Revenge

Critiques Spectateurs de Revenge

Réalisé par Coralie Fargeat, sorti en 2017.

Vous êtes ici

8.2
★★★★★★★★☆☆
1 critique
10 2
9 0
8 2
7 0
6 0
5 1
4 0
3 0
2 0
1 0
Portrait de HadesHades
Serial Killer - 679 critiques
publié le 01/12/2025 - 23:53
8
 

Film de qualité

Dans la lignée de "I spit on your grave", ce film s'inscrit parfaitement dans la mouvance " Rape and revenge", avec en plus un côté western moderne qui offre un dynamisme plus marqué que son auguste modèle dans les confrontations. 

La protagoniste n'est pas la figure innocente de base de ce genre de films, au contraire c'est une femme assumant pleinement sa sensualité et dont la relation extra-conjugal avec un homme marié ne semble point la dérangée. Elle devient malgré elle objet de convoitise des associés de son amant, amenant un drame qui si il n'a pas l'impact physique du calvaire de Jennifer Hills dans "I spit on your grave" demeure percutant dans la réaction des divers personnages, l'amant se muant en un monstre encore plus sanguinaire que son associé violeur dans le seul but de sauver les apparences. 

C'est justement ce trio masculin qui marque par cette différence de personnalité : On a l'amant qui derrière ses airs polis et son charisme est un psychopathe froid et arrogant, l'associé violeur qui est un sadique qui aime s'attaquer à plus faible que lui et enfin le troisième, le plus effacé des trois mais qui derrière son silence est lui aussi un tueur dangereux. Cette représentation de ce trio fonctionne plutôt bien et offre des moments conflictuels interessants, d'autant que la seule chose qui les relie est le plaisir commun de la chasse. 

On a ici une belle utilisation des décors naturels pour nous offrir un jeu de traque bien ficelé et des scènes particulièrement tendues. La protagoniste n'est pour ainsi dire pas complètement maîtresse du jeu dans sa quête de vengeance et par moment passe de prédatrice à proie, renforçant l'ambiguïté de ce jeu de chat et de souris. 

Les mouvements de la caméra appuie bien la dualité et la tension des confrontation, surtout dans la confrontation finale qui joue beaucoup sur le mouvement. 

Par contre, la blessure de la protagoniste quand elle est est laissé pour morte est tout de même beaucoup trop importante pour imaginer qu'elle puisse malgré ça traquer ses bourreaux, la cautérisation n'est pas une solution miracle. 

J'ai bien aimé ce retour du rape and revenge dans cette approche plus western qui offre des moments de tension bien forts.