Robocop

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
Serial Killer - 984 critiques
publié le 19/08/2015 - 19:56
10
 

Peut être le meilleur Verhoeven...

Un classique des 80's qui me rappelle mon enfance... Une référence également.

Il y a d'abord le ED209, l'un des symbole du film. Et cette scène de démo du dit robot qui tourne au vinaigre... Il y a également la ville de Détroit emblématique du crime de l'époque et du personnage de Robocop lui même. Et puis cette fameuse scène très rapidement dans l'histoire, la première mission de Murphy & Lewis... Le héros est mort (déjà) mais il reviendra plsu fort !

Robocop, un robot pas si mécanique que ça. Son intelligence artificielle va peu à peu redevenir plus humaine. Il va chercher à se venger à tout prix Robocop redeviendra peu à peu humain...

Certain pourrons dire que c'est un peu vieillot mais franchement, à part l'animation du bon vieux ED (qui n'est pas foutu de savoir descendre un escalier lol), les reste tient toujours très bien la route. Techniquement c'est très propre. Très bien fait, très facile à suivre, avec de l'action, de l'humour et de l'émotion. De la bonne SF contemporaine et réaliste. Une ambiance et un style propre à ce film.

Finalement je n'arrive pas à trouver de défaut à ce film. Même bientôt 30 ans après, c'est toujours aussi jouissif. Robocop, son attitude et sa démarche culte. Le thème musical également culte. Et en plus de toutes ces belles réussites techniques, le scénario est cohérent et très intéressant, nous offrant au passage de belle réflexions sur la violence, la sécurité, les manipulations génétiques et robotiques...

Bref une tuerie. J'adore Robocop ! A voooiiirrr !!!!!!

Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 127 critiques
publié le 04/02/2014 - 02:40
8
 

Mon avis

Un film d'action jouissif avec pas mal de membres qui sautent! Le monde est dévasté par la criminalité et par la corruption. Les passages de pub à l'humour bien noir montre à quel point la violence semble banalisée à Detroit. Les acteurs sont corrects. on passe un bon moment.
Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 735 critiques
publié le 03/02/2014 - 01:23
8
 

Robocop

On passe toujours un agréable moment devant ce bon vieux Robocop, le scénario bourré d'action motive bien et à part les effets spéciaux le film vieilli pas, Robocop est très charismatique et le devient encore plus sans son casque, super film même si dans le genre je préfère Terminator. Culte.
Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 17/09/2013 - 18:30
10
 

Murphy, le meilleur des flic !

Le film evenement de cette annee 1987, la creation d'un policier dans une armure robotique, excellent tout simplement ! Le charme de ce film, c'est Murphy, ayant gardé son humanite lorsqu'il était encore un banal policier, ce n'est pas simplement un robot et c'est ce que j'adore dans ce film ! Ce film est tres choquant notamment des le debut dans la scene ou Murphy est mis a mort par Clarence Boddicker et ses partenaires, s'ensuit apres un sentiment bien meilleur car l'heure de la vengeance a sonné ! Les effects spéciaux sont exemplaires, l'action est magnifiquement menée et orchestrée avec des péripéties qui ne cessent de s'enchainer, mettant en action Peter Weller, acteur formidable pour un role qui lui colle a la peau !
Portrait de Brainkiller Brainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 27/01/2013 - 11:55
10
 

Atomic cyborg!*

Film "quasi-culte", au niveau des "terminators", "blade runners"... Vous en voyez d'autres de "films" sur le sujet qui ont autant "fonctionnés" au cinéma?! J'ajouterais le "sous produit" d'Atomic cyborg pour ma part! Bref, c'est "violent" et les "effets spéciaux" datent aujourd'hui mais ça tient la route pour peu qu'on s'attache au scénario qui est vraiment bon! Seul bémol : comment un membre du "gang de Bodiger" a pu reconnaitre "murphy" sous les traits d'une armure?! A la voix "peut-ètre"? Mais ce n'est qu'un détail me direz-vous!
Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 09/07/2012 - 14:12
8
 

Un classique

Dans un futur proche, la ville de Détroit est en proie à une criminalité galopante. Les rues sont devenues le royaume des trafiquants de drogue, et de nombreuses victimes viennent creuser les rangs de la police chaque semaine. Pour combattre ce chaos urbain, et accessoirement s'en mettre plein les poches, un puissant conglomérat militaro-industriel, l'OCP, s'est adjugé la mainmise sur la police de Détroit, avec pour but d'éradiquer la violence et le non-respect des lois. Ainsi va naître le projet RoboCop, futuriste et révolutionnaire.

Dix ans avant Starship Troopers, Paul Verhoeven se plaît à dénoncer une société brutale et répressive, dans un contexte de crise mondiale, à l'image de la scène d'introduction et ce journal télévisé qui nous divulgue plusieurs informations préoccupantes au niveau international (gigantesques incendies, armes de destruction massive, incident spatial, problèmes de sécurité et morts de policiers...) Le ton est plutôt pessimiste, et cela continue avec la mort brutale d'Alex Murphy, policier froidement exécuté par un gang de criminels. Il est tout de même rare d'assister ainsi au massacre du héros d'un film ! J'ai vu ce film pour la première fois quand j'avais 8 ou 9 ans, et cette scène m'avait alors fortement impressionné !

Paul Verhoeven ne fait pas dans la demi-mesure lorsqu'il s'agit de mettre en avant la violence à l'écran. RoboCop ne s'adresse pas à tous les publics, même si la jeune génération actuelle est davantage habituée à ce genre de démonstrations viriles... Il n'empêche, le film reste très violent et parfaitement en phase avec la mentalité hollywoodienne "musclée" des années 80. Après, le temps a fait son oeuvre, et certaines scènes commencent à dater en terme de dynamisme ou d'effets spéciaux (l'ED-209 par exemple), de même que certains acteurs ont la fâcheuse tendance à surjouer leur personnage, comme c'est le cas pour plusieurs malfrats du film notamment. Par contre, mention spéciale à Kurtwood Smith pour sa prestation de pure ordure, dans le rôle du bad-guy Clarence Boddicker : une vraie salope !

Enfin, je n'oublie pas ce bon vieux tas de ferraille qu'est RoboCop, parfaitement mis en valeur dans le film, à la fois comme sorte de super-héros, mais aussi comme victime collatérale d'un système déshumanisé. Alex Murphy a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions, et est utilisé après coup comme une sorte de pantin mécanique destiné à assouvir les ambitions de quelque ponte de l'OCP. Mais même après sa sorte de "résurrection", Murphy a conservé en lui une part de mémoire, jusqu'à vouloir recoller des morceaux qui forment son ancienne vie. On ne peut que s'attacher à ce cyborg, paradoxalement présenté comme le personnage le plus "humain" du film.

Bref, RoboCop figure comme l'un des films d'action et de science-fiction les plus populaires et les plus marquants des années 80, et qui a permis à Peter Weller de se distinguer sur le devant de la scène. J'aime beaucoup cet acteur, et je regrette qu'il n'ait pas eu une plus grande carrière au cinéma. Culte !

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 25/06/2011 - 07:56
10
 

Mon avis

Que dire de ce film : tout simplement enorme et le meilleur des Robocop. Un film avec une violence de folie, le pauvre Murphy se fait plomber dans une mission suicide et sert de cible aux gangsters. Un pillier du genre. Tous les acteurs apportent leur pierre à ce tres bon film, des scenes qui restent gravées, et pour l'époque histoire originale.
Portrait de Sweeneytodd Sweeneytodd
Graine de psychopathe - 115 critiques
publié le 24/06/2011 - 14:43
10
 

Mon avis

Film qui a bercé mon enfance, l'histoire est trop bien, les scenes aussi (choquante quand Murphy se fait massacrer)..c'est un film à voir et à revoir !
Irondid
Newbie - 12 critiques
publié le 14/03/2010 - 19:25
8
 

Culte

Un film bien joué, violent et parfois gore qui se regarde avec plaisir et qui n'a pas trop vieillit, le petit bémol pour les effets spéciaux qui datent de 88 mais ne gâchent pas la qualité du film.

Tout amateur de SF doit impérativement l'avoir vu !

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 05/01/2010 - 19:13
10
 

Sf

Un film d'une sauvagerie rarement égalée, des scènes de tuerie vraiment intenses, un robocop incarné avec justesse par peter weller dans l'ensemble de son traitement, à la base alex murphy flic tentant une arrestation plus que musclée, et se retrouvant face à une horde de barbares choutés, cette scène est d'une violence inouîe, s'ensuit le corps servant au concept de ce qui deviendra robocop, des moments plus tendres et touchants quand il découvre qui il est vraiment et qui est sa famille et qui montre qu'il reste humain. reste des scènes devenues cultes et une réplique également " vous viendrez avec moi , mort ou vif", un must de SF.

Pages

Dernières critiques spectateurs

Thématiques