Mon Frère Bien-Aimé

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 18/11/2018 - 02:50
7
 

Fraternité et sacrifice

Un téléfilm sur lequel les avis sont très divergeants sur le net.
Ceux qui n'aiment pas lui reprochent avant tout un rythme très lent, un manque de rebondissements et une fin contestable...

Ce que ces personnes n'ont pas compris (ou ressenti, car pas entrées dans le rythme du film), c'est qu'il s'agit avant tout d'un affrontement psychologique entre deux frères face à la responsabilité et l'inéluctable, doublée d'une description froide et cynique de ce que deviennent les vrais enjeux en fonction de la position sociale de chacun.
Et le côté "pesant" de la mise en scène s'inscrit bien dans la pression progressive qu'ont à subir les personnages.

Quant aux "rebondissements", nous ne sommes pas dans l'idée d'un thriller fait pour prendre à la gorge, mais plutôt au coeur, dans l'idée d'un piège inéluctable qui poussent 4 personnages (les 2 frères et leurs amantes respectives) dans leurs retranchements.
L'idée est plutôt de mettre à nue leurs vrais visages par un enchaînement d'événements implacables que quelqu'un se doit d'assumer.

Olivier Marchal, loin de ses habituels rôles de flic, est excellent en frère protecteur qui bafoue la loi pour sauver son frère, et se voit pris dans un engrenage qui le dépasse.

Michaël Youn dans le rôle du frère plus salopard que prévu, faible et influençable, montre qu'il peut être autre chose qu'un bouffon qui montre son cul à la télé en beuglant à tout va (il l'avait déjà prouvé dans l'excellent "Héros" en 2007), et est très convaincant.

Elsa Lunghini qui tente d'enquêter avec fermeté, sur un cas qui va prendre une tournure inattendue en la touchant personnellement, nous présente un personnage déterminé particulièrement touchant quand sa force va être sérieusement égratigné par le mensonge et (ce qu'elle considère par ignorance de la réalité comme étant de) la trahison.

Et Natacha Lindinger, qui joue la femme de Michaël Youn, est totalement glaçante, et est d'une certaine manière la vraie méchante du film, tant elle intervient à chaque fois pour tirer son mari vers le bas lorsqu'il envisage de s'amender, et va ainsi à elle seule influer sur les destins de chacun !

Tout le reste du casting est impeccable et bien choisi.

Quant à la fin... et bien le téléfilm s'attache à coller à la vraie vie je suppose, plutôt qu'aux désirs naïfs du téléspectateur.
Donc cette fin, c'est la justice de notre société actuelle telle qu'elle est parfois (souvent ?), plutôt que les désirs du redresseur de tords de canapés.
Effectivement le constat est triste, mais je crois qu'on est dans le cinéma-vérité là, pas celui pour les ménagères...
Moi aussi j'aurai aimé une autre fin. Mais dans la vraie vie, on n'a pas toujours ce que l'on veut et ce qui est juste !

Un film touchant et intelligent. J'ai hésité entre 7 et 8/10...
7 finalement, car il y a effectivement un problème de rythme qui n'est pas toujours compensé par l'approfondissement (réussi) des personnages.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques