L'Assaut

6.7/10
L'Assaut

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 30/06/2016 - 02:45

deux jours à tuer !

Tout le monde aura au moins vu une fois dans sa vie ces images , cet assault du GIGN a marignane en décembre 1994.

C'était il y a 22 ans ! ça s'inscrivait dans le contexte d'une guerre civile larvée en Algérie entre GIA et force de sécurité Algérienne . Bref une tragédie !, une de plus.....mais 22 ans plus tard ces gars là semblaient êtres des amateurs.

Alors le film est assez froid dans sa réalisation....les couleurs sont comme fades !, si vous voyez ce que je veux dire !

En fait le film est neutre !, on ne véhicule pa de message particulier , on montre le début de la crise dans cet avion qui va durer 2 jours

Alors oui en soit c'est remarquable pour ce qui est de la réalisation ! là on est pas dans un nanard du genre "air force je ne sais pas quoi" ou officieait un chuck Norris.

Les flics font l'impression d'êtres des pros ! et ils le sont d'ailleurs , outre savoir manipuler des armes , il s ne se posent pas la question quand à savoir si il faut ou pas loger une balle dans la tête

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 19/07/2012 - 13:22
6
 

Vol 8969 pour la Tour Eiffel

Le 24 décembre 1994, quatre islamistes algériens membres du GIA prennent en otages les passagers du vol Air France 8969 reliant Alger à Paris. Trois passagers seront abattus au cours des négociations avec les gouvernements algériens puis français. L'objectif présumé des terroristes était de faire s'écraser l'avion contre la Tour Eiffel à Paris, mais le GIGN donna l'assaut alors que l'avion s'était posé à Marseille pour s'y ravitailler en carburant. Les quatre preneurs d'otages furent abattus, neuf membres du GIGN furent blessés plus ou moins gravement, ainsi que seize passagers et trois membres d'équipage.

Cette opération anti-terroriste est considérée à ce jour comme l'un des plus hauts faits d'armes du GIGN, lui-même considéré comme l'un des meilleurs groupes d'intervention au monde. Un "fait-divers" qui marqua les esprits à l'époque, au point que la compagnie Air France interrompit tous ses vols commerciaux vers l'Algérie jusqu'en 2003. L'assaut mené par les hommes du GIGN a même été filmé par des caméras de télévision à l'époque, ce qui amplifia son impact auprès du grand public. Un véritable scénario de film d'action, tel que le cinéma américain en a pondu à la pelle notamment. Mais quand ce sont des français qui s'y mettent, ça ne rigole plus ! Exit les Bruce Willis, Nicolas Cage ou autres Harrison Ford & Co, place au charmant Vincent Elbaz, qui malgré tout son talent et son indéniable charisme, peine à convaincre ici dans le rôle du leader des hommes du GIGN lors de l'assaut. Non pas que sa prestation soit foncièrement mauvaise, mais peut-être est-ce du au fait que le personnage ne soit pas suffisamment développé... Seuls les preneurs d'otages parviennent à se distinguer, plus vrais que nature. La prise d'otages en elle-même est d'ailleurs très réaliste, de même que le fameux assaut dans la dernière partie. La précision est quasi documentaire, et l'on est vraiment happé par l'action et la tension qui en résulte. Du bon boulot à ce niveau-là !

Maintenant, quelques bons comédiens et une scène d'action intense ne suffisent pas à faire d'un film une réussite. L'ensemble paraît ainsi trop scolaire au point de manquer cruellement d'âme. L'intrigue est linéaire et les personnages trop peu creusés, tels de simples pions au milieu d'un jeu qui les dépasse. Le film pâtit ainsi de son style trop "documentaire", au point de souffrir d'un manque flagrant de profondeur et d'émotion. Efficace, certes, mais peut-être un peu trop sérieux dans sa réalisation. Je préfère le style hollywoodien, n'en déplaise à certains !

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 24/07/2011 - 15:38
8
 

Assaut réussi

L"assaut ou quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger l'Airbus A-300 d'Air France reliant la capitale Algérienne à Paris. Globalement le film est convaincant même si certainement certains aspects de cette affaire terroriste ne sont que peu développés j'imagine. La reconstitution dans les grandes largeurs est donc bien mise en scène, une image froide rendant le climat encore plus oppressant, entre négociations, préparation, et l'assaut final du GIGN. Malgré un ryhtme assez monotone, celui-ci gagne en intensité au fil des minutes qui passent pour enfin passer à l'action. Les premiers rôles confiés à Vincent Elbaz et Grégori Dérangère sont plutôt judicieux, chacun membre du groupe d'intervention, et fortement impliqués. Le film en parallèle, nous fait vivre l'histoire du couple Vincent Elbaz-Marie Guillard, surtout l'appréhension de celle-ci avant chaque intervention, le retour possible ou non de celui-ci, autant de questions souvent sans réponses, une impression de revivre chaque fois la même situation avant chaque intervention. L'assaut est donc un film de bonne facture aidée d'une réalisation rigoureuse s'appliquant à bien retranscrire cet événement qui marqua l'histoire de France dans la lutte contre le terrorisme, rendant hommage d'une certaine manière à ces hommes de l'ombre qui sauvent des vies au péril de la leur.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 20/07/2011 - 22:45
6
 

Hymne au GIGN

Aucune critique des méthodes d'intervention du GIGN, les terroristes sont sur le modèle des blockbusters américains ( c'est à dire sans profondeur, sans évolution dans le film et à vrai dire bien transparent ). L'image ultra-froide n'aide pas à s'impliquer. Quand à ce qui veut montrer ce qui se passe dans les ministères pendant cette crise , d'une difficile de croire à ce qui est décrit, de deux cela ne participe en rien aux faits. Il aurait été intéressant de faire ressortir d'autres thèses que sur l'officiel sur cette affaire qui a servi un pays.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques