Saints and Soldiers

Critiques Spectateurs de Saints and Soldiers

Réalisé par Ryan Little, sorti en 2003.

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

8
★★★★★★★★☆☆
1 critique
10 0
9 0
8 1
7 0
6 0
5 0
4 0
3 0
2 0
1 0
Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 26/01/2013 - 15:00
8
 

Dans l'enfer des Ardennes

Durant le rude hiver 1944, l'armée allemande lance une ultime et puissante contre-offensive dans les Ardennes, afin d'empêcher les Alliés de pénétrer sur le territoire du Reich. Au cours de cette bataille particulièrement meurtrière eu lieu l'un des plus importants crimes de guerre commis contre les armées Alliées durant la Seconde Guerre Mondiale. Plus de quatre-vingt prisonniers de guerre américains sont ainsi abattus le 17 décembre 1944 par des éléments du 1er régiment Panzer SS, le Kampfgruppe Peiper, dans un champ gelé des Ardennes belges. Les corps ne seront retrouvés que près d'un mois plus tard, et les causes de ce massacre sont encore aujourd'hui sujettes à controverse, certains évoquant une tuerie délibérée, d'autres un excès de panique de la part des allemands, après qu'un ou plusieurs soldats américains aient tenté de se rebeller ou de s'évader...

Un tragique fait-divers sur lequel s'appuie le film pour raconter le périple d'une poignée de survivants du massacre à travers les denses forêts enneigées des Ardennes. Quatre américains bientôt rejoints par un pilote britannique, ce dernier étant muni de documents à l'importance capitale concernant les mouvements de l'ennemi. Des hommes isolés et sous-armés, confrontés à des températures négatives et au danger de rencontrer des patrouilles allemandes. Saints and Soldiers n'est pas un film de guerre à grande échelle, et pas non-plus le plus connu du genre, mais se révèle pourtant très bien réalisé, réaliste aussi bien dans sa mise en scène que dans les décors et autres costumes d'époque. Pas de gros combats à l'arme lourde, mais des escarmouches et autres embuscades à l'arme légère et à la grenade. Le film s'attarde principalement sur les liens qui vont progressivement se tisser entre les hommes de ce petit groupe, au fur et à mesure de leur progression vers les lignes alliées. L'histoire nous permet de s'attacher aux différents personnages et de ressentir leur évolution durant le film. Humainement parlant, ce film est une belle réussite, en plus d'être convaincant sur le plan historique ainsi qu'en terme d'action.

Une aventure humaine dans un contexte guerrier en quelque sorte. Un film de guerre modeste mais réussi sur la forme, avec comme principal atout la profondeur qui est accordée aux personnages. Pas de grands noms au casting, mais des acteurs justes au service d'un film qui mériterait d'être davantage reconnu.