Ali Baba et les 40 Voleurs
Critiques Spectateurs de Ali Baba et les 40 Voleurs

Le tyrannique Ali Baba 33ème est ruiné, après avoir gaspillé tout son argent !
Il trouve une lampe magique, mais le génie à l’intérieur à peur des chats, et ne pourra utiliser sa magie que lorsque tous les chats du royaume seront partis.
Ali Baba capture la plupart des chats, mais certains s’échappent et font équipe avec une souris et un jeune garçon dont l’ancêtre a été volé par le premier Ali Baba.
Ensemble, ils prévoient de récupérer les trésors volés, sauver les autres chats, et le peuple opprimé par le règne d’Ali Baba...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)







publié le 25/06/2023 - 22:22
Une superbe et surprenante découverte !
En me lançant dans le visionnage de ce dessin-animé pour enfants, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi inventif et soigné.
Les dessins sont très beaux, les personnages très bien designés (j'adore le look du génie), et les péripéties, sans être forcément surprenantes, sont mises en scène avec beaucoup d'inventivité, pour un ensemble drôle et très bien rythmé.
Les quelques chansons du film sont très entraînantes, même si parfois semblent tomber un peu comme un cheveux sur la soupe.
La grande originalité de ce dessin animé est d'inverser le concept de "Ali Baba et les 40 Voleurs".
Cette fois-ci, le Ali Baba originel est représenté comme un méchant, et son actuel 33e du nom, comme un tyran égoïste et colérique.
Le jeune héros est un descendant du chef des 40 voleurs.
L'idée est originale, mais laisse tout de même sacrément perplexe:
Certes Ali Baba a volé les voleurs... mais ils étaient eux-mêmes des voleurs !
Alors de faire de Ali Baba et ses descendants les antagonistes, pourquoi pas, c'est original, mais cela reste quand même très contestable de faire des 40 voleurs des victimes. Ils ont volé aussi à la base, et donc fait des victimes... les VRAIES victimes !
Alors voir le jeune héros revendiquer "ce qui lui appartient de droit", fait sacrément sourire quand on pense que ce qui a été volé à sa famille... a été volé à d'autres familles auparavant par les 40 voleurs !
L'histoire passe complètement sur ce paradoxe d'envergure.
Un enfant se prendra au jeu, mais un adulte trouvera la démarche de "justice" sacrément douteuse, et victimiser les voleurs originaux envoie finalement un message plus que gênant, lorsqu'il est traité avec un tel manichéisme.
Finalement, si ce que les 40 voleurs ont volé est considéré comme leur appartenant, pourquoi Ali Baba doit rendre "ce qui ne lui appartient pas", puisque qu'en suivant le raisonnement des voleurs originaux qui considèrent que le butin qu'ils ont dérobé est désormais le leur, ça devrait aussi lui appartenir de droit, non ?
Cela pousse à un raisonnement assez puant je trouve de ne pas gérer ce paradoxe, dans le sens que quand c'est les autres qui font ce n'est pas bien, mais si on le fait soi-même c'est légitime.
C'est bien un raisonnement de voleur ça !
Si on fait abstraction de cet aspect finalement traité de manière simple et naïve avec juste une volonté d'originalité dans l'inversion, alors que cela pouvait donner justement quelque chose de bien plus riche scénaristiquement (on passe à côté de quelque chose de fort je pense); tout est remarquablement divertissant, bourré de bonnes idées.
Une autre chose qui m'aura marqué, c'est le comportement sadique de Ali Baba dans une séquence où cela est clairement mis en avant.
Alors que le génie est en train de persécuter et torturer le jeune héros, Ali Baba lui demande d'attendre qu'il soit là car il veut tout voir en détails de ses propres yeux, et s'en délecter.
Etonnant ce sadisme voyeuriste dans un dessin-animé pour enfants, même si tout est présenté de manière très ludique !
Une autre séquence tout aussi étonnante, où le film se lâche sans complexe malgré son statut de divertissement pour enfants:
Après de nombreux échecs pour s'envoler vers le château d'Ali Baba avec les 37 autres chats, le chef des chats, également inventeur, y parvient finalement en leur faisant tous inhaler des vapeurs de drogue qui les font "planer".
Très drôle, mais incroyablement osé quand on se rappelle de la cible de téléspectateurs visée...
La toute fin est à mon avis mal gérée:
ATTENTION SPOILER !
Le génie qui a eu tout le long un comportement particulièrement sadique et prenait un réel plaisir à suivre les ordres maléfiques de Ali Baba, passe aux ordres du héros victorieux qui possède désormais la lampe.
Il demande au génie de faire plusieurs choses très positives, et le génie lui dit qu'il est très heureux d'enfin tomber sur un maître qui lui demande de faire le bien, qu'il en rêvait depuis des millénaires.
Ça pourrait être cohérent s'il s'était contenté de suivre les ordres, forcé par son statut de génie, mais pendant tout le film on le voit clairement prendre un plaisir de fou à faire du mal, à semer terreur et destruction.
Ce qui fait que ce retournement de situation n'aurait pas dû être géré comme cela.
Cela aurait été plus logique que sa punition soit d'être obligé, avec ce nouveau maître, de faire des choses gentilles alors qu'il adore faire le mal.
FIN DU SPOILER.
Bref, je mets néanmoins un bon 9/10, car malgré tous ces défauts décrits ci-dessus, l'ensemble est vraiment, vraiment très soigné et inventif visuellement.
J'adore, et je conseille !!!
Notons enfin que si les doublages anglais et canadiens sont très soignés, avec d'assez bonnes voix et les chansons très bien adaptées, le doublage français est à fuir car un véritable foutage de gueule:
Déjà les voix ne sont pas très bien choisies, particulièrement celle du jeune héros, qui pour le coup n'a pas du tout une voix de jeune.
Et, puisque quant à se foutre de la gueule du monde, autant y aller franco, les chansons ne sont carrément pas adaptées, on entend juste la musique en fond sonore, et les personnages qui parlent dessus. Vraiment du bâclage paresseux et honteux je trouve !!
Sinon, patientez un peu, je vais mettre sous peu la version anglaise st. fr., la canadienne et la française sur Youtube...