Alien War - Invasion sur la Lune

6.0/10
Alien War - Invasion sur la Lune

Critiques spectateurs

Réalisateur: Roger Christian Avec Christian Slater, Brendan Fehr, Amy Matysio, Michael Therriault

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de LeWolfer LeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 20/08/2015 - 02:27
6
 

Porte bien son nom... d'origine.

C'est vrai que "Coincé", comme ça tout seul sur une jaquette, c'est un coup à faire fuir le clampin moyen. Alors que balancer du "Alien War - Invasion sur la Lune", là, ça pète un max la série Z à 2 balles.
Perso, j'trouve ça dommage, le titre anglishe étant bien plus parlant que la mouture franchouille.
En premier lieu parce que le film n'est pas une série Z. Même si on est loin d'un blockbuster, et même si on peut y trouver bon nombre de choses à redire, on a quand même un métrage professionnel, sérieux, etc... pas un machin de chez Syfy ou Asylum, quoi.

A l'écriture, les gars ont voulu dépoussiérer un peu le mythique Thing, en transposant l'action dans un environnement spatial, sans pour autant trop loucher vers Alien, d'où le choix d'une base lunaire comme cadre. Les rares autres différences avec la référence de Carpenter sont plus dues à un budget serré qu'à un choix artistique.

En parlant de budget serré... les effets spéciaux sont probablement la cause première de l'échec de ce film. Les plans extérieurs font franchement marrer, pour peu qu'on imagine les technicos autour de la maquette de la base en train d'y jeter des cailloux... et l'effort d'imagination à fournir n'est pas très grand. A l'intérieur, vu qu'l'armée ricaine a oublié de livrer les ampoules à leur base, on s'contente de plisser les yeux pour essayer de distinguer ce qui s'passe, mais il s'passe pas grand chose. Le maquillage est bien mieux fait, même si on a souvent du mal à l'apprécier. Les animatroniques sont du niveau de ceux de Jackson (Peter, pas Michael) quand il était encore citoyen néo-zélandais.

Réalisation simple... parfois simpliste. On ne ressent pas bien l'urgence des problèmes, ni le stress des protagonistes, ni grand chose en fait. Dommage de n'avoir pas su exploiter le filon de la base spatiale.

Côté interprétation : Slater a plus d'une fois démontré qu'il pouvait à lui seul tenir un film... ou le flinguer. Il a du se faire méchamment remonter les bretelles avant le tournage, car il livre ici une prestation correcte mais sans plus. Ses fans auront un peu de mal à retrouver son style. Les autres acteurs s'alignent sur son professionnalisme, et son absence d'investissement perso, le tout donnant aux personnages (très convenus) un aspect lisse et sans surprise.

Malgré tout ça, on éprouve par moments (fugaces) l'ambiance parano désirée.

Nanti d'un budget plutôt limité par rapport à l'ambition du projet, ce film s'en tire tant bien que mal. Mais force est de constater que la bonne volonté, tant des techs que des acteurs, et le respect de l'originel ne suffisent pas à faire un remake de qualité.
Cela dit, ça reste regardable. Et on peut au moins espérer qu'il est susceptible de donner envie de chercher son inspirateur (ben ouais, officiellement, c'est pas un remake... la bonne blague).

Portrait de Brainkiller Brainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 11/09/2014 - 18:40

Fils de KEN !

Un film basique et le seul intérêt est qu' il pompe joyeusement sur des films qui ont fait leurs preuves... THE THING pour le "clonage", la paranoïa.. ALIEN pour le lieu et, les "coins sombres". .sinon, rien de neuf à se mettre sous la dent. Des incohérences comme le fait que le médecin n'ait pas de masque au moment ou l'autre ne fait que de répéter "quarantaine" ! Dans ces conditions c'est pas la peine d'aller sur Mars !

Babau
Copycat Killer - 19 critiques
publié le 28/12/2013 - 17:02
6
 

Bof

Une histoire entre Alien et The Thing. Plutot ennuyeuse au début et plus captivante par la suite. Une fin qui nous laisse sur notre faim.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques