Marvel 14: Les Super-Héros Contre la Censure

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 06/03/2012 - 02:45
10
 

Seule la connerie n'était pas censurée !

Incroyable, une expérience incroyable que de suivre ce passionnant documentaire sur le pire des super-vilains qu'aient jamais eu à subir nos héros costumés préférés: La Censure. Le super-pouvoir de ce terrible adversaire, et pas des moindres: une connerie sidérale défiant toute logique ou toute forme d'intelligence, ne présentant qu'un concentré de fatuité et de manque total de discernement, dans une forme tellement pure et concentrée, qu'on se demande comment nos héros ont finalement pu survivre à un tel ennemi !

Projeté une première fois dans une version de 26 mn, le documentaire a ensuite été remanié suite à des réactions plus que positives, et est passé à 52 mn. 52 mn plus que prometteuses, particulièrement aguichantes mais que je ne parvenais pas à voir depuis 3 ans déjà... Et puis voilà que le DVD sort enfin chez Metaluna Productions. Une formidable nouvelle au regard de la grande qualité du produit !

Je suis né en 1970, ce qui fait que si je n'ai pas vraiment vécu la fameuse période Marvel ou les tous débuts de Strange, j'ai tout de même connu pas mal de choses, notamment une censure oppressante qui obligeait Strange à retoucher régulièrement ses épisodes, voire les censurer totalement. A proposer Daredevil que par intermittence, et à finir par arriver à du n'importe quoi comme avoir un épisode coupé en deux par mois. 12 pages de Daredevil, la moitié d'un épisode, vous imaginez le travail... et l'attente pour avoir juste un épisode complet... et l'énervement... la frustration... la colère... Ça me revient ces sensations comme si c'était hier...

Je savais que LUG livrait de la merde, je savais qu'ils n'avaient pas le choix, j'avais conscience que ça craignait un max... mais jamais, au grand jamais je n'avais réalisé à quel point la censure avait abîmé les créations originales d'une manière choquante, insultante, et pour des motifs d'une débilité qui laisse sans voix. Vraiment sans voix !

Je ne plaisante pas, outre une enquête passionnante sur l'existence ou non de ce fameux Marvel 14 censuré, ce que l'on peut voir dans ce documentaire est inimaginable, même pour un fan d'alors, à moins d'avoir eu la possibilité de comparer les livraisons françaises avec le matériel US d'origine.

En dehors de l'extrême férocité de la censure de l'époque, et les résultats obtenus en terme de qualité, c'est les motifs invoqués qui sont d'une telle stupidité, d'un tel manque de recul, de discernement élémentaire, d'analyses incroyablement puériles et manichéennes, par des esprits bornés et totalitaires dans de telles démesures, que l'on a peur tout simplement en voyant des gens comme ça... en imaginant qu'ils sont convaincus d'avoir la vérité révélée, d'oeuvrer pour le bien, et d'être prêts à tout pour obtenir ce qu'ils veulent. Peur quand ils prônent le respect de l'identité humaine, de la liberté de l'esprit, et de voir à quel point ils raisonnent sur des bases fragiles et bien plus dangereuses et abêtissantes que ce qu'ils croient dénoncer.

A plus petite échelle, on retrouve là toutes les dérives de l'intolérance dissimulées derrière une fausse moralité ou vérité, et qui ont conduit aux plus grands désastres de l'histoire humaine. Mais ne nous égarons pas...

Ce documentaire nous présente une enquête visant à découvrir si un exemplaire véritable (et non un des nombreux fakes dispos à prix d'or sur le net) existe véritablement ou à réellement existé. Mais cela ne reste finalement qu'un prétexte pour montrer comment on en est arrivé là, et comment cela a continué jusqu'aux années 90. De voir que la censure censurait tout... sauf l'incroyable stupidité de ses propres censeurs ! Et je vous assure qu'incroyable est un petit mot dans ce cas ! Un tout petit mot...

La séquence la plus marquante est bien celle entre la 33e et la 37e mn du métrage, dans laquelle on voit défiler non-stop des comparatifs entres les originaux US, et les versions retouchées françaises. Le résultat est édifiant, hallucinant, et la séquence mémorable. Mémorable !!! Et quand on entend certain motifs invoqués, on croît rêver. Comment des êtres humains censés être un minimum intelligents et réfléchis, on pu "délirer" à ce point, sans aucun recul, aucune mesure, et avec une telle auto-satisfaction ??? Mais qui sont les adolescents et les adultes dans l'histoire finalement ???

Quoi qu'il en soit, comme disait un des intervenants qui, adolescent, a vécu toute ces époques et achetait ces parutions: "Quand je lisais ces comics, je ne voyais ou ne vivais pas du tout ce qu'ils décrivaient dans leurs textes justifiant les censures. Je n'y reconnaissais absolument rien de ce qui était décris. Ces histoires ne me terrorisaient aucunement, et ce qui me mettait le plus en colère, c'est qu'ils (les censeurs) pensent qu'on étaient moins intelligents que tous les jeunes lecteurs des autres pays...".

Le problème, c'est que le danger ne venait pas de ce qui était dénoncé, la stupidité et l'appauvrissement intellectuel non plus... tout venait de ceux qui dénonçaient ! Comme souvent dans l'histoire, à plus ou moins grande échelle...

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques