Willy’s Wonderland

7.0/10
Willy’s Wonderland

Critiques spectateurs

Réalisateur: Kevin Lewis Avec Nicolas Cage, Emily Tosta, Beth Grant, Ric Reitz, Chris Warner, Caylee Cowan

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 240 critiques
publié le 23/08/2023 - 21:58
6
 

Le jeu vidéo et le cinéma d'horreur, une réussite ?

Étant adapté d'un jeu vidéo, on voit ici une histoire aux personnages peu ou pas étoffés, notamment celui interprété par un Nicolas Cage qui se la joue Terminator de jouet mais dont on ne connaît rien et qui s'exprime à peine.

Ici, ce sont plus ou moins tous des personnages fonctions qui servent au déroulement de l'histoire et à ses explications mais sans réel épaisseur psychologique.

Les monstres jouets sont tous dotés de caractéristiques et personnalités assez hétérogènes. Le seul problème c'est qu'ils ne brillent pas vraiment face à un Nicolas Cage qui arrive sans trop de mal à les éliminer, seul leur chef semble avoir un minimum de répondant. A partir du moment où ces monstres sont ridiculisés, il y a une grosse perte de frisson. Heureusement que les ados venus en renfort soient finalement utilisés pour montrer graphiquement la brutalité de ces créatures, sinon elles auraient perdu toute crédibilité en tant que menace horrifique.

J'apprécie l'idée qu'on joue sur ce décalage entre l'apparence très enfantine de ces créatures et leurs brutalités. On hésite pas non plus à montrer des morts d'enfants, ce qui en soit fonctionne pas mal. Les jouets censés être des objets d'émerveillement pour l'enfance se changent ainsi en monstres de cauchemar destructeurs de ces valeurs.

Le seul personnage qui à ce côté un peu travaillé dans sa psychologie c'est la femme shérif mais ce n'est pas assez exploité, vraiment dommage.

En fait, le principal intérêt du film c'est de voir Nicolas Cage détruire ces jouets monstres, il y a ce côté plaisir coupable à les voir se faire ratatiner à mains nues par lui. C'est drôle, c'est décalé, c'est absurde, mais ça fonctionne. Et la dernière confrontation atteint des sommets dans le genre, et c'est le seul moment où on sent un danger pour le héros. Hormis ça, les meurtres de la bande d'ado par les créatures sont aussi assez jouissifs par leurs côtés très décalés mais c'est trop vite expédié au profit des séquences d'actions avec le héros.

Un film donc passable qui ne remplit pas assez son côté horrifique mais qui par son humour noir et ses scènes d'actions surréalistes donne tout de même un spectacle rare mais sans profondeur ni réele frissons.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques