Green Room

Critiques Spectateurs de Green Room

7.9
Green Room

Au terme d'une tournée désastreuse, le groupe de punk rock 'The Ain't Rights' accepte au pied levé de donner un dernier concert au fin fond de l'Oregon... pour finalement se retrouver à la merci d'un gang de skinheads particulièrement violents.

Alors qu'ils retournent en backstage après leur set, les membres du groupe tombent sur un cadavre encore chaud et deviennent alors la cible du patron du club et de ses sbires, plus que jamais déterminés à éliminer tout témoin gênant...

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 640 critiques
publié le 15/12/2025 - 17:48
7
 

Film audacieux mais...

On a un film au concept innovant mais qui ne vas pas au bout de son potentiel et ne reste qu'en surface. 

Un groupe de Punk Rock va jouer son dernier concert dans un bar ouvertement à tendance nazi et déjà là on peut voir que le scénario est bancal, les artistes jouant à fond la provocation politique malgré les mises en garde et le fait que c'est leur dernière opportunité de rentabiliser sur leur tournée. De plus, le motif final de la discorde qui va allumer le feu aux poudres n'est vraiment pas crédible, un meurtre provoqué en plein concert c'est pas du tout discret et avec en plus la porte ouverte. 

Les réactions de nos protagonistes ne sont pas non plus cohérentes même si on peut mettre ça sur le compte de la panique. Heureusement, la dernière partie du film monte en puissance et les survivants gagnent en maturité. 

On a donc un groupe de skinheads qui veulent faire un grand "nettoyage" pour éliminer les preuves et dans un premier temps le groupe arrive à faire bien monter la tension, surtout avec à leur tête le charismatique Patrick Stewart qui se montre un chef d'un pragmatisme froid. Malheureusement, le potentiel du groupe n'est pas pleinement exploité, seuls certains membres restant sur place pour éliminer leurs cibles et là encore on a l'impression que ça fait facilité scenaristique pour justifier qu'une bande de jeunes prennent le dessus. 

Sinon, on retrouve des thématiques proches de "La dernière maison sur la gauche" ou "La colline à des yeux" avec ce côté survival où les victimes finissent bourreaux, ce qui est surtout manifeste au travers du personnage joué par Anton Yelchin qui se refuse dans un premier temps à porter une arme pour finalement s'en servir au vu du contexte. 

Au niveau des meurtres et de la violence, il y a des scènes assez marquantes, notamment avec l'attaque des chiens. Ça reste tout de même moins percutant que ce qu'on pouvait en attendre. 

Ce qui reste l'élément le plus intéressant du film c'est son ambiance qui évolue progressivement vers un malaise de plus en plus oppressant dans cette lutte de la survie, renforcé par le côté huis-clos et le jeu visuel sur le vert. 

Pas un film aussi percutant que ce à quoi je m'attendais mais qui a tout de même des qualités indéniables. 

Portrait de Alol7Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 27/11/2016 - 14:39

Je suis vert de déception !

Sur ce coup avec Green Room, je me suis fait complètement avoir. Tout était réuni pour donner un thriller bien sombre : le synopsis, l’affiche sombre et l’avis général des spectateurs. Pourtant, le film ne se révèle pas à la hauteur pour ma part : pas assez sombre, assez construit et pas assez crédible.

Suite à un concert, un des membres du groupe découvre le cadavre d’une fille. Après avoir avertis ses amis, le groupe se retrouve enfermé dans une pièce avec un des gardes, en attendant soit disant l‘arrivée des flics. Très vite, le groupe de néo-nazi vont me déranger : leurs intentions et motivations ne sont pas claires et on ne sait pas s’ils sont réellement mauvais ou non. Pendant toute l’œuvre, ils veulent se débarrasser des jeunes mais en allant toujours avec le frein à main donc ils ne se montrent pas si menaçants que ça. Le film n’est pas si nerveux qui ne laissait croire. Pendant tout le film, c’est on sort de la pièce, on rentre de la pièce, on ressort et on rerentre. Quel scénario ! Les personnages font que du va et viens au même endroit. Les méchants ne viennent que par un ou deux chercher les jeunes : c’est ridicule. Soit disant, ils ont une armée : c’est quasiment vide de personne. Le lieu où tous les personnages se situent est très limité. Certains faits et choix des personnages restent incompréhensibles ou invraisemblables. Après tout comment quatre ou cinq adolescents arrivent en étant enfermés dans une pièce, à être plus menaçants ou piégeants que leurs adversaires ?
Puis que dire de la fin ? Totalement ridicule. Le dernier plan est infâme et de très mauvais goût pour un thriller.
Alors oui, les images sombres accentuées de couleur verte donnent un rendu esthétique et sombre ; et oui il y a deux ou trois passages bien violentes ou sanglantes mais ça ne suffit pas pour redresser une très faible écriture. Heureusement que le petit moment de stratégie que fait la fille et le garçon pour tuer deux hommes dans la pièce relève un peu le niveau.

Green Room est donc un film que j’attendais tellement de bonnes choses mais qui au final se révèle être une grosse déception. Une scène et la photographie un peu sombre, accentuée de vert seront bien les seules choses qui m’ont plu. Ce film ressemble plus pour moi à un direct to video plutôt qu’autre chose : affiche, synopsis et promesses alléchantes et au final plus de vides que de contenus.

Devinez le film par sa tagline :

Il ne connaît que l’innocence. Elle ne voit que la beauté.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !