War of the Worlds
Critiques Spectateurs de War of the Worlds
Réalisé par Rich Lee, sorti en 2025.
4
★★★★☆☆☆☆☆☆
1 critique
10 0
9 0
8 0
7 0
6 0
5 0
4 1
3 0
2 0
1 0
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Réalisé par Rich Lee, sorti en 2025.
publié le 30/09/2025 - 10:08
Avis paresseux
Il y avait là un concept excitant : revisiter La Guerre des Mondes à travers le prisme du screen life. Suivre la fin du monde via des écrans, des appels vidéo, des notifications, sur le papier, l’idée était pleine de potentiel.
Malheureusement, le résultat à l’écran tient du supplice. Le film est comme un enfant hyperactif, il ne tient jamais en place : zooms intempestifs, montage épileptique, alertes qui fusent de partout. Au lieu d’exploiter les limites et la tension propre au format de son concept, le réalisateur a préféré les contourner (comme s'il n'y croyait pas), jusqu’à rendre l’expérience infernale. Ça bouge, ça sonne, ça zoome, sans répit. Pitié !
Côté casting, beaucoup ont pointé du doigt Ice Cube, qualifiant sa prestation de catastrophique. Franchement ? Ce n’est pas aussi dramatique qu’on le dit. Ses réactions sont parfois décalées, certes, mais la vraie faute incombe à l’absence totale de direction d’acteur. Livré à lui-même, il fait ce qu’il peut et ça se ressent (il n'est pas non plus le meilleur acteur du monde).
Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là. Les effets spéciaux sont d’un autre âge, indignes d’un film de cette ambition puisque certains auraient déjà semblé datés il y a vingt ans. Dommage, car le scénario, lui, tient globalement la route. Oui, l’idée du drone Amazon fait lever les yeux au ciel, mais le reste fonctionne plutôt bien si l’on parvient à faire abstraction de la réalisation désastreuse (et du fait qu'une famille peut sauver le monde puisque par le plus grand des hasards ils ont tous des compétences complémentaires).
War of the Worlds n’est pas seulement raté, il est désespérant. On sent tout ce qu’il aurait pu être, et c’est précisément ce potentiel gâché qui laisse un goût amer