Machine Gun
Critiques Spectateurs de Machine Gun
Réalisé par Marc Forster, sorti en 2011.
6
★★★★★★☆☆☆☆
1 critique
10 0
9 0
8 0
7 0
6 1
5 0
4 0
3 0
2 0
1 0
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Réalisé par Marc Forster, sorti en 2011.
publié le 25/01/2013 - 17:07
The Preacher
Un biker et ex-junkie sort de prison, mais replonge rapidement dans ses mauvaises habitudes, jusqu'au jour où il accompagne sa femme à l'église et tombe sous le charme de la sainte parole. Touché par le témoignage d'un missionnaire revenu d'Afrique, Gégé (on l'appellera comme ça) décide alors de partir à son tour en Afrique, en Ouganda précisément, non loin de la frontière avec le Soudan, alors en proie à la guerre civile. Gégé va lors s'investir à fond pour aider les gosses du coin, tout en massacrant quelques rebelles durant son temps libre.
Ce film a un peu le cul entre deux chaises, alternant entre le drame humain et des scènes de fusillades dans la brousse qui m'ont semblé parfois légèrement complaisantes. La transformation psychologique de Gégé (Gérard Butler) est particulièrement rapide, d'ex-homme violent à bon samaritain pour les petits africains. Gégé alterne ainsi les voyages entre l'Ouganda et les États-Unis, chaque fois de plus en plus traumatisé par les atrocités dont il a été le témoin sur le terrain, jusqu'à s'éloigner de sa propre famille pour se muer en véritable combattant, sans pitié à l'égard des rebelles. Un film un peu bâtard donc, avec en toile de fond le drame humanitaire qui touche de nombreuses populations civiles et innocentes, souvent des enfants, dans une région d'Afrique instable.
Gérard Butler est un bon acteur en général, mais je n'ai pas été particulièrement touché par son personnage dans ce film. De plus, la propagande religieuse présente dans le film m'a quelque peu gêné. De bonnes intentions cependant concernant la dénonciation du drame humain vécu par les enfants africains.
Un film difficile à caser, très éloigné de ce que l'affiche et le titre pourraient laisser supposer.