X-Men : Days of Future Past

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 11/07/2014 - 15:20
9
 

For a new tomorrow

X-Men: Days of Future Past – Bryan Singer – 2014 – 9/10

Bonne nouvelle ! Dans la lignée de l’excellente surprise qu’était X-Men: First Class, le nouveau film de Bryan Singer continue à remettre les pendules à l’heure dans le monde encombré des adaptations de comics. Privilégiant le scénario à une avalanche d’effets spéciaux, Days of Future Past livre un spectacle aussi divertissant qu’intelligent et impose sa différence.

Alternant entre le passé (avec du Claude François et des DS à Paris) et le futur, ce nouvel opus exploite les meilleurs aspects du premier X-Men et de X-Men: First Class sans oublier de faire écho aux autres métrages en jouant avec la mémoire de Wolverine. A mes yeux, il s’agit du projet le plus ambitieux de la saga. Heureusement, la maîtrise de l’ensemble fait que tout s’articule parfaitement. Les aventures parallèles de différents mutants à travers les époques se suivent avec plaisir, intérêt et sans difficulté.

Cette fois, ce sont les choix de Raven qui vont décider de l’avenir de ses semblables. Wolverine va donc revenir dans les 70’s, s’entourer de Charles Xavier et de Magneto (qui aurait assassiné JFK…), pour stopper ses projets et empêcher l’extermination des mutants. Bien évidemment, les rivalités vont compliquer grandement cette mission…

Tradition oblige, le métrage jouit d’un casting très impressionnant. On retrouve avec grand plaisir les faux-amis James McAvoy et Michael Fassbender, mais aussi Patrick Stewart et Ian McKellen dans les mêmes rôles. Hugh Jackman ressort brillamment ses griffes (naturelles) sans faire de l’ombre aux autres et Jennifer Lawrence confirme qu’elle est l’incarnation la plus sexy de Mystique à ce jour (sa peau plus claire y est sans doute pour beaucoup). Les autres icones féminines font aussi leur retour avec Halle Berry, Ellen Page, Anna Paquin et Famke Janssen. Côté méchant, Peter Dinklage assure (comme d’hab’) en scientifique sans concessions. En revanche, Omar Sy, dont le rôle de Bishop devait être le plus important, interprète un gros bras anecdotique dont les dialogues se limitent à deux mots.

Conclusion : sans atteindre l’excellence de X-Men: First Class, Days of Future Past est une belle réussite ! J’espère sincèrement que nous retrouverons ce niveau de qualité dans X-Men: Apocalypse, prévu pour 2016.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques