Nosferatu: Fantôme de la Nuit

Critiques Spectateurs de Nosferatu: Fantôme de la Nuit

8.5
Nosferatu: Fantôme de la Nuit

Jonathan Harker, sur ordre de son supérieur, doit se rendre en Transylvanie.
Là-bas il devra aller chez le Comte Dracula, pour signer des papiers officialisant l’achat d’une maison en ville.

Une fois dans le château de l’excentrique comte, Jonathan est retenu prisonnier et a peur pour sa bien-aimée.
Il devra s’échapper pour retourner chez-lui et tenter de sauver Lucy des griffes de l’effroyable vampire...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 640 critiques
publié le 08/07/2025 - 17:24
8
 

Remake de qualité

Premier remake du classique de Murnau, qui prend beaucoup de liberté avec son modèle dans la seconde partie de l'intrigue et surtout dépeint un Nosferatu bien plus tragique, moins machiavélique. 

Il est déjà intéressant de noter que le parallèle avec l'histoire de Dracula est bien plus explicite car ici le Nosferatu se nomme bien Dracula, et non plus Orlock. 

La première partie du récit reste assez similaire à celle d'origine, si ce n'est le changement de nom des protagonistes et l'attitude de Nosferatu.

C'est la seconde partie qui marque par sa rupture, on est bien loin de l'idéal de Murnau qui donnait à son film une note certes tragique mais en même temps teinté d'espoir, ici il n'en n'est rien. En effet, le protagoniste principal est dans une approche passive face à un mal qui le ronge, le docteur s'entête jusqu'au drame à ne pas croire à l'existence du Nosferatu, le désespoir à gagné la ville et le sacrifice du personnage de Adjani ne semble pas apporter la conclusion espéré au vu de la fin qui conclut le film sur une note fataliste. 

On peut saluer la performance de Kinsky en Nosferatu, il apporte à son personnage un pathos qui contraste grandement avec sa version antérieur, bien plus bestiale et machiavélique. De plus, le fait qu'on l'entende parler aide à humaniser le personnage qui reste certes un prédateur dangereux mais bien plus humain, ce qui le rend d'une certaine manière plus effrayant. 

Un bon casting qui apporte une bonne dose de réalisme expressif au film. Adjani livre une bonne performance dans ce rôle tragique et fascinant. 

Un remake qui a su se démarquer de son modèle, tout en lui rendant hommage. Ce n'est clairement pas un copié collé et il mérite d'être vu comme une oeuvre à part entière. 

Portrait de BrainkillerBrainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 13/09/2012 - 15:35
4
 

Linge blanc!*

Le film est très lent même si on suit avec plaisir le périple dans la Transylvanie. Les gens de l'auberge retranscrivent plutôt bien l'effroi quand leur hôte demande le chemin pour aller au château... Après je ne comprends pas ? Il cherche un "cheval" alors qu'il venait d'arriver sur un magnifique cheval... Pas mal de "temps morts" avant de gagner le château où campe le comte... Klaus Kinski joue bien mais l'autre, qu'est-ce qu'il peut être "passif"! Enfin, un homme bien constitué utilise le langage quand il à peur et, là, rien ou pas grand chose... Il s'endort sagement sur un siège en face d'un individu "blanc comme un linge" avec des "ongles effilés". Vous pouvez faire ça vous?! Pas "moi"!

Une bonne ambiance plane dans ce film mais il faut avoir les "nerfs" solides pour ne pas s'endormir...

Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 10/09/2012 - 23:58
6
 

Je n'ai plus l'habitude

Ce film reprend a peu près les mêmes élements que ceux du roman de Bram Stocker, enfin au moins au début. Mais alors curieusement au début du film, un message apparaît vous mettant en garde contre certaines séquences qui peuvent être choquantes, après ce que j'ai vu hier soir (a Serbian film), il n'y a plus grand chose qui puisse me choquer ! De plus je ne vois vraiment ce qu'il y a d'extraordinaire dans ce film. En fait je me suis pas mal ennuyé, certes les acteurs sont plutôt bons, Kinski le maboul en tête. Mais voila ça manque de rythme, en fait on a plus l'habitude de ce genre de réalisation qui curieusement rapelle un peu par moment Jean Rollin. Si le couple Herzog/Kinski a pu extremement bien fonctionné par le passé, malgré les relations tumultueuses entre les deux hommes comme dans "Aguirre" dont je constate avec tristesse l'absence sur ce site (Ndlr: c'est réparé !), on va dire que dans ce film-ci, ça fonctionne beaucoup moins bien.

Portrait de WarhammerWarhammer
I am Legend - 1057 critiques
publié le 04/11/2011 - 13:21
10
 

Brrrr!!!

Je n'avais jamais vu ce film d'Herzog et c'est grace au forum que j'en ai entendu parler et il fallait absolument que je me le procure ce film et bien m'en a prit. Rarement je n'ai vu un film de vampire aussi lugubre,réaliste et mélancolique. c'est remarquablement réalisé,la scéne d'ouverture(les sculptures sont vraiment horribles),les décors naturels magnifiques de l'europe de l'est,le chateau de Dracula avec son intérieur délabré, sinistre et pâle,et que dire des scénes avec les rats qui donnent lieu à des visions d'apocalypses et surréalistes. Certaines scénes s'imbriquent bizarrement les unes aux autres,ce qui rend le film encore plus étrange qu'il n'y parait de prime abord. L'interprétation est bien sur dominé par Klaus Kinski qui campe un Dracula à la fois malfaisant et sensible. La musique est génialement sinistre avec ses choeurs sombres et clavecin. Bref, un film de vampire pas comme les autres que je conseille à tous les amateurs d'épouvantes.
Portrait de SupercoincoinSupercoincoin
Copycat Killer - 37 critiques
publié le 14/09/2011 - 16:06
10
 

Mon avis

Mein Gott... Tout est glacial. Le film est parfaitement maitrisé, il joue sur ce qui le compose et sur ce qui ne le compose pas, les absences... Les absences forgent l'ambiance de ce film, le manque de dialogue met en évidence le malaise et la mélancolie. La lenteur donne tout l'aspect horrifique à certaines scène (O combien j'ai trouver glauque de voir l'équipage du bateau être décimé pas un maléfice imperceptible, un par un, nuit par nuit...). Mais cette lenteur ne déssert à aucun moment le film, je n'ai eu à noter aucun temps mort.

Il en va de même pour les personnages, les grandes effusions sont passées à la trappe et laissent apparaitre un amour simple mais très fort entre Johnatan et Lucy. Le compte n'est pas un majestueux Dracula comme ses confrères (Mmmm Bela, Christopher...) et il ne paye pas de mine mais cela ne lui enlève pas de son charisme, loin de là même. En fait Klaus Kinski est électrisant, il est si sombre si froid, son interprétation est magnifique. Le casting complet colle parfaitement au ton du film (Une Isabelle Adjani parfois un peu kitch, mais ce joli kitch des femmes victimes d'autrefois).

Aucune fausse note (pour ma part), l'on pourra discuter de la fidélité au roman mais c'est un débat beaucoup trop long. C'est beau, mélancolique, sombre et glacial. Werner tu gères la fougère!

Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 05/12/2010 - 22:14
8
 

Sucker Punch

Le compte Dracula est-il allemand ? Réalisateur de l’original dont ce film s’inspire grandement, F.W. Murnau l’était lui. Ca tombe bien car l’ultra réaliste Werner Herzog s’est aussi attelé à la tache en 1978. Même si cette version n’est pas ma favorite, je dois lui reconnaître d’indéniables qualités. Tout d’abord, il s’agit d’un hommage étonnant et vibrant à son ainé. Personnellement, je crois que je n’ai jamais vu meilleure relecture. Mais sa grande force est aussi sa plus grande faiblesse. Car à force de se rapprocher de l’original en étant d’un réalisme déconcertant, le metteur en scène perd une bonne partie de son équipage. C’était un risque que j’aurais moi-même encouru car comme dis si bien l’adage : « on ne peut pas plaire à tout le monde ». En plus les dialogues sont ici réduits au strict minimum. Peu importe car les décors lugubres sont les véritables stars du film. Ils créent une ambiance très particulière et moite en compagnie de comédiens qui le sont tout autant. Rien n’est laissé au hasard et ceux et celles qui adhérons à cet univers seront aux anges car la tension ne baisse pas d’un poil durant tout le film. Au Dracula fashion de Francis Ford Copolla, je préfère le tristement damné de Werner Herzog. La symbiose de ces deux grands longs-métrages donnerait-il le film de vampires parfait ?
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 16/09/2008 - 20:09
6
 

Trop lent...

Cette version de l'histoire de Dracula a des qualités évidentes : l'esthétique tout d'abord, les décors sont réussis et l'ambiance gothique est vraiment prenante. C'est bien joué aussi mention spéciale à Isabelle Adjani dans un rôle assez surprenant. Non le gros problème est que c'est d'une lenteur abominable, les plans bien que soignés durent trois plombes et il y a très peu d'action! C est bien simple j'ai du le regarder en 2 fois vu que je m'était endormi à la première vision! A voir pour se faire une opinion mais à mon avis ce film n'est pas très accessible!
Portrait de GoodmadGoodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 07/07/2008 - 02:51
10
 

Poëtique et magique

Ce que je retiens le plus de ce film, c'est quand un type dis au heros "dès que vous passez cette limite, vous êtes dans le monde des morts" (c'est pas exactement ça qu'il dit je sais mais je ne m'en souviens pas parfaitement du film) et que le heros va à coté des rivières dans les fisires et à coté des cascades la musique est tous simplement magique, on est tout de suite enfouté dans l'univers du film, et ça, ca ma scié qu'un à réussi a me faire ça,c'est du coup de maître. A part ça, le reste est très bon, à decouvrir.
Portrait de Stef5072Stef5072
Copycat Killer - 35 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Je suis assez d accord avec Inaki, j ai vu ce film la premiere fois a 14 ans et j ai vraiment aimer. donc ce n est pas un film commercial genre "dracula" de coppola mais il est tout a fait accessible, sinon pour moi il est equivalant a celui de murnau, herzog a completement impregner l esprit de ce film. a voir pour tous et que chacun se fasse son avis.
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Excellente resucée du mythe original, on ne peut le nier ... celui qui dit préférer l'original ne l'a jamais vu ... même si l'on peut saluer son audace à l'époque il est terriblement marqué actuellement. Ici, pourtant, les acteurs s'en sortent parfaitement et le récit garde sa force incroyable et dominante ... un très grand moment de cinéma avec Klaus Kinski en vampire de service ...
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

à voir...

Si vous aimez Nosferatu , je vous conseille la version original de 1922 qui est pour moi nettement superieur au niveau de la flipe !
Portrait de GORE MANIACGORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Kinski au sommet de son art !

Klaus Kinski, crâne rasé, est l'énorme point fort de cette nouvelle mouture du Nosferatu de Murnau. Etre plus troublant et affreux que Max Schreck est un pari que seul Kinski, acteur trop sosu-estimé à mon goût, pouvait relever. Il éclipse ici tout le monde (même une Adjani enivrante dans le rôle de Mina). Bien mené par Herzog, ce cauchemar est une réussite incontestable, éprouvante et tragique, malgré quelques longueurs.
A . K
America's Most Wanted - 622 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Avant Dracula

Nosferatu est un très bon film.En effet,Klaus Kinski est excellent dans la peau et sous le maqullage de Nosferatu,Adjani (jeune qui plus est) est excellente.Les décors sont très beaux et correspondent parfaitement à cet univer.La réalisation de Werner Herzog est plutôt bonne tout comme le scénario.La très bonne fin est un mélange de tendresse et morbide,je trouve cependant que le film a un peu vieilli.Un très bon film qui mérite d'être vu au moins une fois du fait des très bonnes interprétations des acteurs,d'une bonne histoire,des décors bien faient et bien d'autres chose encore.
Dirtyboy
Copycat Killer - 65 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Werner Herzog et Klaus Kinski étaient à la fois les meilleurs amis et ennemis du monde.Plus d'une fois ils ont failli s'entretuer sur les tournages de films excellents comme Aguirre, la colère de dieu, Fitzcarraldo ou bien le chef d'oeuvre de leur collaboration, ce magnifique Nosferatu, le fantôme de la nuit.53 ans après Murnau, Herzog revisite le mythe du vampire et apporte sa touche personnel.
Portrait de InakiInaki
Copycat Killer - 33 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Réponse à GONZO

VOILA LE GENRE DE MESSAGES QUI ME GAVENT PASSABLEMENT ET QUI M'A POUSSE A LAISSER QUELQUES "CRITIQUES" (J'AIME PAS LE TERME). J'EN AI MARRE DE CE PSEUDO ELITISME DE MERDE: "FILM PAS ABORDABLE", BLA BLA TECHNIQUE A DEUX BALLES (COMPLETEMENT FOIREUX EN PLUS). MOI, LE CINEMA DE GENRE ME PLAIT PARCE QUE JUSTEMENT, ETANT DECALE, IL S'ADRESSE DIRECTEMENT AU GENS FAISANT PREUVE D'OUVERTURE D'ESPRIT ET DE SECOND DEGRE. DONC SI POSSIBLE, AU PLUS GRAND NOMBRE (QUAND ON APPRECIE LES GROS BLOCK BUSTERS, ON EST PEUT ETRE PAS "APTE" A COMPRENDRE LES SUBTILITES DE "NOSFERATU"?). DES CRITIQUES DE MERDE, J'EN LIS DES CAISSES, ET JAMAIS JE NE ME PERMETTRAI DE CRIER A L'INJUSTICE. PAR CONTRE, LES PSEUDOS EXPERTS EN CINEMA BIS QUI SE LA RACONTE EN NOUS EXPLIQUANT QUE "NON GARS, T'ES PAS UN VRAI AFICIONADOS DONC TU COMPRENDRAS PAS), CA ME GAVE. DONC JE VOUS INVITE "TOUS" A VOIR CE FILM, ET VENEZ ENSUITE LAISSER VOTRE AVIS A GONZO, HISTOIRE DE LUI MONTRER QUE OUI, LES CLASSIQUES SONT ABORDABLES ET QUE OUI AUSSI (SURTOUT LES P'TITS JEUNES, FAUT BIEN COMMENCER), MEME SI VOUS N'AVEZ PAS VU BEAUCOUP DE FILMS D'"HORREUR", VOUS AVEZ AUSSI VOTRE MOT A DIRE. VIVE LES NOUVEAUX ET BIENVENUE. AU FAIT, NOSFERATU FAIT PARTI DES SUS-DITS CLASSIQUES, DONC A VOIR (J'AI PREFERE LA VERSION DE MURNAU, BEAUCOUP PLUS "ABORDABLE" CAR MUETTE, DONC AU MOINS J'AURAIS COMPRIS CA)
Dje
America's Most Wanted - 535 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Mon Avis

Je n'ai vu que l'original mais pas celui-ci et vu les critiques que les internautes ont laissé j'ai vraiment hate de le découvrir.
Portrait de GonzoGonzo
Newbie - 1 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

GRANDE POESIE GLACIALE

Je pense sincèrement que ce film n'est pas abordable envers un large public ,car pour avoir un jugement dans tous les sens du terme et donc pour élaborer une critique la plus juste possible,il faut quand meme avoir une bonne vision de ce genre de films et un certain recul,et je peux vous garantir que celui-ci atteind des sommets dans la conjugaison des prises de vue, le décor somptueux et théatral,KLAUS KINSKI surréaliste de génie d'interprétation comme dab,le peu de dialogues et la musique soigneusement élaborée,au bon moment,tout cela nous plongent dans une atmosphère délirante et merveilleusement lugubre et dénote une prouesse du réalisateur, qui a voulu rester malgré tout, le plus près possible de l'oeuvre tout en privilégiant le coté presque humain de notre vampire...On est bien loin du cinéma HOLLYWOODIEN, qui palit le manque de scénario par des bombardements d'effets spéciaux!!!!Bref,un tout autre regard...A VOIR IMPERATIVEMENT PLUSIEURS FOIS!!!!!
Simon
Newbie - 2 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

N'est pas ce qui paraît

Romantisme noir - Il ne faut pas voir que l'avant-plan du drame, mais bien ce qui est sous-jaccent. Frankenstein n'est-il pas à la base un roman d'amour? Trop souvent déformé, il en est de même pour l'oeuvre de Stocker. Hollywood, de manière générale, n'est pas un jalon de référence du 7e art. Quiconque connait l'oeuvre du peintre allemand Caspar David Friedrich,pourra apprécier davantage l'univers visuel du film. Herzog a prit une distance vis à vis l'oeuvre de Stocker quant à la psychologie des personnages: Mina se trou-vant être Lucy, ce n'est pas par hasard; Ce Nosferatu (Kinski)renferme bien des théories freudiennes. Théâtrale est la facture du jeu, certe... n'y a-t-il qu'une seule façon de per-cer l'écran ? On dit le rythme lent, je recti-firais: Onirique. En conclusion, pour paraphra-ser Magritte: "Ceci n'est pas un film d'hor-reur".

Devinez le film par sa tagline :

Two enemies unite to destroy the Man Of Steel.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !