Heretic

Critiques Spectateurs de Heretic

8.0
Heretic

Deux jeunes missionnaires de l'église mormone d'une petite ville du Colorado font du porte à porte dans l'espoir de convertir les habitants. Le soir venu, après une journée infructueuse, elles décident de frapper à la porte d'une maison isolée. C'est le charmant Mr Reed qui les y accueille.

Mais très vite, les jeunes femmes réalisent qu’elles sont tombées dans un piège. La maison est un véritable labyrinthe où elles ne pourront compter que sur leur ingéniosité et leur intelligence pour rester en vie...

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory FreddyGory Freddy
I am Legend - 1988 critiques
publié le 22/07/2025 - 00:15
9
 

Contrôle

Un film surprenant qui traite de la religion d'une manière implacable, mettant l'accent sur le contrôle qu'elle exerce sur les esprits et les paradoxes de ce qu'on croit savoir, la foi et ses origines.

Ne vous méprenez pas à ce résumé, on n'a pas à faire à une énième bondieuserie stupide, manichéenne et ennuyeuse. C'est plutôt une déconstruction hyper cynique des certitudes de "ceux qui savent" (/croient savoir).

Tout réside dans un affrontement psychologique entre deux jeunes femmes (excellentes comédiennes) et un Hugh Grant absolument terrifiant.

C'est très intelligemment dialogué et de plus en plus glauque et violent à mesure que le film avance, jusqu'à la révélation finale de la vraie et unique religion (selon l'antagoniste), réelle source de toutes ses déclinaisons.

Un film remarquable à voir d'urgence, ne serait-ce que pour un Hugh Grant qu'on n'a pas l'habitude de voir déjanté de cette manière !

Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 632 critiques
publié le 06/07/2025 - 20:32
9
 

Film de qualité

Un thriller horrifique bien orchestré qui traite de la question de la foi d'une manière pertinente et glauque. 

Il faut déjà saluer la très bonne performance de Hugh Grant qui joue ici un personnage machiavélique, poussant ses victimes dans une horreur physique et psychologique. Le fait est que la rhétorique de ce personnage marque, ainsi que son assurance, contrastant avec la violence dont il est capable. 

Il y a aussi ce côté huis-clos dans une sorte de labyrinthe tortueux qui amène à toujours plus de révélations et de retournements chocs. 

Je ne peux pas trop en dire au risque de gâcher l'intrigue mais c'est un film que je recommande car il est d'une grande qualité. La dualité science/religion y est poussé très loin. 

Top 10

Les meilleurs films
de maisons hantées

À découvrir

Devinez le film par sa tagline :

He carved a trail of horror into the heart of the city.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !