Underworld: Blood Wars

6.7/10
Underworld: Blood Wars

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 236 critiques
publié le 01/10/2023 - 10:57
7
 

Un final sans grande profondeur

Ce dernier film de cette saga est assez frustrant dans sa forme et son fond même si tout n'est pas à jeter et qu'il y a quelques points plutôt pertinents.

Un fait qui m'insupporte : Le manque de continuité avec son prédécesseur sur un point important qui est la menace humaine qui semble avoir été définitivement éclipsée.

Ensuite, le rapport de puissance est ici clairement dévalué. par exemple, Selene se voit physiquement en difficulté face au capitaine de la garde vampire alors qu'elle a depuis longtemps dépassé le potentiel Vampire, son combat contre Marcus dans Underworld 2 en est le meilleur exemple. Et on peut dire que celui-ci a tricher et que c'était durant un entraînement mais ce n'était pas cohérent avec le personnage de Selene et ses compétences.

Je vais aussi dire un mot sur le grand absent, Michael, car oui si la fin de l'opus précèdent nous faisait espérer le retour du personnage il n'en n'est rien et c'est la plus grosse déception du film. Et son histoire est tellement expédié et pas cohérente avec la fin du dernier film.

Le conflit Vampire/lycan revient dans son approche la plus basique sauf que cette fois les lycans partent gagnant, un aspect inversé du premier film, guidé par un antagoniste qu'on peut qualifier de Sous-Lucian tellement il n'en n'a ni la profondeur ni le charisme. On lui attribue même une pseudo romance avec une vampire pour mieux faire le parallèle avec la relation Lucian/Sonja mais sans en atteindre son impact émotionnel. Par contre, je ne peux nier que ses transformations et ses scènes d'actions valent le coup d'oeil.

J'apprécie qu'on mette en avant le personnage d'Amelia qui etait la grande délaissée des trois aînés vampires, ce qui permet de donner une autre intrigue à la saga en parallèle du parcours de Selene et la mise en valeur d'un autre personnage clé.

Selene est pour ainsi dire le meilleur élément du film, sa déchirure émotionnelle, sa confusion et son besoin de se remettre en question et d'évoluer permettent toute une panoplie d'émotions nouvelles à ce personnage et pour le coup l'actrice rend très bien cela. Sa rencontre avec les vampires du Nord symbolise sa quête spirituelle, un point intéressant et assez bien mit en scène.

Le fait de montrer les mauvais côtés des deux camps est une bonne idée en soi mais les lycans sont quand même montré un peu trop comme les méchants de l'histoire alors que la saga nous avait bien montré que c'était bien plus complexe que ça et du coup c'est un retour assez marqué dans une approche beaucoup trop manichéenne sans réele nuance du côté lycan.

La fin est satisfaisante en soi pour le parcours de Selene mais c'est tout de même un retour en arrière sur le conflit des deux camps.

Ce film est à voir avant tout pour ses scènes d'actions et ses effets spéciaux qui valent vraiment le coup mais aussi pour l'évolution et la finalité du personnage de Selene qui trouve ici une conclusion à son parcours. Quelques références intéressantes à la saga sont faites mais reste que le film se perd dans quelques incohérences et manque d'un vrai impact émotionnel pour finalement aller dans un conflit trop marquer par son approche quasi-manichéenne. Le destin de Michael est absolument indigne de ce qu'à représenté ce personnage dans les deux premier opus.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques