Meurtres sous contrôle

Critiques Spectateurs de Meurtres sous contrôle

Réalisé par Larry Cohen, sorti en 1976.

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

7.6
★★★★★★★½☆☆
4 critiques
10 0
9 1
8 3
7 2
6 1
5 0
4 0
3 0
2 0
1 0
Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 643 critiques
publié le 11/11/2025 - 21:00
9
 

Presque un chef-d'oeuvre

D'une intro percutante à un final spectaculaire, ce film nous emporte dans une enquête qui mélange plusieurs genres : horreur, thriller, SF et fantastique. 

Il n'y a pas à dire, ce film marque par son approche audacieuse de son méchant de l'ombre qui manipule à distance ses victimes pour les pousser au meurtre, rendant sa menace omniprésente. Il est une sorte d'antéchrist incarné et le fait que son corps brille renforce le côté faussement divin du personnage. 

Le protagoniste du film, un inspecteur de police, devient au fur et à mesure du récit l'opposé de son ennemi, tant dans sa nature que ses convictions, rendant ce héros particulier. J'apprécie cette évolution du personnage qui commence comme un inspecteur lambda qui fait au mieux son travail pour finir en être surpuissant qui devient la nemessis de ce faux prophète par ses capacités. 

La force du film réside bien sûr dans ce mystère autour des origines de l'antagoniste, donnant au film un aspect SF qui colle parfaitement avec l'histoire. Cela soulève aussi d'autres thématiques comme le viol ou  l'avortement. 

Un très bon film qui plaira autant à un large public, l'intrigue est palpitante et a le droit à de nombreux rebondissements bien orchestrés. Il est aussi bien plus profond qu'il n'y paraît, soulevant des thématiques importantes et toujours d'actualité. 

Portrait de ArkanaArkana
Graine de psychopathe - 117 critiques
publié le 21/10/2009 - 22:34
8
 

In god we trust

Pour le début, on est vraiment dans le film policier en plein avec meurtres, enquête, détective dont le métier est un vrai sacerdoce etc... puis ça avance et ça commence à lorgner de plus en plus du côté du fantastique, si bien que révélations après révélations on sent bien que le twist final - quel qu'il soit - ne se déroulera sûrement pas dans un des bureaux du commissariat.

Très agréable à suivre, le seul bémol qu'on pourrait lui trouver est que le milieu perd un peu de l'intérêt suscité au début. Fort heureusement la fin arrive vite (le film ne dépasse pas les 85 minutes) et avec elle un regain d'attention, et pas des moindres. Un scénario solide (qui aurait peut-être mérité un approfondissement dans le traitement) parfaitement emmené par d'excellents acteur avec une mention spéciale pour Tony Lo Bianco qui prouve ici encore sa capacité à jouer des rôles tout en nuances.

A voir et même - sans déplaisir - à revoir.

Portrait de RockabRockab
Graine de psychopathe - 211 critiques
publié le 09/03/2009 - 11:13
8
 

Dieu m'a dicté cet avis

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est foutrement original ce film! Au fur et à mesure de l'histoire, plusieurs genres sont explorés, thriller, SF, pour finir en fantastique...D'une simple enquête policière ( qui démarre quand même sur les chapeaux de roues because on a droit à pas moins de 14 macchabées lors des premières minutes du film ) ont aboutit à une quête initiatique, mystique, une reflexion sur la dualité, le manichéisme...Cette enquête/quête se laisse agréablement suivre, le spectateur est tenu en haleine de bout en bout, pour ça pas de soucis....On reprochera cependant le coté simpliste de cette recherche, les éléments découverts par Nichols dans son enquête s'enchainent de manière trop brusque, et nombreuses sont les ellipses dans ses démarches...Là, pas de doute, on voit bien que c'est la révélation finale qui compte, au détriment des investigations...Et pour ma part, je n'est pas non plus totalement adhéré au coté trop "gros", trop "surréel", trop "fantastique" de cette histoire...Dommage, ça commençait bien, mais on s'enfonce un peu beaucoup dans l'énormité au final...Quoiqu'il en soit, c'est très original (Je sais pas si c'est Dieu du haut de son paradis qui a dicté ce film à Larry Cohen, ou bien si ça lui vient simplement des paradis artificiels, allez savoir...) , ça se laisse suivre et ça a même plutôt bien vieillit...Mais je ne crierais pas au chef d'oeuvre pour autant!
Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 08/01/2008 - 10:46
8
 

Haaaaa Larry mon pot'

Le moins que je puisse dire c'est que Larry Cohen a le chic pour pondre des scénarios venus d'une autre planète, et cela sans jamais tomber dans le ridicule (sauf peut-être pour THE STUFF, mais bon on se comprend...). Et c'est tant mieux ! Souvenez-vous de l'excellent CELLULAR ! Vous avez déja vu vous des films policiers qui se transforment en films de scs-fiction sans que le spectateur s'en aperçoive ? Même si la mise en scène est par moment enfantine, elle rend honneur à un scénario grandiose et jamais vu. Le film tire toute sa force de son histoire. La mise en scène est simple, les acteurs correctes, l'image est belle mais le scénario est tellement original qu'il emporte l'adhésion sur tout le reste ! Un début, un milieu et une fin (et quelle fin !). C'est ça Larry Cohen :-)