Les Yeux sans Visage
Critiques Spectateurs de Les Yeux sans Visage

Le chirurgien Genessier souhaite remodeler le visage de sa fille Christiane, rendue méconnaissable suite à un accident de voiture, mais pour cela il doit effectuer des greffes de peau qu'il aura prélevée sur des jeunes filles...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)








publié le 25/10/2025 - 10:56
Chef-d'oeuvre
Un film français qui explore l'horreur au travers du prisme de la science car ici il s'agit d'un brillant chirurgien, le professeur Génessier, qui cherche à redonner un visage à sa fille en recourant aux kidnappings de jeunes femmes auxquelles ils prélèvent les visages au travers d'un procédé chirurgicale assez réaliste visuellement pour l'époque.
On peut déjà parler ici d'une révolution cinématographique française de l'horreur car George Franju est le premier à pousser aussi loin les barrières de la violence esthétique, on a tout de même un homme sensé aider les gens qui arrache au sens littéral leur identité à des jeunes femmes innocentes, le fait de participer visuellement à ces opérations offre un malaise insoutenable.
On notera ici une police dépassée par les événements et qui n'hésitera pas à mettre en péril la vie d'une jeune femme dans le seul espoir d'attraper le criminel, donnant un portrait peu flatteur de cette même police.
Ce qui frappe avant tout c'est la complicité du chirurgien avec son assistante, on pourrait presque y voir une romance platonique dans leurs échanges, beaucoup plus du côté de l'assistante.
Celle-ci sait d'ailleurs se montrer efficace dans la capture de leurs proies, sachant manier séduction et manipulation envers des jeunes femmes naïves. Elle est néanmoins un personnage nuancée qui fait ce qu'elle fait par devoir et remet souvent en cause ses actes. Elle est aussi une figure quasi-maternelle pour la fille du professeur, rendant sa fin d'autant plus tragique.
Le professeur Genessier est l'image même du scientifique fou prit dans son obsession de redonner un visage à sa fille. Toute l'ambiguïté du personnage porte sur sa volonté réele ou supposé d'aider son enfant ou de réussir l'impossible. Il ne prend aucun compte des victimes, se montre d'un pragmatisme froid et méthodique, ne se remet jamais en cause et torture des animaux dans sa quête. On peut dire que sa fin est à la hauteur de ses crimes.
Christiane est l'élément tragique, la fille malheureuse de Génessier qui n'a pour seule identité que son masque et qui devient malgré elle l'objet de toutes les expérimentations, pour des résultats catastrophiques et un désespoir qui monte crescendo tout au long du récit. La fin du film témoigne de cette detresse qui se traduit par une violence soudaine, terrible et libératrice.
Au-delà de ce trio phare du film, il faut aussi compter une musique tantôt expressive tantôt poétique qui témoigne efficacement des actes et émotions du moment.
La maison offre aussi un excellent contraste avec les horreurs qui y sont commises.
Un très bon film qui témoigne d'une force visuelle et expressive extraordinaire pour l'époque. Un film à voir une fois dans sa vie car c'est un grand moment du cinéma français.
publié le 10/08/2015 - 21:16
visage pour visage
J'apprécie beaucoup la musique style "parade de cirque" accompagnant la mise en œuvre des "meurtres".
Le professeur très froid et calculateur est assez impressionnant! on comprend vite sont rôle dans l'histoire.
Malgré la lenteur présente durant tout le long, le film obtient un certain cachet dut au noir et blanc puis le charme opère en découvrant la fille a la fois dramatique et fantasmagorique.
Je suis peut être un peu plus indulgent que d'habitude en prenant compte de la date du métrage mais j'ai beaucoup aimé!!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Très étonnant
publié le 01/01/2007 - 00:00
De l'epouvante !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Oskour!!...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Question
publié le 01/01/2007 - 00:00
Une réussite !