Eraserhead

8.3/10
Eraserhead

Critiques spectateurs

Réalisateur: David Lynch Avec Jack Nance, Charlotte Stewart, Allen Joseph, Jeanne Bates, Jack Fisk

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Scarecrow Scarecrow
America's Most Wanted - 302 critiques
publié le 22/10/2010 - 16:38
8
 

Le cauchemar selon lynch

Wouaaa...C'est quelque chose. Je savais que Lynch etait un personne à part , avec un esprit grandiose, mais la, qu'est ce que je me suis mangé! Je l'avoue ,j'ai pas tout compris, un film bien complexe, comme la plupart de ses films. Sa commence avec une scene etrange.. Ensuite c'est lancer; un monde industriel, noir , sombre et asser glauque. C'est pas violent ou barbare, mais cela va foutre un bordel psychologique quelque chose de mechant. Etrange de chez etrange , peu de dialogue, peu ou pas de musique , des personnages etrange , tout l'univers du film est inacessible, on se sent perdu.Il est difficile de faire un avis bien construit selon moi. Nous avons la un gand film, certes extremement complexe, mais d'un réel talent c'est certains. David Lynch c'est un grand, à jamais
Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 31/05/2010 - 19:13
8
 

In heaven everything is fine

Ambiance hors du commun, visions decallées d'un monde qui n'est pas entierement le monde, bref un cocktail unique qui ne laisse pas indifferent, une vision en tout point glauque, dereangeante du beau, du laid, de tout, de rien. On aime ou on aime pas, moi j'adore.
Portrait de Re-animagore88 Re-animagore88
Graine de psychopathe - 147 critiques
publié le 01/07/2008 - 03:32
10
 

Magnifiquement horrible!!!

Indéniablement, il s'agit d'un ''Ovni movie'' sur le plan cinématographique, mais quel film!! Bien sur son visionnement n'est pas pour tt le monde, mais il n'est pas si difficile de démystifier les significations métaphysiques du film: dont la scène du début; celle-ci peut probablement signifier la procréation d'un monstre physique engendrer par un monstre psychologique. Et la planète peut aussi vouloir signifier qu'il est seul au monde a se comprendre lui même mais bon tt cela reste des jubilations et seul le réalisateur peut sincèrement nous dire ce qu'il en ait véritablement. Ce qui ma accrocher le plus dans cette histoire est le pauvre petit bébé difforme qui m'a arracher quelques larmes à le voir ainsi; souffrant de maladie inconnu et mal aimer par ces créateurs qui eux, veulent bien l'aimer mais, sa laideur les repoussent d'avantage. Quel tristesse et quel cauchemar, du désespoir à la limite du fantastique et surtout du possible. Un cri de torturé pour tous les incompris de ce monde. À voir comme curiosité lubrique et malsaine, âme sensible s'abstenir!! Du Grand post Lynch qui ne finira jamais de nous étonner avec le temps...
Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Eraserhead

Eraserhead est le tout premier long métrage de David Lynch. Avant de réaliser Eraserhead, ce réalisateur s'était essayé à quelques courts métrages qui ont eu une bonne réputation. Ses premiers courts métrages sont d’ailleurs disponibles dans le DVD The Short Films of David Lynch. Dès le début, Lynch impose son style unique qui le suivra tout au long de sa carrière. Eraserhead est un véritable OVNI cinématographique. C’est un film d’horreur psychologique qui passe par le fantastique. Eraserhead est un film très complexe, j’avoue n’avoir strictement rien saisi. Tout comme plusieurs autres de ses films, il faut être bien attentif pour pouvoir capter tout les petits détails. Un film tourné en noir et blanc avec une quasi absence de musique et de dialogue. L’ambiance est donc assez spéciale. On assiste à une succession de scènes étranges parfois très poussées mais il est presque inutile de chercher à tout comprendre. Je crois que David Lynch lui même aurait de la difficulté à tout expliquer. Les scènes sortent tout droit de son esprit et nous comme spectateur on assiste au spectacle sans se poser de question. Il faut être ouvert d’esprit pour pouvoir aimer ce réalisateur et s'embarquer dans son univers. Un film que je considère bien sympathique dans l’ensemble mais il ne m’a pas autant marqué qu’un Lost Highway ou encore un Twin Peaks. Mes attentes face à ce film était peut-être trop grande et je reste avec un petit sentiment de déception. Eraserhead demeure quand même une œuvre unique en son genre que l’on se doit d’avoir vu au moins une fois.
Portrait de Psychokat Psychokat
Copycat Killer - 22 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Euh...

J'aime bien les films de David Lynch, je trouve que leur coté bizarre est étrangement hypnotisant...Mais celui là, j'y arrive pas. J'ai jamais pu le voir en entier...trop zarb glauque et malsaint. Mais c'est promis, je vais ré essayer.
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Bizare vous avez dit Bizare?

Comme dit tres bien Kevin dans sa critique , Eraserhead est une experience, aussi bien visuel que sonore. Il y a tres peu de dialogues ,surtout une ambiance glauque , noir et cauchemardesque. Des sons perpetuel, divers et varier remplace toute musique, habituel dans un film normalement. C'est là oû Eraserhead est une experience , plus dans la forme que dans le fond. Sans être un fan inconditionel de Lynch (j'adore Elephant man , je deteste Dune par exemple) je dois dire que ce film ne m'a pas laissé indifferent! Surtout pour son côté "Artistique", fait à la main, hors des chantiers battu ! p.s :Les films d'art et d'essai ne sont pas forcement fait pour les gens intéligent. Ils existent , c'est tout.
En Coder
Copycat Killer - 21 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Réponse à Popinou

C'est bizarre, cette habitude qu'ont les mecs qui n'ont rien compris d'en vouloir à la terre entière d'avoir aimé ce qui leur a échappé... Quant au fim de Lynch, je l'ai vu il y a longtemps et j'en garde un souvenir aussi flou qu'un cauchemar, mais c'est sans doute l'un des films les plus dérangeants que j'ai pu voir, avec Maniac et le texas chainsaw de Tobe Hooper !
Popinou
Newbie - 11 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Ron zzzzzzz

C'est amusant, cette propension qu'ont les films d'art et d'essai vides de sens, à donner l'impression d'être intelligents à ceux qui étalent des pages de blabla pour faire croire qu'ils y ont compris quelque chose tellement leur esprit de spectateur averti est génial. Hereusement Lynch a aussi fait des bons films.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

L éclosion d un génie!

Eraserhead est le premier film de David Lynch qui à partir d un budget dérisoire arrive à créer un pur chef d oeuvre. On constate déjà la griffe et les obsessions d un cinéaste hors du commun. Lynch est l un des seuls cinéastes à avoir compris l importance du travail sur le son pour créer des ambiances et justement ce travail donne à Eraserhead (ainsi qu à la plupart de ces autres films) une ambiance étrange et prenante; d ailleurs Lynch est l un des seuls cinéastes à nous faire vibrer avec une scène banale comme un homme qui marche dans la rue. D ailleurs la fascination du cinéaste pour l étrange est bien là avec le bébé qui ressemble plus à un extra-terrestre qu à un humain, avec la fille dans le théatre au visage étrange et avec des scènes souvent surréalistes comme la scène du repas avec les parents de Mary (avec le poulet qui bouge les pattes). Par contre Eraserhead n est pas à la portée de tout le monde par son style complètement barré et décousu (il faut accepter de ne pas tout comprendre et se laisser emporter) et par son ambiance froide et très sombre (d ailleurs excellent travail sur les éclairage au passage). Bref chacun peut avoir une interprétation de ce véritable cauchemar mis en image.
BaMbI ruLeS
Copycat Killer - 45 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

???????????????

J'ai vu le film avec mes potes sigmund Freud et luis Bunuel, eux ils ont adorés. Moi je sais pas, j'ai rien compris.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques