Doctor Sleep

Critiques Spectateurs de Doctor Sleep

8.2
Doctor Sleep

Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook. 

Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil.

La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme...

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 634 critiques
publié le 06/12/2025 - 21:17
8
 

Suite de qualité

Les fans du "Shining" de Kubrick seront ravis de voir cette suite qui est clairement un film dédié à son prédécesseur tellement les références à celui-ci sont nombreuses, notamment le retour de cette musique angoissante. 

On retrouve Danny Torrance dans son parcours de reconstruction après les tragiques événements du premier film, son passage dans l'alcoolisme et les références à son père offre un effet miroir inversé pertinent entre les deux, notamment appuyé par une scène dans le bar iconique de Overlook. 

Les nouveaux antagonistes, le fameux groupe du "Noeud", semblent avoir été quelques peu inspirés par la figure de Gripsou le clown, autre monstre de l'univers de Stephen King, s'attaquant aussi à des enfants innocents pour se nourrir. Là où ils se démarquent bien c'est qu'ils forment un groupe soudé, attachés les uns aux autres, leur donnant un côté humain malgré les atrocités dont ils sont capables, même si la femme au chapeau est clairement le personnage phare du groupe. 

On voit aussi l'introduction d'un nouvel enfant prodige du Shinning, ce qui permet de développer l'étendu des capacités de ce don. Dommage que son lien familial avec Danny n'a pas été dévoilé comme dans le livre. J'apprécie néanmoins le binôme qu'ils forment, Danny devenant un mentor pour cette enfant et celle-ci le poussant à assumer ses responsabilités. 

Malgré cet ensemble positif je trouve que le film a du mal à sortir de l'ombre de son prédécesseur, de fait il joue beaucoup sur la corde nostalgique par ses multiples références et peine à trouver sa propre patte artistique. Pour un fan absolu du premier film ce sera du pain béni mais pour un cinéphile cherchant de la nouveauté ce sera un peu plus nuancé. 

Globalement, cette suite reprend bien le flambeau et rend un bel hommage à Kubrick mais n'arrive pas à sortir de l'ombre de ce dernier. Il y a tout de même de bonnes idées de narration, notamment l'évolution du parcours de Danny, ainsi que des idées visuelles intéressantes dans la projection astrale. A noter aussi une volonté du réalisateur d'accorder enfin les visions de Kubrick et King dont on savait les rapports tendus sur l'adaptation du roman de "Shining", un défi louable qui mérite d'être reconnu. 

Portrait de Gory FreddyGory Freddy
I am Legend - 1988 critiques
publié le 30/03/2020 - 14:09
9
 

Enfin une VRAIE suite !

Enfin une VRAIE suite, et pas un film qui reprend vaguement 2/3 points de son modèle pour faire semblant d'avoir une raison d'être mais surtout ratisser un max de thune.

Tout comme mon ami, mon frère, mon mentor, mon maître et mon idole Geoffrey, j'ai beaucoup aimé ce film, et je parle également de la version longue de 3h00.

Quelques petits problèmes de rythme parfois, mais rien de grave tant qu'on est pris par l'histoire.
Et celle-ci est très bien écrite et est un prolongement direct de Shining et non un pauvre prétexte pour capitaliser sur un film culte.

Il y a une véritable connexion avec l'original, et tout fan de Shining devrait adorer la dernière demi-heure, bien barrée et véritable retour aux sources !

L'interprétation générale est excellente, mais mentions spéciales pour Rebecca Ferguson (qu'on a pu apprécier en espionne dans les derniers Mission Impossible) qui incarne une méchante absolument fabuleuse, et la petite fille black, particulièrement lumineuse.

Un film très malin et parfois effrayant, qui sans être tape-à-l'oeil recelle quelques moments spectaculaires et graphiquement très beaux.

Un film à voir d'urgence !
Ce n'est pas un blockbuster mais un film intelligent, donc sachez ce que vous allez voir. Mais si vous acceptez un spectacle surprenant et moins crétin qu'à l'accoutumé, vous ne perdrez pas votre temps.

Portrait de GeoffreyGeoffrey
America's Most Wanted - 382 critiques
publié le 10/03/2020 - 09:17
8
 

Avis paresseux

Alors... Comment dire ? J'ai beaucoup aimé le film. Beaucoup ! Je n'ai pas lu le livre de Stephen King, et j'avais malheureusement raté la sortie du film en salles, alors je me suis rattrapé sur cette version longue (je n'ai aucune idée des différences avec la version ciné, donc si quelqu'un a vu les deux, qu'il n'hésite pas à en parler en commentaire).

Pour moi, Doctor Sleep version longue est donc un très bon film qui prend tout son temps pour poser ses personnages et ses enjeux, sans pour autant être ennuyeux. Il faut dire que le casting est impeccable. J'ai particulièrement apprécié Rebecca Ferguson dans le rôle de l'antagoniste, mais Ewan McGregor est également très bon en Danny ravagé par l'alcool (cela n'étonnera personne, je pense).

A la réalisation, Mike Flanagan se montre plus sobre qu'à l'accoutumée malgré quelques séquences fantastiques, ce qui n'empêche pas le film d'avoir de la gueule et d'être une bonne séquelle au Shining de Kubrick.

Franchement, j'ai passé un très bon moment malgré les 3 heures qu'a duré le visionnage. Je comprends qu'on puisse s'ennuyer si on ne parvient pas à rentrer dans l'histoire, mais ce qui est certain, c'est que vous devez au moins tenter l'expérience.

Devinez le film par sa tagline :

It's not fear that tears you apart...it's him!
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !