Les Mystères du véritable Sherlock Holmes

Critiques Spectateurs de Les Mystères du véritable Sherlock Holmes

10.0
Les Mystères du véritable Sherlock Holmes
Étudiant en médecine à Edimbourg, le jeune Arthur Conan Doyle aide le Docteur Joseph Bell, un des plus grands chirurgiens de son temps, à résoudre des enquêtes policières. La police requiert effectivement ses services car, outre ses compétences médicales, Bell a un sens aigu de la déduction et de l’observation. De jeune garçon plein de fraîcheur débarquant dans un nouveau monde avec ses idéaux, Doyle va se transformer au contact de Bell qui l'initie à ses méthodes d'investigation...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 02/06/2012 - 14:04
10
 

Elémentaire mon cher Doyle !

Adapter Sherlock est souvent contraignant et se doit d'apporter une vision concrète du personnage ... personnage créé par Doyle sur le modèle de feu son ancien professeur, le célébrissime docteur Joseph Bell ... et voici que pour la première fois cette série nous propose un regard totalement novateur : le héros n'est plus Sherlock, mais bien son modèle, son "père", le docteur Bell lui-même !

La série adopte dès le départ un projet ambitieux qui ne se réduira jamais : montrer la puissance faculté d'interprétation des faits. Les recherches et les introspections renforcent alors progressivement des scénarios parfaitement huilés, des rouages souples et maîtrisés. Rien qui ne soit indispensable n'est présenté et chaque instant apporte un complément permettant une totale compréhension de l'intrigue.

Le casting est plus qu'intéressant : sir Ian Richardson tout d'abord parfait pour camper sir Bell, deux très bons interprètes pour le rôle de sir Doyle, des personnages secondaires hauts en couleurs (Charles Dance, Warwick Davis, Michael Webber, Simon Quarterman, Alexander Armstrong, Dermott Crowley, Crispin Bonham Carter, John Sessions, Ian McNeice, Rick Mayall) assez conus du grand public et surtout célèbres pour leurs interprétations parfaites de drames britanniques ...

L'ambiance et l'image sont excellentes, rendant parfaitement compte de l'époque, s'appuyant souvent sur un délit de fantastique pour ensuite prouver tout et pendre les criminels haut et court au sommet de la vergue de la critique ... une série parfaitement calibrée, membraneuse à souhait, changeant volontiers de caractère, s'affublant de quelques éléments comiques contribuant généreusement aux ressorts de l'ensemble ... c'est grandiose, cela se regarde sans fin ... en un mot : extraordinaire !

Devinez le film par sa tagline :

In the middle of nowhere, there is nowhere to run.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !