La Maison du Diable

8.9/10
La Maison du Diable

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de zombiekiller zombiekiller
Newbie - 8 critiques
publié le 07/06/2015 - 22:46

une référence

Pas toujours facile de faire un film d'épouvante sans y montrer un fantôme, un tueur sadique, un monstre ou une créature hideuse ..... Robert Wise y est parvenu. Dès ma première vision de ce film, encore jeune, j'ai été impressionné par l'ambiance dégagée dans ce film, d'abord par le noir et blanc, puis par ce manoir lugubre et par le jeu des acteurs auxquels s'ajoutent quelques bruits : des pas, des coups sur les portes .... Le tout pour un résultat très abouti, bien meilleurs que dans certaines copies ou remake (Hantise) où à force de vouloir en faire de trop, on attire plus le spectateur sur la qualité des effets spéciaux que sur l'ambiance de terreur du film. A voir absolument, même pour les jeunes qui ne sont pas fans du noir et blanc.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 23/04/2013 - 22:08

Bien dans le style de son époque

C'est sur dans ce film le réalisateur ne cherche pas à créer de l'effroi par des effets tape à l'oeil. Tout est suggéré, le jeu des acteurs y est pour beaucoup d'ailleurs. C'est vrai que l'on ne saurait aujourd'hui refaire des film de ce tyle de cette manière là. Mais n'empêche que la réalisation est très soignée, il suffit de voir le manoir qui sert de décors au film qui est très gothique. On retrouve beaucoup ce style de film dans les années 60, ainsi on pourrait également coter "danse macabre" que j'ai preferé sois-dit en passant. Mais c'est un film à voir , ne serait-ce que pour aprécier ce qui se faisait avant.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 16/04/2013 - 13:16
8
 

G.C on a vu le même film hier soir.

Je commencerai par faire un terrible constat sur l'état lamentable de la qualité télévisuelle française. Avant ce n'était pas génial mais depuis que la TNT est arrivée,avec émissions de télé-réalités merdiques et douteuses où même une pouf au QI aussi bas que celui de mon chien (excuse-moi homère) qui sort une phrase de débile arrive à faire le buzz, c'est une catastrophe!!! Fort heureusement certaines chaines relèvent le niveau, comme ARTE qui mine de rien nous programme régulièrement des émissions ou films de qualité. Hier soir donc "La maison du diable" qui est un film d'épouvante assez culte même si en ce qui me concerne je me suis toujours demandé pour quoi il avait la réputation de faire peur. A moins d'être très impressionnable ou d'habiter un manoir du même style, il n'y a pas de quoi avoir la frousse. Pour moi l’intérêt réside plutôt dans la mise en scène remarquable de Robert Wise aidé d'un noir et blanc superbe, de plus les décors intérieurs du manoir sont sublimes. En outre,les personnages principaux de cette histoire sont très bien travaillés. Pour le fantastique c'est assez minimaliste: porte qui claque, murmures, pleurs enfantins, pas vraiment d'apparitions ou autres effets grand-guignolesques, c'est bien la caméra de Wise qui nous fera l'illusion d'un manoir hanté. Malgré une certaine lenteur et beaucoup de dialogues, le film n'est aucunement ennuyeux grâce à d'excellents acteurs. Un film à posséder pour les fans de vieux films d'épouvantes.
Portrait de G.C. G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 15/04/2013 - 22:55
10
 

Mon avis

Très beau film ! Le tout est assez sobre mais fonctionne à la perfection. Des acteurs impliqués au service de personnages complexes et intéressants, une excellente esthétique (cadres, lumières, contrastes, décors, bande-son) et une histoire mystérieuse et très agréable à suivre. Une atmosphère sympathique se dégage de l'ensemble ; j'ai passé un très bon moment devant ce métrage. Ce que j'ai aimé aussi c'est le parti pris de ne pas toujours magnifier les effets spéciaux : la plupart du temps ils sont discrets, le regard du spectateur n'est pas forcément guidé, ce qui est assez moderne pour 1963. Seul défaut pour moi : le recours un peu trop fréquent à la voix-off de la protagoniste qui, usée à certains moments, fait prendre une distance inappropriée lors de quelques scènes de suspense. Mais c'est vraiment pour chipoter... Et les séquences purement horrifiques sont plutôt mémorables (les bruits sont bien isolés et assez surprenants pour l'époque ; l'effet spécial de la porte qui "vit" ; images déformées...). Merci Arte pour diffuser des films comme ça !
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 28/01/2013 - 19:16
8
 

Mon avis

Certes le film est un peu ennuyeux, mais un film de fantême sans fx ca me plait. Un film reussi avec de bons acteurs. Bref, une bonne ambiance et un excellent film.
Portrait de JohnStevenson JohnStevenson
Copycat Killer - 26 critiques
publié le 28/01/2013 - 18:00
8
 

Mon avis

Un film de maison hanté sans la moindre manifestations surnaturelles, ni l'apparitions d'aucune sorte, est-ce intéressant ? Eh bien oui et comment !? Car l'intelligence du film vient du fait que tout est suggéré : bruit, voix mais aucun déplacement d'objets. Sommes-nous en train de rêver ? Est-ce notre imagination qui nous joue des tours ? Que des questions sans réponses et c'est ce qui fait toute la force du film.

Les acteurs, eux, font le minimum syndical. Sans en faire trop, ils tentent de comprendre ce qui se passe dans le castel. Sont-ils victimes d’hallucinations ou bien le castel est vraiment hanté ?

La réalisation de Robert Wise est ce qui fait toute la force du film. Novatrice (pour l'époque et même encore aujourd'hui) grâce aux mouvements de caméra surprenant.

The Haunting est un film qui a l'intelligence de ne pas se planter sous un tas d'effets spéciaux fauchés et qui parvient 50 ans après sa sortie, à nous toujours nous terrifier

Portrait de Cushing Cushing
Copycat Killer - 18 critiques
publié le 26/01/2013 - 17:16
10
 

Mon avis

M’étant enfin procuré le DVD de ce bijou signé Robert Wise (The Day the Earth Stood Still (1951) ; The Sand Pebbles (1966)), je n'ai pu m'empêcher de me délecter à nouveau devant. C'est en effet un des meilleurs films de fantôme de tous les temps.

The Haunting narre l'expérience menée par le Dr Markway (Richard Johnson) sur les esprits dans une terrifiante et imposante demeure réputée hantée. Pour ce faire il invite à ses côtés Eleanor (Julie Harris) et Theo (Claire Bloom) dans la bâtisse, ainsi que le neveu de la propriétaire, Luke (Russ Tamblyn). C'est donc tout en subtilité et en questionnements que l'on nous embarque dans un voyage vers la peur.

Ici, il n'est aucunement question d'effets spéciaux kitsch à souhait, non, ici il est question d'une pure horreur psychologique. La mise en scène ingénieuse et innovante pour l'époque – avec ses mouvements de caméra et ses angles de prise de vue – sert à elle seule à nous terrifier. A aucun moment nous ne rencontrons ces esprits, à aucun moment nous n'avons la preuve qu'ils existent. En effet, les faits semblent tous être explicables, mais le sont-ils vraiment ? C'est en permanence ce questionnement qui torture nos sens et ceux des personnages. Aussi, comme dirait le Dr Markway, « A closed mind is the worst defense against supernatural », il nous aura prévenu !

Mais ces fantômes ne sont pas les seuls choses angoissantes, c'est également cette plongée dans la psyché fragile d'Eleanor – incarnée à merveille par Julie Harris parfaite dans son rôle – dans son long chemin vers la folie. La peur, la mort de sa mère, cette maison qui l’obsède la mènera dans des confins d'épouvantes où nous sommes les seuls témoins impuissants et pétrifiés. La terreur va crescendo, les vingt dernières minutes sont les plus angoissantes, les plus prenantes, votre rétine reste collée à l'écran espérant que tout ceci cesse et là le drame final intervient, implacable ! Jusqu'à la dernière minute nous nous demanderons ce qui s'est passé dans cette maison sans trouver de réponses suffisamment rassurantes.

Que Saw, Hostel, The Hills Have Eyes et tout ces films au gore écœurant au goût douteux aillent au diable, la vraie horreur se trouve dans The Haunting, dans ces films à atmosphère, dans ces plongées dans l'esprit des dérangés, dans ces visites de maisons. Wise nous gâte réellement avec l'un de ses meilleurs film, l'un de ses plus inventif et mémorable. Ne vous faites pas avoir le titre VF, c'est bien un must, un incontournable pour tous les fans de The Others (2001) et compagnie...

Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 02/09/2012 - 18:11
6
 

La maison de retraite hantée

Peut être un chef d'oeuvre pour l'époque, de part sa mise en scène, ses acteurs ou ses décors simplement sublimes. Et même si le noir et blanc fait toujours son effet 50 ans plus tard, j'avoue m'être cruellement fait chier. Ce film rappelle surement de bons souvenirs aux retraités, mais pour moi qui n'ai malheureusement pas connu cette période, j'avoue que cinématographiquement parlant je ne pense pas avoir manqué grand chose. Ceci étant dit, ne le prenez pas mal messieurs et quelques madames, ce n'est que mon humble avis.
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 28/03/2012 - 06:46
10
 

Pure merveille

LE film de fantômes par excellence. Ce film en noir et blanc est tout simplement excellent. Les acteurs sont superbes dans leurs rôles, la maison est magnifique tout en étant inquiétante et légèrement effrayante... L'histoire est bonne, le rythme est bien soutenu, il n'est ni trop lent ni trop rapide... Et on suit assez bien. The Haunting est, selon moi, un incontournable en matière de films d'horreur.
Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 08/08/2010 - 15:33
10
 

Frissons d'outre tombe

Réalisateur ecclectique, Robert Wise offre avec LA MAISON DU DIABLE LE prototype du film de demeures méchamment hantées, du genre à nous coller des sueurs froides dès le seuil franchi...surtout lorsqu'on prend en note son passé si chargé en histoires tragiques!

Si l'usage du noir et blanc pose un climat d'emblé angoissant, il est quand même étonnant que le film fasse une aussi forte impression malgré très peu d'artifices pour instaurer le malaise. Des coups répétés au loin, une porte qui gondole, une température inexplicablement variable, le subconscient torturé de l'héroïne révélé en voix off pour faire partager ses terreurs, des expressions et dialogues dépeignant avec talent l'oppression subie par les personnages...

Wise est le maître de la suggestion et exploite à merveille les tensions psychologiques qui naissent entre les personnages pour mieux nous destabiliser. On en viendra à se surprendre à partager les troubles de ces derniers tant la maison parait si hostile et...vivante (formidables décors ténébreux soit dit en passant) alors qu'à aucun moment on ne verra le moindre bout d'ectoplasme ou objet volant (tout le contraire d'un POLTERGEIST ou d'un HANTISE en somme).

On appelle ça un chef d'oeuvre indémodable!

PS: pour prolonger l'aventure, n'hésitez pas à jeter un oeil sur le formidable roman original ("Maison hantée" de Shirley Jackson, parfois retitré "Hantise" pour la réédition). Egalement un monument de terreur psychologique inégalé qui complète bien le récit du film :)

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques