Soeurs de sang

8.6/10
Soeurs de sang

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Blockhead Blockhead
Graine de psychopathe - 112 critiques
publié le 20/05/2024 - 04:53
9
 

Un an avant Phantom of the

Un an avant Phantom of the Paradise, De Palma signait ce film d'horreur psychologique dont les thématiques et les ambitieux gestes visuels annonçaient l'immense carrière à venir. Cauchemar hitchcockien nous entrainant dans un dédale de violences, d'hallucinations, de voyeurisme et de faux semblants, Sisters et sa sublime aura noire obsèdent, perturbent et hantent l'esprit.

Partant du postulat du "Fenêtre sur cour" de Sir Alfred, Brian de Palma joue diaboliquement avec nos nerfs dans une terrifiante histoire de gémellité qui, trente ans plus tard, n'a rien perdu de son pouvoir horrifique.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 16/03/2012 - 12:57
8
 

De Palma: Un précurseur.

De Palma fait partie de ces réalisateurs au style reconnaissable entre mille, sur le plan technique d'abord avec ses plans de caméras multiples assez novateur pour l'époque et sans vouloir dire de bêtises, je pense qu'il est l'un des premiers à avoir utiliser ce système. De plus tous les ingrédients si chéres à de palma sont présents: voyeurisme, érotisme, meurtres violents, troubles psychologiques graves, le tout sur fond d'enquête presque policière avec une touche légèrement comique. De plus il se permet de rendre hommage aux classiques et je pense surtout à Hitchcock dont il multipliera les clins d'oeils sur nombreux de ses films. Sur celui-ci on pense à "Psychose" et surtout "Fenêtre sur Cour", un hommage c'est flagrant mais avec cette touche personnel qui a fait de lui un grand réalisateur. Il faut savoir que sans lui un film comme "Basic Instinct" n'aurait peut-etre jamais vu le jour, avouez que celà aurait été dommage pour nous donc il faut lui rendre hommage et à sharon stone aussi mais pas pour les memes raisons. Mais je m'égare,ce "Sisters" n'est peut-etre pas un chef d'oeuvre mais c'est un classique du "thriller" à voir absolument.

Portrait de Runner44 Runner44
Graine de psychopathe - 82 critiques
publié le 31/10/2010 - 00:46
8
 

Mon avis

Etant fan du réalisateur Brian de Palma, c'est pas sur ce film que je "balancerais" des critiques négatives.....j'adore le scénario, les acteurs, le jeu "musical" qui colle à certaines scènes. Franchement je trouve que de Palma est vraiment un des maitres du suspens aujourd'hui. Ici on peut vraiment parler de "construction" d'un film, notamment avec l'utilisation de son "split screen" qu'il reprendra dans Carrie et qui donne la possibilité de voir 2 scènes au même moment sous 2 angles différents. L'intrigue du film est superbement maitrisée et l'histoire des 2 soeurs Blanchion (siamoises) est fascinante. Ce film a un petit coté glauque, malsain et intrigant. Margot Kidder qui joue le rôle de Dominique et Danielle (pour ne pas spoiler) est vraiment géniale et Dominique est très..très...perturbée c'est le moins qu'on puisse dire. La scène forte est celle du meurtre avec le gateau d'anniversaire où l'on y voit Margot Kidder avec un visage assez flippant. N'oublions pas non plus la bande son, ultra importante dans le film puisqu'elle aborde certains thèmes comme par exemple la scène où la boulangère écrit très maladroitement les 2 prénoms sur le gateau et la petite musique qui sonne comme des airs de contine pour enfants. J'ai vu le fim en français et en Vo que je vous conseille d'ailleurs....on peut d'ailleurs assister à une conversation/dispute entre dominique et danielle où elles parlent en français (une subtilité à laquelle on échappe dans la version française) car n'oublions pas que Margot Kidder joue le rôle d'une actrice mannequin franco-canadienne. Je n'ai pas vu le fameux remake de 2007 mais je ne peux que vous conseiller ce thriller autant pour le fond que la forme.
Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 29/05/2010 - 21:49
10
 

Film parfait

Pour moi, ce film est tout simplement parfait. De Palma s'inspire d'Hitchcock mais développe un style personnel et des obessions qui lui sont propres. L'interprétation est tout simplement magistrale, la mise en scène maîtrisée de bout en bout et proposant une plongée dans les vrais/faux souvenirs de Danielle tout simplement époustouflante.

On pense à Freaks mais aussi à Rosemary Baby de Polansky par moment. Et le souvenir de ces chefs-d'oeuvres, de même que celui d'Hitchcock, ne fait en aucun cas palir le premier grand film de De Palma.

Immanquable, une vraie perle à découvrir.

Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 22/01/2010 - 18:42
10
 

Mon avis

Premier grand film de De Palma. Sisters reste encore à ce jour completement original. L'ambiance étrange et tordue du film est toujours présente. Une imagerie unique et une mise en scene classieuse. Des le début, l'introduction du personnage du mari jaloux est étonnante. La caméra fait un panoramique sur un public en folie (lors de l'émission Peeping Tom) et on passe sur un homme qui lit un magazine au milieu de tous. Vien ensuite le second passage sur l'audience et là, il n'y est plus, on sent déja que cette personne vas avoir quelque chose a voir avec le reste de l'histoire. Nous avons donc ce jeune noir qui réussi a s'envoyer la modèle Danièle Breton (joué par une marion Kidder "Bueno" tres craquante avec son accent français). Ensuite vien le meurtre. Une scene marquante, soudaine et sanglante qui bouleversera tout le reste du métrage. Par la suite nous suivrons les frasques de la journaliste qui vit en face et qui a été témoin du meutre. Avec un split screen totalement adapté a l'histoire, Brian De Palma nous montre l'arrivée des flics en même temps que la planque du cadavre. La dernière partie se passe dans un hopital ou toutes les clés seront données au spectateur dans un ambiance de plus en plus lourde. Avec un passage en noir et blanc digne d'un "Freaks la monstrueuse parade", notre ami Brian s'en donne a coeur joie dans l'expérimentation. Un film prometteur quand au savoir faire de son réal!

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 04/08/2009 - 22:57
8
 

Des soeurs très liées

Philip rencontre une jeune femme séduisante, Danielle Breton, lors d'un jeu télévisé. Il apprend que celle-ci a une soeur jumelle. Rapidement, les choses se compliquent et sa soeur tue le jeune homme. Thriller à l'ambiance inquiétante, Sisters nous dessert une histoire étrange. Les liens unissant les deux soeurs demeurent flou et mystérieux. On se demande qui est la psychopathe, à moins que ce ne soit les deux. Toujours est-il que le film offre une musique en totale adéquation avec les sentiments des soeurs et leur état psychologique : anarchique et cacophonique. Au final, Sisters est un film atypique à l'atmosphère étrange, mais indéniablement prenant.
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 18/08/2008 - 10:25
8
 

Bon film

Un film trés bien réussi à tous les niveaux. Le scénar est vraiment bien, les acteurs aussi et la musique colle parfaitement. une intrigue trés bien menée du début a la fin. un film a voir absolument

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Après quelques documentaires et films d' "essai", voilà le premier film de Palma avec un objectif grand public. L'introduction est un bon facilitateur pour nous mettre tout de suite dans le bain du 'voyeurisme'. Puis, après on retrouve comme dans un film d'exploitation pendant un petit moment. Mais avec des touches de thriller qui arrive par petites bribes. La musique d'Hermman sert bien d'ailleurs à ce moment du film. Puis les apparitions de la soeur sont tops. Au moment de grande tension, l'écran se splite et c'est très fort! La partie enquête est bonne, avec une référence voulue ou non ? à fenêtre sur cour à quelques moments. Après, les scènes de fin explicatives sont pour moi moyennement réussis, mais je pense çà suite à plusieurs visionnages de ce film, dans le sens où le côté psycho des soeurs aurait pu être encore davantage exploité.
PeTerJacKsoN
Copycat Killer - 40 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Sisters Act

Mon De palma favori avec Phantom of the paradise, le début sort des sentier batu avec le fameux jeu télévisé, le thème du voyeur cher a Hitchkock y est aussi fidelement reprodui, kant a Finley....aaaah Finley je t'aime..La scene d'hypnose....Que du lourd qui font de ce film une oeuvre majeure dans le cinéma de de palma.
Portrait de Gore girl Gore girl
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Réponse à McGrath

Je te conseille "Frenzy" vivement. L'avant-dernier film d'Hitchcock mais pas un des moindres, loin de là. L'histoire de ce psychopathe qui assassine avec sa cravate est rondemment bien menée. J'avais vu ce film il y a très longtemps et depuis je cherche à le revoir. Mais je me souviens que le climat est assez malsain et sordide. Loin de ses films à suspense qui ont fait sa renommée, Frenzy est un film ambigüe, démoniaque, avec des scènes de meurtres angoissantes.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.