Justified

10.0/10
Justified

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 02/02/2011 - 21:17
10
 

Welcome to Lexington

Quand j'ai appris l'existence de cette série, avec dans le rôle titre un certain Timothy Olyphant, acteur que j'apprécie beaucoup, le synopsis que j'avais lu mentionnait les méthodes "extrêmes" d'un US. Marshal aux prises avec un gang de néo-nazis dans le Kentucky. Je m'imaginais déja une série particulièrement violente, avec son anti-héros, ses dialogues contrastant légèrement avec l'impression que je me fais de la chasteté, ses amas de cadavres criblés de balles ... En fait, le résultat se révèle être bien plus subtil que cela ...

Raylan Givens est un US. Marshal de l'ancienne école, droit dans ses bottes, arborant un fringant stetson, et adepte de la méthode radicale quand celle-çi s'impose, c'est à dire souvent en ce qui le concerne ! Après avoir abattu un fugitif en public dans un restaurant de Miami, Raylan se voit contraint de plier bagages pour être muté dans la ville qui l'a vu grandir, Lexington, dans le Kentucky. Bienvenue dans le trou du cul de l'Oncle Sam ! Rapidement, notre homme de loi va être confronté à une bande de rednecks pas vraiment très futés, prônant la suprématie blanche, et menés par un ancien ami d'enfance ... A cela vont s'ajouter diverses enquêtes dans le conté de Harlan, chaque épisode en comptant généralement une, parallèlement à la trame principale de la série.

Le gros point fort de cette série réside incontestablement dans le personnage de Raylan Givens, parfaitement interprété par Timothy Olyphant, acteur dont la classe naturelle n'a d'égal que son charisme. Un personnage d'un calme olympien en toutes circonstances, particulièrement habile dans ses enquêtes, atypique avec son style old school, d'une rapidité qui force le respect à dégainer son calibre ou à gifler du facho, charmeur avec ces dames ... Un bon parti quoi ! La série gravite autour de cet homme captivant, mais ne délaisse pas pour autant ses personnages secondaires, tous très réussis et dotés d'une certaine complexité qui apporte une réelle profondeur à l'ensemble. De la nouvelle petite amie de Raylan, une vraie fille du Kentucky, à son ex-femme (une vraie déesse), en passant par son chef de service avec qui il noue une certaine complicité, son dangereux ami d'enfance aux motivations plus que douteuses, son père qu'il méprise ...

Un petit bémol concernant les enquêtes parallèles à la trame principale, d'un intérêt moindre, mais qui restent tout de même plus qu'honnêtes, et qui sont de toutes façons résolues assez rapidement. Perso, j'aime beaucoup l'ambiance "amérique profonde" de cette série, sobre et efficace, qui fait la part belle à ses personnages, tout en conservant une intrigue qui donne envie de dévorer l'ensemble des épisodes d'une traite ! J'ai regardé la première saison en trois jours, et il me tarde de découvrir la seconde, déja programmée au vu des excellents résultats d'audience enregistrés aux Etats-Unis. D'ailleurs, le final de la première saison ne conclue que partiellement les nombreuses intrigues ouvertes préalablement, et en ouvre la porte à d'autres ... Que de suspense, sacrebleu !

Que dire de plus ? Timothy Olyphant est un sacré acteur, ce malgré un nom bizarroïde, et cette série est une véritable bonne surprise, qui je l'espère va perdurer encore longtemps. Vive le Kentucky messieurs !!!

Thématiques