La Nuit du Chasseur

Critiques Spectateurs de La Nuit du Chasseur

Réalisé par Charles Laughton, sorti en 1955.

Vous êtes ici

10
★★★★★★★★★★
5 critiques
10 7
9 0
8 0
7 0
6 0
5 0
4 0
3 0
2 0
1 0
Portrait de HadesHades
Serial Killer - 756 critiques
publié le 12/04/2026 - 18:08
10
 

Un grand classique intemporel

Un grand classique des années 50 qui met en avant un tueur, Powell, mue par l'appât du gain et déguisé en prédicateur. Celui-ci a prit pour proie deux enfants, les seuls à savoir où se trouve le butin volé par leur père. La cupidité humaine se heurte ainsi à l'innocence de l'enfance dans ce conte moderne. 

Le tueur est bien sûr l'attrait principal du film, étant d'ailleurs le premier personnage introduit dans ce film, après la vision d'un cadavre de femme. Son assurance et sa capacité à manipuler en font un personnage qui attire tout de suite le regard. Sa façon de rentrer progressivement dans la vie des enfants à seul fin de s'emparer de l'argent volé demeure un des points les plus attractifs du film, le personnage malmenant d'abord la mère après s'être marié à elle, puis entraînant les enfants dans une tourmente entre manipulation et menace. Il est d'ailleurs assez paradoxal qu'un tueur aussi expérimenté se fasse à son tour malmené par les enfants, suivi d'une femme d'un certain âge, Mme Cooper, dont le tir au fusil restera dans les mémoires mais cela fait sens avec la vanité et la misogynie assez visible du personnage. 

Le duo d'enfant est touchant et on voit au travers du grand frère, plus mature que sa petite soeur, tout l'innocence voler petit à petit en éclat de par le secret concédé à son père et les multiples drames qui vont en découler. 

Il est intéressant aussi de voir à quel point ici la religion est détournée dans un but horrible par Powell qui arrive ainsi à manipuler tout un village, ainsi que la mère des enfants qui va petit à petit sombrer dans le désespoir à son contact. Cela est pour ainsi dire le témoignage d'une époque trouble des États-Unis où la religion était un rempart face aux difficultés du quotidien, on ne s'étonne donc pas de voir ce faux prédicateur prendre rapidement une autorité au sein du village. Le fait qu'il se heurte à Mme Cooper qui est un personnage à la foi bien manifeste rend la défaite de celui-ci d'autant plus symbolique. 

Un grand classique du cinéma qui dresse un portrait équilibré de l'humanité en montrant le pire comme le meilleur. 

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mitchum en serial killer !!!

Gros chef d'oeuvre, des passages avec un suspens énorme, une gallerie de personnages impressionant. Les enfants surtout le petit garçon jouent simple mais vrai ( ce qui est pas fréquent, souvent les enfants surjouent au ciné ). Le film bascule de temps en temps sur un plan fantastique, avec les plans naturistes. La scène vers la fin où les habitants de la ville se réunissent et prennent les armes est une pure scène d'anthologie. Film riche, triste et prenant.
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Le chasseur est à l'affut

Excellent film très sobre et très léger de Sir Charles, contrairement à sa façon de jouer, qui offre à Mitchum un sommet dans sa carrière. Le jeu superbe et dépouillé permet une approche plus incisive de la société de l'Amérique des années de dépression après le Grand Crash. Un film qui fut très mal accueilli à sa sortie au cinéma et qui provoqua l'arrêt de Sir Charles. Les critiques de cette époque ne devaient pas être beaucoup plus intelligents que les actuels. A voir pour se faire une idée.
Jean Doute
Newbie - 8 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Décrié a sa sortie, califié de "vulgaire" par des "pseudo-catho" plus ou moins influents et surtout très fachos (puisque sachant Sir Charles Laughton homosexuel déjà dès lors), c'est encore une fois en Europe que ce chef-d'oeuvre a été dénoncé et affirmé. Réalisé dans des conditions chaotique ; producteurs songeurs, scénariste (James Agee peu consulter puisque occuper a se saouler), Shelley Winters, très stréssée face a Robert Mitchum de moins en moins patient, c'est une victoire très grande pour le 7ème art. On a une larme pour sir Charles qui après cette expérience, renoncera a réaliser d'autres films pourtant prévus. Que dire sinon de la respandissance de Willa Harper dont la naïveté invaincue et qui ne pourra lui dévoiler les attentions réelles de Harry Powell qui arrive comme une fleur dans sa vie fanée dû à la pauvreté des années 30. Et puis de John et Pearl, les deux enfants en fuite dans une histoire qu'auraient été capable d'écrire les frères Grimms. 2 mois là que je me suis pas passé le film, et ça se sent une fois qu'on l'à connu. J'ai manqué a mon devoir d'immertion dans la poésie. Impossible d'évoqué ce film ici, sinon qu'il est a découvrir en vitesse. Même d'avoir le 33 tours de 1955 (oui, celui d'époque chez RCA, label noir avec le chien !), un livre du film avec 3, EP dedans (comme le 33 tours, le disque est en fait le film raconté par Charles Laughton himself avec la musique), des pièces rares!! Mais qui ne suffiront jamais a matérialiser le rêve que fut ce film. Jean Doute
Portrait de Bloody-KmiBloody-Kmi
Graine de psychopathe - 205 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

The hunter

Excellent scénario : un précheur poursuit deux enfants a travers une région pour quelques dollars, en tuant tous ceux qui se trouvent sur son chemin ! L'interprétation de Robert Mitchum est excellente. Un film vieux certe mais un classique du genre.