Sleepy Hollow

9.0/10
Sleepy Hollow

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 735 critiques
publié le 16/10/2015 - 15:20
7
 

Sleepy Hollow

Je n'ai pas été emporté par l'histoire de Sleepy Hollow, c'est trop fantastique pour moi et ce n'est pas mon genre de film. Sinon très bonne ambiance musical, c'est sombre et visuellement impeccable, les maquillages et effets spéciaux sont magnifiques. J'ai pas grand chose à reprocher à ce film, c'est juste que je ne suis pas le bon public.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Myers-voorhees Myers-voorhees
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 10/05/2013 - 12:03

Une légende ne meurt jamais?

"Sleepy hollow" est un bon film fidèle à Tim Burton de par son esthétique et le choix des acteurs avec une histoire très simple mais aussi très divertissante. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce film car je ne comprend pas l'engouement qu'il a provoqué,j'ai apprécié son visionnage mais sans aller jusqu'à dire que c'est un chef-d'oeuvre. Le fait que Tim Burton face toujours le même genre d'univers pour ses films n'est pas gênant mais pour Johnny Depp si! Toujours la même interprétation,les mêmes mimiques,le même personnage. Il est vrai que les acteurs porte le film car sans cela le long métrage aurait pu être fade...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 10/02/2013 - 14:35
8
 

La légende du cavalier sans tête

A l'aube du XIXème siècle, quelque part dans une région reculée de la Nouvelle-Angleterre, une petite bourgade austère est frappée par un mal mystérieux auquel les habitants ne savent comment faire face. Plusieurs d'entre-eux ont en effet été retrouvés décapités dans les bois, leur tête ayant été soit-disant emportée par le "cavalier sans tête" - le fantôme d'un mercenaire teutonique débarqué de la vieille Europe pour étriper joyeusement du rebelle américain durant la guerre d'indépendance, et qui frappé par une malédiction, reviendrait du royaume des morts pour accomplir sa vengeance dans ce charmant endroit qu'est Sleepy Hollow. C'était sans compter la perspicacité et l'altruisme d'un inspecteur tout droit venu de New York, en la personne du rationnel et homme de science Ichabod Crane...

Quiconque apprécie Tim Burton et adhère un tant soit peu au style gothique ne pourra être que comblé par l'esthétique d'un film comme Sleepy Hollow. Un véritable régal pour les yeux, dans un style expressionniste du plus bel effet. L'arrivée d'Ichabod Crane à Sleepy Hollow est ainsi l'un des meilleurs passages du film à mon sens. La bourgade fondée par des colons néerlandais a en effet tout d'un petit paradis pour aliéné psychopathe en cavale, sans parler de l'inquiétante campagne environnante, avec ces bois insondables et cette nature qui semble agoniser sous le poids d'un ciel froid et chargé. Bref, l'endroit idéal pour que ce sacré Ichabod démontre à tous ces péquenauds que les meurtres qui ont eu lieu dans le coin ces derniers temps ne sont aucunement l’½uvre d'une force occulte.

Troisième collaboration entre Johnny Depp et Tim Burton, inséparables compères, et une nouvelle performance réjouissante de la part de l'acteur aux multiples facettes. Son personnage d'Ichabod Crane est intéressant dans la mesure où en tant qu'homme de science et féru de modernisme, l'inspecteur new-yorkais se heurte au scepticisme d'une population rurale encore fortement imprégnée de croyances mystiques. Un choc des cultures à l'aube d'un nouveau siècle en quelque sorte... La divine Christina Ricci apporte quant à elle sa beauté et sa fraicheur à un univers tellement austère et angoissant. Quant à Christopher Walken, il est juste parfait dans le rôle du revenant enragé aux dents taillées en pointe : un sacré phénomène refoulé sans ménagement par les videurs du Paradis sur ordre de Saint Pierre.

Si le film est une incontestable réussite sur le plan visuel, il en va de même au niveau des sons et de la musique, qui participent grandement à l'instauration d'un climat oppressant tout au long du métrage. L'atmosphère sombre et angoissante figure sans aucun doute comme le point fort de l’½uvre de Tim Burton. Le casting, avec de prestigieux seconds rôles comme Christopher Lee ou Casper Van Dien, ainsi qu'un suspense minutieusement travaillé, viennent compléter l'élaboration talentueuse de ce conte gothique sanguinaire empreint de sorcellerie. Un film original et unique en son genre, doté d'une forte personnalité visuelle et d'un style véritablement dépaysant.

C'est simple, j'aimerai voir plus souvent une telle créativité artistique au cinéma. C'est pourquoi, qu'on l'aime ou pas, Tim Burton mérite un sacré respect et s'illustre comme l'un des tous meilleurs réalisateurs de son époque.

Ma note : 8,5/10

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1017 critiques
publié le 04/11/2012 - 15:24
10
 

Il cherche sa tête

Difficile de résister à ce conte macabre et horrifique à souhait signé Burton. Tout y est,une ambiance sombre et envoûtante, de bonnes scénes sanglantes, des fx remarquables,des décors superbes, des personnages pitoresques, le tout relevé par une bonne dose d'humour noir. Un film quasi-parfait dans l'ensemble idéal pour de bonnes soirées spéciales Halloween.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Fab-4 Fab-4
Serial Killer - 960 critiques
publié le 24/10/2012 - 02:02
10
 

Burton ! Burton ! Burton !

Excellent ! Sombre et Burtonien. Entre le fantastique et l'horreur. Beau et envoutant. Ca se déguste. C'est magique ! Tout petit repproche, la toute fin ; j'aurais souhaité une pirouette pour conclure en beauté plutôt que ce retour à New York basique... je chipote, le reste est parfait. A voooirrr !!!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 22/07/2011 - 20:26
8
 

Réussi mais ...

Film réussi, l'ambiance est prenante, l'histoire pas forcément bien adapté, mais sert terriblement ce film. L'humour omniprésent empêche certaines scènes de fournir l'angoisse qu'elle mériterait. Par contre, rien à dire pour le fantastique.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 25/02/2011 - 09:53
10
 

Magnifique

Un film d'une beauté étourdissante. Un des meilleurs de Burton je trouve. Que dire de plus ? Franchement il est parfait en tous points. L'histoire, les acteurs, les décors, la musique. En revanche, Christina Ricci en blonde ça ne le fait pas trop quand même :)

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Mimipasse
Graine de psychopathe - 88 critiques
publié le 24/02/2011 - 21:43
10
 

Un chef-d'oeuvre !

Tim Burton, égale à lui même, ne nous surprend pas, il confirme simplement sa facilité à réaliser tout type de films, que ce soit de la comédie noire (Beetlejuice - 1988) à de la comédie fantastique (Edward aux mains d'argent - 1991), de la science-fiction (Mars Attacks - 1997) tout en se permettant de faire une parenthèse avec un thriller horrifique en donnant vie à un chevalier sans tête dans Sleepy Hollow (2000).

Il nous offre, comme à son habitude, un conte intelligent, où l’horreur se marie habillement à un humour noir, très présent mais relativement léger afin de ne pas être trop flagrant. On retrouve à ses côté, un producteur exécutif de renom : Francis Ford Coppola et un casting savoureux, avec l’habituel Johnny Depp, Christina Ricci et un terrifiant Christopher Walken. Un ensemble d’ingrédients réunit pour un film de qualité : ambiance, esthétique, jeux d’acteurs, musique (Danny Elfman) et la réussite des trucages qui y sont pour beaucoup !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 10/11/2010 - 22:32
10
 

Burton, cher Burton

Tim Burton a fait de l'excellent travail avec le film. Un film excellent avec un style propre à Burton. Beaucoup de noir, blanc et gris et une touche de couleur ici et là. Assez sombre et gothique avec des acteurs très convaincants. Christina Ricci et Johnny Depp sont excellents et mêmes les secondaires sont très convaincants et l'histoire a un je-ne-sais-quoi de légèrement romantique. L'atmosphère sûrement. Ou le cavalier sans tête qui joue un très grand rôle. En tout cas, ce film m'a capturée dans la beauté de son histoire et dans l'interprétation de ses personnages.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 02/11/2010 - 13:21
10
 

Il faut garder la tete froide!

Envoyer un homme dont la raison et la logique sont ses principes dans un petit village en proie a la peur et au mysticisme et observez... Vous voici dans Sleepy Hollow, la legende du cavalier sans tete qui veut vous faire perdre la votre...je ne suis pas du genre a idolatrer Tim Burton mais il faut reconnaitre ce qui est sur le coup de Sleepy Hollow il nous presente un film eexcellent sans point faible. Decors, musique, ambiance, acteurs...il n'y a rien a redire! Un film que je revois toujours de temps en temps avec grand plaisir

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages