L'Etrange Creature du Lac Noir

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer

Ah ça pour etre etrange!!

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Nous devons beaucoup à ce classique du fantastique des studios Universal, puisqu'il a influencé bons nombres de réalisateurs. Prenons par exemple la scène où la jolie Julie Adams (un corps à se damner, les mecs) nage sur le lac noir en prise de vue sous-marine qui ressemble beaucoup à la scéne d'ouverture des "dents de la mer" avant que la jeune nageuse se fasse croquée. D'ailleurs globalement ce film est pétri de qualité pour l'époque, le déguisement de la créature est certes maintenant bien dépassé, mais n'est pas ridicule pour autant.

L'ambiance "coupée du monde" se ressent parfaitement derriére notre écran avec un lac pour le coup bien lugubre (merci le noir et blanc).

Un excellent fantastique-animalier largement supérieur par exemple à beaucoup de merdes qui pullulent nos écrans sur une certaine chaine du satellite, SYFY pour ne pas la nommer (mais je suppose que vous aviez deviné.)

A posséder.

publié le 11/02/2013 - 14:36
Portrait de G.C.

Mon avis

G.C. (Graine de psychopathe - 200 critiques)
10
 
Beaucoup de qualités dans ce métrage de 1954 ! Les acteurs et leurs personnages, les décors, la réalisation, tout est calibré pour obtenir un bon film. Le traitement de l'histoire est très réussi, avec un suspense qui tient la route, des moments où le spectateur est pris à contre pied et des thématiques secondaires intéressantes (le rapport à la découverte scientifique vivante notamment). Bien sûr, le gros point fort du métrage réside dans la créature elle-même ; en plus de sa "personnalité" très bien écrite et retranscrite, son aspect visuel est superbe - particulièrement les mains et le visage, assez perturbants dans certains plans. Les séquences sous-marines sont de toute beauté (quelle technique et moyens mis en oeuvre pour l'époque !)... On regrettera juste une musique qui devient abusive tout au long du film et une fin un peu bâclée qui aurait pu être bien meilleure (ou alors mieux traitée).

Un petit chef-d'oeuvre.

publié le 15/01/2013 - 23:50

Superbe restauration

EvilAlien666 (Copycat Killer - 45 critiques)
8
 
Je viens de voir pour la première fois ce film en 3D et en version restaurée et on peut dire que c'est du bon boulot qui a été fait! L'image est magnifique et les effets 3D assez convaincants par moment. Cela ne fait qu'ajouter au charme de ce petit classique des années 50.
publié le 29/10/2012 - 22:05
Portrait de Fab-4

Esthétiquement votre

Fab-4 (Serial Killer - 839 critiques)
10
 
Nous sommes en 1954 ? Incroyable ! Le mec responsable de ce film a vraiment réalisé des prouesses. Beaucoup de personnes devraient s'en inspiré de nos jours. Pour l'époque et les moyen techniques disponibles 'est assez bluffant. La réalisation est impécable, les scènes aquatiques sont monstrueuses, le noir et blanc pour le coup passe à merveille (oui en bémol, pas sûr que cela aurait rendu aussi bien en couleur...). Et oui le fait que l'on soit en monochrome attire notre attention sur l'ésthétique brute, la chorégraphie, et comme de se côté là c'est une réussité totale, c'est du tout bon. Par ailleurs, il n'y a pas vraiment de fausse notes ; les acteurs et les dialogue sont bons l'hitoire fait honneur au films du genre. C'est nikel. Autant parfois un vieux film (en N&B et en VO pour moi), c'est pas forcément facile à regarder pour les p'tits branleurs contemporains comme nous, autant là, franchement, y'a pas grand chose à dire. Celui là, il va direct dans la colonne des "culte" ! 1954 je vous rappelle... A voir à tout pris !
publié le 12/05/2012 - 22:44
Portrait de FesterCoffin

MAGIQUE

FesterCoffin (America's Most Wanted - 344 critiques)
10
 
Soit on trouve ça ridicule, soit on adhère à fond. J'adore tous ces vieux films. Y a pas à dire ça en jette toujours autant. Les scènes sous l'eau sont magnifiques pour l'époque. Sur un grand écran le soir dans le noir on a l'impression de revenir 50 ans en arrière dans un vieux cinéma où l'on peut fumer à sa guise et boire une bière. MAGIQUE.
publié le 07/01/2011 - 13:26
Portrait de Rockab

Un truc de mec...

Rockab (Graine de psychopathe - 211 critiques)
10
 
Moi, m'a grand mère elle m'a toujours dit: dans la vie, y'a deux sortes de mecs... ceux qui roulent en "Cadillac Sedan De Ville" de 56' et les autres...et elle à toujours rajouté : et ceux qui ont vu "The creature from the black lagoon" et les autres...Donc, quel ne fut pas mon étonnement quand je vis ce film, "The creature etc etc etc" dans un bac à dvd bas-prix! Et quelle ne fut pas ma surprise quand un blanc-bec me l'a chapardé, pile-poil sous le nez!...deux ou trois coups de ricain aidant, je me suis procuré cette perle de cinoche 50's, au grand dam du blanc-bec sus-nommé... Et j'ai bien fait! maintenant je suis un "vrai mec" comme le dit ma grand-mère, et en plus j'ai pu me régaler de cette remise au gout du jour du mythe de "La Belle et la Bete"! Dans cette peloche, on voit de vrai durs à cuire ( qui pourtant sont des scientifiques...), mener la vie dure à une créature innommable, mais pourtant douée de sentiments humains...on voit des actrices (enfin une, faut pas abuser non plus...) en bikini, à une époque où porter ce vêtement ça voulait dire avoir un physique, un vrai, et pas trafiqué par les bistouris d'un chirurgien. On y voit aussi un scénario, on y voit du sentiment, de l'incompréhension, on y voit une parade nuptiale, une créature en caoutchouc vraiment bien foutue pour l'époque ( rahh, numérique, va te faire mettre! )...on y voit des plans aquatiques de toute beauté ( alors que 50 ans après y'en a qui ont toujours du mal a nous pondre des plans terrestres convenables...), on y voit de la bagarre, de la drogue, on y voit du noir et blanc ( du vrai, pas du qui fait "art et essai" pour pallier à un manque d'idées )...Voilà..."Créature from the black lagoon", c'est tout un pan de l'histoire du cinoche d'horreur, qui s'est bonnifié avec le temps, une époque bénie ou on emmenait des souris comme ma grand-mère au drive-in, en espérant qu'avec ses lunettes 3-D elle verrait pas qu'on allait essayer de lui refourguer des p'tits fils comme moi par des voix que le seigneur (mes arrières grand-parents, par exemple...) aurait voulues impénétrables...
publié le 06/05/2009 - 23:23

Un classique

Lilith (Newbie - 55 critiques)
8
 
Une creature (tres male faite...) devenu culte,un scenario originale pour l'epoque ;un grand classique
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Steely shark

Mon Avis

Steely shark (America's Most Wanted - 462 critiques)
10
 
Un film vraiment culte qui a fait des vagues. La créature fait toujours de l'effet grâce à la BO qui aide vraiment à la rendre sinistre et sauvage. Les scènes aquatiques sont magiques parfois. En tk, celui-ci est vraiment mieux que ses deux suites.
publié le 01/01/2007 - 00:00

L'homme poisson !

Gnouf (America's Most Wanted - 462 critiques)
10
 
Si comme moi vous aimez les vieux films , vous ne serais pas deçu ! Des plans de camera inedit pour l'epoque , tout ça accompagné par une superbe musique. La creature est loin d'être ridicule , même pour l'epoque ! Un film pour les fans de ciné club et autres curieux du cinema d'horreur d'antan...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de DESPOTEUS

ET EN 3D SVP !!! ou presque

DESPOTEUS (Copycat Killer - 18 critiques)
10
 
Je me souvient d un soir ou je rentrai de l ecole, et ma mere me colle une paire de lunettes 3D dans les mains en me disant " tiens c pour le film de ce soir, sur RTL9, les lunettes etaient dans le programme tele" (en partenariat avec la chaine, ca a du bon des fois les tv locales !)Moi pas demonte, je m pose devant le poste, et la OH SURPRISE !!! les lunettes ne marchent pas !!! ;°°( tanpis, des fois c nul les tv locales !! mais la claque quand meme, surtout que j etais tres jeunes ( a l epoque ;) ) a voir pour les nostalgiques des 1ers films d epouvante
publié le 01/01/2007 - 00:00

Pages

Derniers commentaires