Europa Report

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 31/08/2015 - 22:39

Sous la glace....la vie ?

Moi j'ai tendance à classer les films de science-fiction en 2 catégories :

-Les ultra-futuristes, relevant de al science fiction pure et dure et quasi inconcevables à notre époque.

- Les futurs proches, que je considère comme ....possible ! dans 20 ou 30 ans !

Remarquez parfois je m'y perd un peu, et je suis ...circonspect ...par exemple dans quelle catégorie faut-il classer "interstellar" ?, si vous l'avez vu j'aimerai bien avoir votre opinion !

Mais ce film "Europa report", moi je le classerai plutôt dans la deuxième catégorie....en fait on se rapproche beaucoup d'un "gravity", qui n'est même pas de la science-fiction en fait . un voyage habité vers Jupiter ?, oui c'est possible !,........ dans 50 ans ! ,

"mais alors mon cher Igor, comment fera-t-on ?, "eh bien Griska, je pense que dans un tel futur les hommes utiliseront une technologie qui n'existe pas encore "!

Pour redevenir sérieux, et rester sur terre....si j'ose dire....le film en fait utilise un format qui a priori peut sembler indigeste, car il s'agit du "found foutage"' trop usité à mon goût pour tout et n'importe quoi et surtout pour n'importe quoi.....mais là le gars qui tient la caméra ne tremble pas trop....en fait ce sont les caméras du vaisseaux, comme ça aucune justification a des mouvements de caméras intempestifs.

Alors certes là encore et toujours comme je l'ai déja dit dans ma critique de " Alien" il y aura toujours ce foutu facteur humain....encore que là il s'agit plutôt d'un mouvement d'humeur solaire.

Cet équipage arrive bien à bon port, et là la curiosité naturelle humaine prend le dessus !, l'Homme doit comprendre ce qui se passe tel est sa nature et parfois au péril de sa vie ....et de celles de ses compagnons !

Car l'enjeux de la mission est de savoir si il y a de la vie sous la glace Européene !....et puis la nature de la mission va brutalement changer..

je n'en dit pas plus mais le réalisateur va contre les conventions...pour une fois un film de ce genre ne finira pas de la façon dont on pense qu'il devrait finir !

Alors pour ce qui est de la biologie Européene...faut-il nous montrer forcément des tentacules ou toutes autre créatures issu "du marais primitif"....non je ne pense pas !, la camera du visage de cette spationaute sombrant dans les abyss en dit long sur ce qu'elle est en train de contempler.

Alors faut-il comparer ce film avec "2001 l'odyssée de l'espace"....je ne suis pas sur que ce genre de comparaison soit nécessaire en fait....ici on parle de choses bien différentes !

Portrait de KANNE1979 KANNE1979
Graine de psychopathe - 97 critiques
publié le 03/05/2014 - 14:29
2
 

Mon avis

Bon... que dire... Bahhh

Je suis un inconditionnel de SF, c'est d ailleurs la raison de ma note juste au dessus de la moyenne... Pour le reste je me suis bien emmerdé faut le dire, je venais de finir The last day on mars qui est aussi une bonne merde... Voila j'ai peut être fait une indigestion...

Portrait de Manelmanel Manelmanel
Copycat Killer - 26 critiques
publié le 02/05/2014 - 17:08

Mon avis

Déjà pour commencer, une question : quel est le comble de la ringardise cinématographique la plus exaspérante ? Ce truc, là, le Found footage de gueule. Un jour, messieurs les réalisateurs, il va falloir cesser.

"un des films les plus excitants et réalistes sur la conquête spatiale depuis Moon ou 2001 : Odyssée de l'espace", disent-ils sur la jaquette, selon le commentaire du staff. Que dire ? Ceux qui verront le film jugeront mais tant d'insolence injustifiée et de fatuité surnaturelle laissent pantois. Le film dure 1h25, 1h25 durant lesquelles on espère naïvement qu'enfin il va se passer un truc.

Je m'étais pourtant juré que l'on ne m'y reprendrait plus à regarder ces daubes directement sorties en DVD et dont jamais personne n'a entendu parler (sinon quelques geeks initiés), tellement faut l'avouer c'est de la merde et que personne n'y croit, ni le réalisateur, ni le producteur, ni le directeur artistique, ni le monteur, ni le distributeur, enfin personne je vous dis. Comment peut-on avancer de l'argent pour filmer du vide ?

Spoiler : 1 h25 de néant absolu pour apercevoir une sorte de poulpe géant lumineux à la dernière minute. A se jeter sous un train.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques