la fin est assez tirées par les cheveux. C'est vrai ! Je dirais même qu'elle est moyennement crédible quand on voit le côté très aléatoire du choix de l'héroïne au début du film, et que l'on confronte cela à la révélation finale. Vous comprendrez après l'avoir vu... Il est vrai qu'il y a certaines facilités tout au long du film qui peuvent laisser songeur... Et que si on regardait la rigueur scénaristique dans sa réalité, on y verrait un scénario pas si malin qu'il voudrait le faire croire, et qui s'offre des raccourcis qui jouent un peu trop avec la crédibilité. Mais on s'en fout finalement. Le film a un charme fou ! Il renoue avec les films d'antant qui misaient sur les vraies relations humaines, complexes et parfois drôles dans leur complexité, ou alors dans leur manière de se simplifier d'un coup de manière surprenante, pour s'enrichir à nouveau. Et tout ça sans le côté coincé et moralisateur qui pourrissaient les films de vos arrières grands-parents, et ont conduits à des films révolutionnaires dans leur présentation des rapports humains pour ouvrir des esprits trop "clivés", mais pour aboutir maintenant à des merdes sans nom, qui se veulent originales et décomplexées, alors qu'elles deviennent paradoxalement encore plus formatées qu'elles ne l'ont jamais été, à force de suivre toujours les mêmes shémas branchés pour esprits superficiels, qui ne savent plus comment faire pour dépasser les dernières fausses provocations et surenchères du moment.

J'adore les films de beaufs, ça me fait bien marrer. Et y'a plutôt intérêt car j'aurais plus grand choix sinon. Mais putain ça fait du bien quand même de retrouver du vrai divertissement au premier degré, sans un sourire moqueur en coin ! Si il y avait plus de films comme cela, je serais certainement bien moins cynique...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 19/06/2011 - 16:11
8
 

Voir venise et mourir

J'adore le cadre du film, c'est à dire Venise. Après c'est vrai que le scénario du film est un peu convenu, Mais on appprécie ce face à face entre Angelina jolie et johnny dep. Dommage que la fin soit un peu tiré par les cheveux.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?