La Fin des temps

Critiques Spectateurs de La Fin des temps

5.8
La Fin des temps

Trois jours avant le passage à l'an 2000, le Diable sort de sa tanière et débarque a New York.
Il part à la recherche de Christine York, une jeune femme prédestinée depuis sa naissance à lui donner un enfant, qui sera l'instrument de la destruction de l'humanité.

L'ancien policier Jericho Cane, reconverti dans la protection rapprochée, va trouver Christine sur son chemin et lui offrir son aide.
Traqués par Satan mais aussi par un commando intégriste du Vatican, ils vont devoir empêcher que ne se produise la fin des temps...

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 631 critiques
publié le 06/10/2024 - 09:53
7
 

Schwarzenegger vs Satan

Ce film porte en lui un côté très hybride mêlant le genre horrifique et celui de l'action, avec en plus Arnold Schwarzenegger affrontant le diable en personne, il fallait vraiment oser sortir cette histoire qui, il ne faut pas se faire d'illusions, était avant tout là pour porter une nouvelle fois en triomphe la légende Schwarzenegger.

En soi, le récit commence assez fort avec une approche faisant penser à "La malédiction" avec tout ce côté conspirationniste où on voit des satanistes préparer la venue du diable via la naissance d'un enfant élu.

On a ensuite un bond dans le temps, avec l'introduction du personnage de Schwarzenegger, Jericho, dont la première scène fait penser à "L'arme fatale" avec le héros traumatisé au bord du suicide suite à un drame personnel. Pour le coup, on peut saluer la performance d'un Schwarzenegger qui s'essaye au drame avec une certaine justesse, tout en arrivant par moment à être drôle dans ses répliques.

On a droit en plus au personnage de Satan qui ici est interprété avec brio par son acteur qui arrive à transmettre ce machiavélisme, cette arrogance naturelle qui offre une première partie très tendue tellement il semble avoir un coup d'avance et être invincible. C'est malheureusement dans la seconde partie où ça se gâte, car oui il fallait tout de même rappeler que la vedette du film c'est Schwarzenneger, puisque le diable devient bien moins impressionnant et se fait surprendre par un Jericho en mode Rambo qui fait tout exploser, et se retrouve à le poursuivre à la façon d'un xenomorphe, pour finalement se faire avoir de manière un peu trop lambda. Heureusement, la partie possession vient donner un coup de force à la fin, même si Schwarzenegger n'est pas super crédible en mode possédé et que le dénouement est en partie calqué sur "L'exorcisme".

Niveaux effets spéciaux, ça a prit un coup de vieux même si il reste quelques fulgurances, je pense notamment à la vraie forme du diable.

Un de mes grands regrets, le personnage d'Udo Kier n'est pas suffisamment exploité, ce qui est vraiment dommage. Avoir un acteur de cet acabit et le voir expédié si vite de l'histoire, quel gâchis !

Au delà des multiples références au genre horrifique et à celui de l'action, c'est un film rythmé et prenant qui arrive à mêler deux approches de manière plutôt convenable. Pas l'un des meilleur films de la carrière de Schwarzenegger mais intéressant tout de même, surtout sur l'aspect dramatique qui montre une autre facette des capacités d'acting de cet acteur. Dommage qu'on est atténué la puissance du diable dans la seconde partie, rendant certaines scènes peu crédibles.

Portrait de NandroloneNandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 20/03/2018 - 17:34
7
 

Correct

La fin des temps est un film plus que correct, le scénario est simple mais solide, c'est surtout une grosse production bourrée d'action, c'est même spectaculaire par moment. Les acteurs s'en sortent pas trop mal non plus.

Le sujet du diable et tout ce qui gravite autour me touchant particulièrement, ce film m'a forcément provoqué plus d'émotion qu'a d'autre personne dont le sujet ne provoque rien d'autre que des sarcasmes, j'ai donc ressenti un certain malaise.

Ce film a beaucoup de qualité mais il m'a manqué la petite étincelle, la petite flamme (c'est pourtant pas ce qui manque dans le film !) pour que j'y prenne du plaisir et pour que je me passionne pour le sort des personnages. Il manque quelque chose. à voir quand même.

Portrait de BeetosBeetos
Graine de psychopathe - 83 critiques
publié le 06/04/2009 - 23:42
4
 

Hilarant

Les films à saveurs religieuses ont eu la cote durant un certain temps et les créateurs de cette bourde ont probablement voulu capitaliser sur cette tendance du cinéma commercial. Arnold, dans son rôle de policier new-yorkais tout à fait typique nous fait la démonstration de tout son talent en lançant (en version originale, c'est un must!) un Get in the car avec un accent autrichien des plus marqués! J'ai ri pendant plusieurs minutes tellement cela cassait l'ambiance du personnage déjà peu crédible. L'acteur qui fait Satan n'est pas trop mal mais il est un peu trop du genre bel homme qui se promène en embrassant les jolies dames pour créer un effet. L'histoire est ennuyante et les personnages n'ont rien de bien particulier. Pourquoi pas donner plus bas? Pour la scène du Get in the car, bien sûr!
Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 27/07/2008 - 19:37
6
 

Le diable frappe à ta porte...

J'ai eu le temps de grandir depuis la sortie du film en décembre 1999. C'est pourquoi je ne l'adule plus comme avant. Car il faut bien l'avouer: LA FIN DES TEMPS est un film très moyen. Pourtant le film commence très bien ! Une secte satanique marquant l'enfant qui servira de femme au retour du diable sur terre. Mais passé 10 minutes, l'on se rend bien vite compte que le film va tourner en rond. Le scénario est d'une minceur rarement vu pour un aussi beau film. Si seulement l'histoire avait été plus intéressante... Car LA FIN DES TEMPS est un très beau beau film à voir ! Une somptueuse photographie du réalisateur Peter Hyams dont tous les films, mêmes moyens, ont toujours été visuellement très réussis. C'est sombre, sanglant et explosif dans tout les sens du terme. Ca pète de partout à l'arrivée du diable (médiocre Gabriel Byrne). Les effets spéciaux sont de très bonnes qualités quoi que le monstre final aurait plus gagné à être moins numérique. Mais le reste du métrage vaut que l'on s'y attarde. Explosions, courses-poursuites,... etc Schwarzenegger est quand à lui toujours bon mais sa touche d'humour, quoi qu'assez drôle, est malheureusement mal venue pour un film traitant d'un tel sujet. Sujet très mince plombant le film de bout en bout. Et ce n'est pas ses seconds rôles moyens qui vont faire la différence... Le regretté Rod Steiger sous-exploité et l'énervant (et très mauvais) Kevin Pollak. Mais malgré ça, j'aime quand de film car il possède de jolies trouvailles visuelles. Comme le diable qui pisse de l'essence ! Quelques détails qui donnent un peu de piment (mais pas assez) au film. Et si la fin du film n'avait pas été aussi inattendue et spectaculaire et bien je ne lui aurais tout simplement pas mis la note de 5/10. Voilà un film très agréable à voir mais vite oubliable à cause de son scénario inexistant.
Portrait de GoodmadGoodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 18/06/2008 - 18:17
10
 

3?!! il merite plus.

3?!! je vous trouve dur, il merite plus. peut être pas ma note mais plus que 5 en tous cas. Moi j'ai beaucoup aimé ce film, une histoire pas très recherchée mais l'équipe de tournage a réussi a en faire quelque chose. Un bon suspense, de l'action, des scènes un peu dures pour pimenter le tout (la scène des bouts de verre, j'ai eu mal pour le heros), et de bonnes idée sur le côté fantastique du film, et j'aime beaucoup la fin.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 27/04/2008 - 00:01
4
 

Film millénariste raté

Dur d'apprécier un film où bien peu est mis dans le scénario : Schwarzy est alcoolique et a perdu la foi, enfin c'est ce qui est présenté au début du film. Par la suite, son personnage n'évolue pas. La distribution est alléchante mais mal exploité : résultat, beaucoup d'ennui dans ce film. Quelques séquence clairement nanardesques , dès que les dialogues essayent d'expliquer quelque chose au sujet ( le coup du 999 qui est 666 quand on rêve...)
Boogie
America's Most Wanted - 343 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Diabolise moi ça...

Un film de seconde zone à la Schwarzie, bien couillu qui explose tout se qui ce présente à lui, y compris le diable. Vraiment très médiocre....
Portrait de Steely sharkSteely shark
America's Most Wanted - 462 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

Un film parlant du diable qui est bien banal jusqu'à son final...
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
2
 

Ou k'est Schwarzie?

Qu'est-ce que c'est que ce film immonde où joue, oserais-je le dire, Arnold, pour qui j'ai beaucoup d'admiration car c'est un bon acteur ... n'en déplaise à certaines mauvaises langues (l'est peut-être moins bon gouverneur, mais ça, ça ne vous et ne nous regarde pas!)? La fin des temps marque aussi la fin d'Arnold. Et moi, je me pose des questions ... avait-il lu le script? Hyams est-il un de ses amis? Etait-ce vraiment lui ou un double? Ma femme qui me disait avoir aimé ce film a tenu à me le faire regarder! Et bien j'ai en été pour mes frais! Quelle bêtise affligeante que ce film qui n'a qu'une ambition : en mettre plein la vue en espérant distraire le spectateur. Avec moi, rien n'y a fait, je suis parti de la pièce à 20 minutes du début! Désolé, Arnold, j't'aime bien pourtant!
Portrait de Da real 2tDa real 2t
Graine de psychopathe - 239 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Réponse à Gripsou

Moi je trouve que tous les films que tu viens de citer prouvent une chose : schwarzy n est juste qu un bon acteur de films d action , genre le heros qui casse tout sur son passage . L emotion ou l humour je crois que faut plutot se tourner vers d autres acteurs bien meilleur que lui
Portrait de Da real 2tDa real 2t
Graine de psychopathe - 239 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Moyen

Ce film n a vraimen rien d original que ce soit au niveau du scenario mais aussi du personnage traditionnel de schwarzy pourtant ca reste un divertissement assez correct , j ai moyennement accroche
Daniel
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

Très décevant ce film de seconde zone : la présence du grand Schwarzie n'y change malheureusement rien. L'histoire est d'un banal et sans originalité - Est-il toujours utile de vouloir calquer des films - excellents - comme la Malédiction ( puisqu'il s'agit bien du retour du diable sur terre ). Ici, on ne nous a pas promis le bug pour l'an 2000 mais le diable. A moins que le "bug" de l'an 2000 ait été ce film.
Portrait de Bloody-KmiBloody-Kmi
Graine de psychopathe - 205 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

La fin de Schwarzy !!

D'un coté Schwarzy en bon gentil musclé et de l'autre un Gabriel Byrne séduisant et machiavélique. Moi je choisis le coté obscur. Film quand meme assez mauvais.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Honnête

Ca y est, j'ai enfin vu ce film dans lequel joue l'un de mes acteurs préférés! Bon, c'est clair que ce film de sauveur de l'humanité ne figure pas sur le podium de l'importante filmographie d'Arnold. Mais cependant il reste fort honnête je trouve. "Gouvernator" y joue sobrement son rôle sans en rajouter, et la scéne de la fin dans l'église est vraiment impressionnante avec l'apparition du diable dans sa forme la plus terrifiante aux yeux des humains. Ce film n'est certes pas un chef-d'oeuvre, mais il a le mérite de divertir. Enfin, je tenais à signaler mon éternel mépris envers tous ceux qui prétendent stupidement qu'Arnold Schwarzenegger est un mauvais acteur. Ceux-là, ils n'y connaissent rien! Sans rancune...
Portrait de Tony.F CanibaleTony.F Canibale
Copycat Killer - 24 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

Au début avec le fait de voir schwarzi, je me suis dit, attention quelle film de merde je vais regarder... et en fait j'ai trouvé ce film assez sympathique et arnold y joue très bien son rôle, l'histoire est plate mais tout de méme je ne qualifie pas ce film de navet!!
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Facile...

Un film "facile" sur tout les points de vue. Sans grand interet. Moi j'aurai tendance à préferer "Schwarzi" dans les comedies...remarque il est moins drôle en ce moment...
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Réponse à ZeRoux

Je suis d'accord en grande partie avec ce que tu as dit, mais pas quand tu dis que Scwarzenegger est un simple mec qui a eu de la chance à Hollywood. Moi je trouve que c'est acteur a vraiment du charisme et du talent, et qu'il ne s'appuie pas uniquement sur son physique. Schwarzy n'a pas eu plus de chance qu'un Tom cruise ou qu'un Brad Pitt, qui eux vont jouer sur leur charme (Idem pour les actrices...) pour avoir des rôles qui correspondent à leur physique. Ce que je veux dire par là, c'est que si Scharzy a été aidé par son physique pour percer à Hollywood, ce n'est pas l'unique raison! Le cas Stallone est un peu simillaire d'ailleurs: l'image du bourrin lui colle à la peau (Rambo, Rocky...) alors qu'il est un excellent acteur (Sa filmographie le justifie!) Chaque acteur, de par son physique, est cantonné à un style de film, mais cela n'enlève en rien à leur talent, surtout quand comme pour Scharzy et Stallone, ils arrivent à diversifier leurs différents rôles. Voilà, j'espère que je vous ai pas trop saoulé avec mon Scwarzy...
Portrait de ZeRouXZeRouX
Graine de psychopathe - 190 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Réponse à Gripsou

Moi non plus je n'ai pas vu le film mais j'ai mon avis sur Scharzenegger .Disons qu'il est ni super ni trop mauvais . Le probléme c'est qu'il est toujours cantonné aux même rôles , celui d'un mec bourrin qui utilise plus ses poings que sa tête ( vu son physique fallait s'y attendre ) . C'est pour ça qu'il a joué le cyborg tueur dans Terminator ou le marines , toujours bourrin , dans Predator . Mais il a sû utiliser cette image pour des comédies comme True Lies ou Last action hero . C'est vrai qu'il a fait quelques bons films mais c'est toujours son image dans les média ou pendant les promo qui casse tout . Donc je pense plutot que Schwarzie est un simple mec qui a eu de la chance à Holywood .
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Ras le bol

Je n'ai pas vu le film donc je ne peux pas le juger ni le noter. Je voudrais cependant pousser une petite gueulante envers tous ceux qui critiquent Schwarzie. C'est vrai quoi, cet acteur est sans arrêt critiqué! Injustement je trouve! Evidemment, je ne prétend pas que toutes ses prestations sont formidables (mais quel acteur peut se vanter de ne faire que des chefs-d'oeuvre?) mais je soutiens haut et fort (là je m'enflamme un peu mais bon...) que Schwarzie est un excellent acteur, de surcroît très polyvalent! Pour illustrer mes dires, je ne citerai que: Predator, Terminator 2, Last Action Hero, True Lies, Jumeaux, Y a t-il un flic à la maternelle?, Running Man... Objectivement, Schwarzie joue très bien dans tous ces films qui sont par ailleurs excellents et très diversifiés (action, comédie...) Cet acteur a beaucoup de talent et est loin d'être "la montagne de muscles sans cervelle" que beaucoup aiment à prétendre. Voilà, c'était mon petit coup de gueule passager.
Math
Graine de psychopathe - 91 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
2
 

Lol

Hahahahaha pr bien rire mater ca car cet foi swartzie est vraimen ridicule

Pages

Top 10

Les meilleurs films
de maisons hantées

À découvrir

Devinez le film par sa tagline :

Certains cauchemars ne meurent jamais...
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !